Les miracles du miel
Nous savons tous que le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.
Mais, est-ce que l’on se rend compte des multiples activités incessantes et harassantes dans une ruche?
Le scientifique Heinrich a mesuré le volume de travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages, visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail !
Savez-vous combien ce miel, ce remède de ‘’bonne mère’’, est tellement important, cette nourriture produite par un si petit insecte et offerte à l'homme, par la grâce d'Allah ?
Alors, en quoi est-il si bénéfique ? Que nous apprend le Coran ? Que disent les scientifiques ?
I. CORAN ET SCIENCE
[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles :
« Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous.
De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate an-Nahl – Versets : 68 et 69).
Tel qu'Allah l'indique dans le Coran, le miel est "curatif pour les hommes".
Cette particularité a été confirmée par les scientifiques réunis lors de la conférence mondiale d'apiculture du 20-26 septembre 1993 en Chine.
Il fut notamment question des traitements médicaux à base de dérivés de miel.
- Les scientifiques américains ont noté particulièrement les vertus curatives du miel, de la gelée royale, du pollen et des propolis (résine d'abeille) sur de nombreuses maladies.
- Un docteur roumain, qui prodigua du miel à ses patients atteints de cataracte, affirma que sur 2094 sujets 2002 se sont remis complètement.
- Des médecins polonais ont également noté pendant cette conférence que la résine d'abeille permet de traiter nombre de maux telles que les hémorroïdes, les problèmes de peau, les maladies gynécologiques, ainsi que d'autres désordres physiologiques.
- De nos jours, dans les pays développés, l'apiculture et les produits d'abeille constituent un nouvel axe de recherche pour la science.
II. QUELQUES RECETTES POUR CERTAINES AFFECTIONS
MALADIES DE CŒUR
Faites une pâte avec le miel et la poudre de cannelle, étaler sur le pain, ou sur une gaufre (ou tout autre sortes de pains), au lieu de la gelée et de la confiture. Mangez-en régulièrement au petit déjeuner. Il réduit le cholestérol dans les artères et sauve le patient de la crise cardiaque. En outre, ceux qui ont déjà eu une attaque, ils sont gardés loin de la prochaine attaque. Car, l'utilisation régulière du miel soulage le cœur, tonifie et renforce les pulsations.
Aux USA et au Canada, les médecins ont traité, avec succès, dans les diverses maisons de repos, des patients souffrant de problèmes au niveau des vaisseaux. Les artères et les veines perdent leur flexibilité et deviennent obstruées. Le miel et la cannelle les revitalise.
INFECTIONS DE REINS
Prenez 2 cuillères à soupe de poudre de cannelle et une cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède et buvez. Il soigne les infections des reins.
MAL DE DENTS
Faites une pâte composée d'une cuillère à café de poudre de cannelle et de cinq cuillères à café de miel. Appliquez sur la dent faisant mal, trois fois par jour.
CHOLESTÉROL
Deux cuillères à soupe de miel, trois cuillères à café de poudre de cannelle et seize onces de l'eau de thé ont pu réduire le taux de cholestérol dans le sang de10 % dans un délai de 2 heures.
Cette potion, prise, 3 fois par jour, réduit n'importe quel cholestérol chronique.
Selon l'information, le miel pur pris avec de la nourriture soulage les effets du cholestérol.
RHUME
Ceux qui souffrent de rhume commun ou grave devraient prendre une cuillère à soupe du miel tiède avec 1/4 d’une cuillère à café de poudre de cannelle, quotidiennement, pendant 3 jours.
Ce processus traitera la toux la plus chronique et débouchera les sinus.
MAL D'ESTOMAC
Le miel pris avec la poudre de cannelle traite le mal d'estomac et soulage également les ulcères d'estomac.
FLATULENCES
Selon les études faites en Inde et au Japon, on indique que si le miel est pris avec la poudre de cannelle l'estomac est allégé des flatulences (gaz).
SYSTÈME IMMUNITAIRE
L'utilisation quotidienne de miel et de cannelle renforce le système immunitaire et protège le corps contre des bactéries et les attaques virales. Les scientifiques ont constaté que le miel a divers vitamines de grande importance. Une constante utilisation du miel renforce les globules blancs de sang qui combattent les bactéries et les virus.
INDIGESTION
La poudre de cannelle arrosée avec deux cuillères à soupe de miel prises avant nourriture, soulage l'acidité et aide à digérer le plus lourd des repas.
