Glossaire des Versets « scientifiques » du Coran

Publié dans Uncategorised

Introduction - icon Glossaire des Versets « scientifiques » du Coran

Après avoir travaillé plus de deux ans sur notre site, et devant la multiplicité des traductions, consultées dans la bibliographie classique, j’ai éprouvé un grand besoin de proposer une traduction, basée plus sur le sens du texte coranique que sur sa lettre. De plus, les traductions classiques qui se recopient depuis des décennies, ne pouvaient pas prendre en compte les découvertes scientifiques modernes. Or ces découvertes introduisent un sens quelquefois totalement différent des interprétations données jusqu’à présent au Verset coranique.
En plus de cet objectif majeur, ce glossaire pourrait servir également :
1-    D’outil de travail pour notre site, ainsi que pour d’autres traductions qui s’intéressent aux aspects scientifiques du Coran
2-    De moyen de recherche documentaire thématique ou statistique des Versets scientifiques du Coran
3-    De matière de base pour l’ébauche d’un recueil regroupant tous les articles traitant des merveilles scientifiques du Coran. Cet ouvrage sera édité Inchallah dès que le site sera suffisamment fourni.
Il est évident que ce travail est loin d’être exhaustif ou parfait. Nous espérons qu’il sera enrichi et perfectionné au cours des années futures. Pour cela, il me paraît utile d’expliciter les principes qui ont guidé sa rédaction :

a- Qu’est-ce qu’un Verset scientifique du Coran ?
C’est le Verset dont l’explication, autrefois spirituelle, devient réelle, à la lumière des connaissances scientifiques modernes. Il est vrai que certaines connaissances restent encore incertaines ou basées sur des hypothèses ou des théories non confirmées, mais elles peuvent néanmoins offrir un sens plus concret, surtout le jour où elles seront vérifies par l’observation et l’expérience.
Je ne veux en aucun cas parler de défi scientifique du Coran, car pour moi il n’existe pas en tant que tel, mais je souhaiterai que les exégètes et les traducteurs modernes prennent en considération les connaissances de nos jours pour expliquer ou traduire des Versets restés jusque là inexpliqués ou purement spirituels. Par la même occasion, on aura démontré scientifiquement, que le Coran révélé il y a 1400 ans, est bel et bien parole divine.

b- Le mot-clé :    
De chaque ligne du tableau portant la traduction du Verset, j’ai extrait un mot-clé qui facilite la recherche du Verset, dans le glossaire ou dans une traduction en texte électronique. À ce mot-clé, j’ai fait correspondre la science à laquelle il fait appel.
Il m’arrive souvent d’hésiter dans le choix d’un mot-clé dans un Verset ou dans une partie de Verset. Mais, vu que ce mot est choisi essentiellement pour faciliter la recherche, j’ai préféré celui qui est le plus en relation avec la science explicative. Cette manière pratique, présente inévitablement le défaut majeur de ne pas prendre en compte tous les mots significatifs d’un Verset et par la même occasion, elle omet certaines sciences auxquelles le même Verset peut faire allusion.

b- La science concernée :
J’ai noté dans la colonne de droite, la science générale qui concerne le Verset ; il est évidemment possible de descendre à des spécialités plus fines. Mais encore une fois, le souci d’efficacité l’a emporté sur le détail exhaustif, surtout pour une présentation sous forme de tableau.

c- Pourquoi un tableau ?
Je trouve que la méthode à la fois la plus analytique et la plus synthétique d’une présentation scientifique, s’exprime mieux sous la forme d’un tableau dans l’ordre des Sourates et des Versets. Une présentation thématique aurait abouti inévitablement à des répétitions, que je tenais à éviter. Elle aboutirait également à une dislocation des Verset, qui leur ferait perdre tout leur sens.

d- Le choix des expressions traduites
Dans la traduction des Versets, j’ai été souvent confronté à un choix des expressions scientifiques aux dépens des expressions classiques ; ce choix m’a conduit souvent à un changement substantiel du sens des Versets. De plus j’ai essayé d’améliorer au mieux la rédaction de la phrase par un langage simple. Le texte devient, à mon sens, plus intelligible que celui des traductions classiques que je trouve quelquefois mystiques. Dans cette tâche combien délicate, j’ai dû évidemment recourir à de multiples exégèses, aux dictionnaires et surtout aux Versets semblables, en adoptant la méthode de l’auto exégèse. Ceci a été possible du fait que le Coran est l’unique texte qui possède des Versets que j’appelle variantes et qui s’expliquent les uns les autres.

e- Remarques préliminaires
Au premier coup d’œil, on se rend compte que la majorité des Versets scientifiques, concernent l’Univers, à sa création et à sa disparition. Dans le contexte des dernières découvertes de la science de l’espace le texte coranique révèle une grande similitude avec les théories du « Big Bang » et du « Big Crash ». La seconde science évoquée concerne les aspects de la Vie, de la nature et plus particulièrement, la Génétique, l’Embryologie et la Cardiologie. Ceci illustre parfaitement l’emblème de notre site :