GRIPPE
En Espagne, un scientifique a démontré que le miel contient un
ingrédient spécial qui tue les germes de la grippe et sauve le patient.
LONGÉVITÉ
Le thé, pris, régulièrement, avec du miel et de la cannelle, arrête les ravages du vieillissement :
- Prenez 4 cuillères à café de miel - 1 cuillère à café de poudre de cannelle - 3 tasses d'eau en ébullition.
Buvez 1/4 de tasse, 3 à 4 fois par jour. Il maintient la peau fraîche et souple et retarde le vieillissement.
BOUTONS
Mélangez trois cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Appliquez cette pâte sur les boutons avant le sommeil et lavez le matin avec de l'eau chaude. Faite quotidiennement pendant deux semaines, les boutons s’enlèvent.
INFECTIONS CUTANEES
Appliquez le miel et la cannelle sur les lésions : eczéma, teigne tonsurante (décoifffante) et toute autre infection cutanée.
PERTE DE POIDS
Une demi-heure, à jeun, le matin, avant le petit déjeuner et la nuit avant le sommeil, boire du miel et de la cannelle bouillis. Prise régulièrement, le poids se réduit et la graisse ne s’accumule pas dans le corps.
Mais, malgré tout, il est nécessaire et vital d’éviter tout excès. Ingrédients :
-1 c.à.s. de miel -1 c.à.s. de cannelle moulu -1 tasse d'eau bouillante (matin et soir.)
CANCER
Une recherche récente au Japon et en Australie a indiqué que les cancers avancés de l'estomac et des os ont été traités avec succès. Les patients souffrant de ces genres de cancer prenaient, quotidiennement, une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de poudre de cannelle, durant un mois, 3 fois par jour.
FATIGUE
Les études récentes ont prouvé que la teneur en sucre du miel est plus utile que nuisible pour stimuler le corps. Les personnes âgées qui prennent du miel et de la cannelle en quantités égales sont plus alertes et plus souples. Le docteur Milton, qui a fait la recherche, dit que, pour revitaliser l’ organisme, faire diluer dans un verre d’eau une demi-cuillère à soupe de miel, arrosé avec la poudre de cannelle et boire, quotidiennement, après s'être brossé les dents, l'après-midi à environ 15 heures, quand la fatigue commence à se faire sentir. Cela contribue à augmenter la vitalité du corps au bout d’une semaine.
MAUVAISE HALEINE
Les gens de l'Amérique du Sud se gargarisent le matin avec une cuillère à café de miel et un peu de cannelle mélangés dans l'eau chaude. Ainsi, l'haleine est fraiche tout au long de la journée.
Remarque : Les conseils ci-dessus ont été soumis par un membre et ne sont pas signifiés comme produit de substitution de médicaments.
De nos jours, les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel, produit par les abeilles, s'expliquent scientifiquement.
Si les athlètes américains ont, à l'entraînement, un tube de miel dans leur poche, c'est parce qu'on a mis en évidence que les sucres simples (glucose et lévulose) de cette substance mordorée ont un avantage incomparable aux autres : ils dynamisent instantanément. Pourquoi ?
La raison est que, les abeilles les ayant prédigérés, ils sont directement
assimilables par l'organisme.
III. QUALITES, VARIETES, COMPOSITION ET VERTUS DU MIEL
Riche en sels minéraux : phosphore, calcium, fer..., le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, vitalise l'hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.
Il a été calculé que 100g de miel équivaut, en valeur nutritive, à :
- 5 œufs - 0,6 litre de lait - 210 g de morue - 3 bananes - 4 oranges - 170g de bœuf - 120 g de noix et 75 g de fromage.
Tout miel, par ses deux facteurs glycolytiques et cholinergique, est un reconstituant cardiaque et sanguin.
- Le premier, en effet, stimulateur d'une utilisation accrue des glucides, constitue un tonique du muscle cardiaque.
- Le second, actif sur la perméabilité des vaisseaux, favorise la circulation du myocarde.
Grâce à sa haute concentration en sucres, sa richesse en diastases1 et en essences aromatiques, le miel possède un certain pouvoir antiseptique : il s'oppose notamment à toute fermentation intestinale.
Il renferme également un facteur antibiotique rare, l'inhibine, qui est le principal responsable de son activité antimicrobienne.
Ses acides organiques sont fébrifuges2, diurétiques3 et l'acide formique4, spécialement, est stimulateur du péristaltisme5 intestinal.