« Nous allons leur montrer nos merveilles dans les horizons et dans leur être jusqu’à ce qu’il leur apparaît clairement que c’est la Vérité »
(S. 41 – V. 53)

NB :  Un embryon de statistique est présenté à la fin en guise de conclusion.
Légende :
S = Sourate (chapitre)
V = Verset

Pour télécharger cliquez sur : icon Glossaire des Versets « scientifiques » du Coran

Conclusion

Tel que je le disais en introduction, ce tableau est loin d’être exhaustif ; il est essentiellement extensible avec le progrès des connaissances humaines, nous pouvons toutefois tirer quelques conclusions simples et évidentes :
- Le Coran a touché pratiquement à toutes les sciences exactes.
- Les sciences humaines qui constituent une part très importante du Coran, ne font pas partie de ce glossaire, du fait qu’elles ne font pas l’unanimité ni des spécialistes, ni des exégètes
- Sans vouloir accorder trop d’importance aux nombres, nous pouvons établir facilement une statistique approximative du nombre de fois où nous devons faire appel à une science ou à une autre pour expliquer le Coran :

A – Les sciences les plus évoquées sont celles de la création (Big Bang) et surtout de l’anéantissement de l’Univers (Big Crash) ; additionnées à celles qui évoquent le Temps, la Optique et l’Espace, j’en ai trouvé près de 220 citations

B- Les sciences en relation avec la création des mammifères d’une façon générale et de  l’Homme d’une façon particulière, telles que l’Embryologie, la Cardiologie, la Génétique, l’Anatomie, la Physiologie et la science Vétérinaire, j’en ai dénombré près de 210.

C- Quand à l’ensemble des sciences de la Vie, de la Nature, de la Géologie et de l’Ecologie il y en a près de 100.

D- L’Alimentation associée à l’Hygiène, et à l’Agronomie en compte 90.

E- Celles de la Météorologie, de l’Hydrologie et de l’Océanographie, il y en a 60

F- Le reste non groupé compte environ 320

Le Total étant estimé à environ 1000 citations, nous pouvons répartir les groupes ci-dessus selon les proportions suivantes :
A = 22%        B = 21%        C = 10%        D = 9%        E = 6%        F = 32%

Toutes ces évocations expriment évidemment l’importance que le Coran accorde aux Merveilles de la création de l’Univers, des êtres vivants dont l’Homme et de son environnement terrestre.
Ne dit-il pas dans le Verset précité :
" Nous Allons leur montrer nos Merveilles dans les Horizons et dans leur Etre jusqu’à ce qu’il leur apparaît clairement que c’est la Vérité." S41-V53

Le Coran a évoqué, il y a plus de 14 siècles, ce que l’Homme découvre depuis seulement un siècle et demi!
Rappelons enfin que le Verset 36 de la Sourate 36 et le Verset 49 de la Sourate 51 disaient qu’Allah a tout créé par couple de deux éléments. Les plus importants qu’il a mentionnés sont :
- Mâle/Femelle : de tout être vivant

- Nuit/Jour : Tel que mentionné systématiquement la nuit précède le jour dans la création
- Mort/vie :  De la même façon, la Mort est l’origine de la vie
- Cieux/Terre : La particularité de ce couple toujours cité dans cet ordre semble contredite par le Verset 10 de la Sourate 41. La terre aurait été créée en premier. D’autre part, les cieux sont toujours au pluriel alors que la terre est toujours au singulier. Elle serait donc l’unique dans notre Univers.
- Soleil/Lune : Ce classement systématique signifie clairement que le Soleil est la source de la lumière pour la lune et pour la terre ; elle est également le centre de notre système
- Autres inconnues : Les sciences modernes en ont découvert plusieurs depuis l’Atome jusqu’à la matière et le trou noir s’il existe ; mais il en reste une infinité !

Références

1- Bibliographie :
Le Coran : Lecture Ouarch / Nafi
La Bible le Coran et la Science – Maurice Bucaille – 5° Ed. Séguers Paris

2- Sites Internet:
http://www.quranexplorer.com/quran/
www.altafsir.net

3- Exégèses :
Cheikh Ibrahim Bayoud : Fi Rihab El-Corâan – Ettourath – Guerrara – MP3 Institut El-Hayat – Guerrara.
El Maraghi – Mustapha El-Baby El-Halabi et Fils – Egypte
www.altafsir.net :
Attahrir Ouatanouir par  Mohammed Tahar Ben Achour (Tunis)
El Ouasit Fi Tafsir El-Kuraan El Karim par Tantaoui

4- Traductions :
www.quranexplorer.com/quran/ : Traducteur non précisé (la meilleure des 4)
www.altafsir.net : Jean Louis Michon – Mohammed Hamidullah
Jacque Berque : Sindbad - Paris

Par : Mohammed MESSEN
www.merveillescoraniques.net
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UA-59326506-1