Invertases6 et amylases7, deux enzymes du miel, expliquent ses propriétés laxatives.
Principales fleurs
A ses facultés générales, chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient.
Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour différentes maladies :
- Miel de bruyère, riche en sels minéraux : anémie.
- Miels de colza, de moutarde, de bruyère et de tilleul : maladies du cœur et de l’appareil circulatoire.
- Miel d'aubépine : Antispasmodique, cardiopathie.
- Miel de mélilot8 : Gingivite, sinusite, rhinite, pharyngite, laryngite, amygdalite, angine, stomatite aphteuse.
- Miel toutes fleurs ou de lavande préparé en grogs : idéal contre la grippe.
- Miels de sapins des Vosges et d'eucalyptus : bronchites ou maladies pulmonaires.
- Miels de lavande, de thym, de serpolet, de sarriette et d'origan9 : toux convulsives et asthme.
- Miels de romarin et de lavande : ulcères.
- Miels de châtaignier ou de lavande : dysenterie.
- Miels d'acacia et de nerprun bourdaine10 : constipation
(dans un verre d'eau froide, le matin ou dans du lait chaud).
- Miel de romarin : stimulant hépatique.
- Miel de bruyère : facilite la dissolution des calculs,
idéal en cas de lithiase biliaire.
- Miel de tilleul : sédatif, idéal pour l’insomnie.
- Miel de lierre : névralgies, maux de tête.
- Miel d'aubépine : crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures.
Les quantités que l’on conseille d’absorber sont, en général, de 1 à 2 grammes de miel par kilogramme de poids(pour une personne pesant 60 kg : 60 à 120 g de miel).
Composition du miel
- Des glucides (sucres) en grande quantité : 78 à 80%,
* représentés essentiellement par du fructose (ou lévulose) : 38%,
* glucose : 31%,
* maltose, saccharose (dextrose) et divers autres polysaccharides.
- De l'eau : 17%
- Des protides : moins de 1%, mais contenant un très grand nombre d'acides aminés libres :
- Acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, asparagine, cystine, glycine, histidine,
- Isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tryptophane, tyrosine et valine.
- Des sels minéraux : de 0,3% pour les miels de nectar, jusqu'à 1% pour les miels de miellat, avec plus d'une trentaine d'éléments déjà inventoriés : aluminium, argent, arsenic, baryum, béryllium, brome, calcium, césium, chlore, chrome, cobalt, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, mercure, molybdène, nickel, or, palladium, phosphore, potassium, rubidium, scandium, silicium, sodium, soufre, strontium, titane, vanadium, zinc, zirconium. Ces éléments minéraux ne sont pas toujours tous présents dans un miel déterminé. Par contre, certains le sont systématiquement dans tous les miels et souvent alors en grande quantité, notamment le potassium, premier cation intracellulaire indispensable à la vie. Il faut savoir également que les miels foncés sont globalement plus riches quantitativement en matières minérales que les miels clairs.
- Des acides organiques, libres ou combinés sous forme de lactones : 0,3%, le principal d'entre eux étant l'acide gluconique.
- Un grand nombre de vitamines, dont les quantités, loin de couvrir nos besoins journaliers, n'en constituent pas moins un appoint non négligeable. Le miel contient essentiellement les vitamines B1, B2, B3 (ou vitamine PP), B5, B6, C, et accessoirement les vitamines A, B8 (ou vitamine H), B9, D et K.
- Des lipides (corps gras), en infime quantité, sous plusieurs formes :
* triglycérides,
* acides gras (acide palmitique, oléique, et linoléique).
- De nombreux composés organiques complexes :
- Des enzymes, dont les principaux sont les amylases alpha et bêta, la gluco-invertase et la gluco-oxydase ces enzymes (qui facilitent la digestion des aliments et sont à l'origine de certaines vertus du miel) sont détruites par un chauffage exagéré du miel qu'il y a donc lieu de toujours éviter.
- Plusieurs facteurs antibiotiques naturels, regroupés sous le nom générique d'inhibine, qui sont en fait de puissants bactériostatiques, c'est-à-dire qu'ils empêchent le développement des bactéries mais ne les tuent pas.
- De nombreuses autres substances biologiques diverses :
* un principe cholinergique proche de l'acétylcholine,
* un principe œstrogène,
* des flavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques,
* des alcools et des esters,
* des substances aromatiques qui non seulement donnent l'arôme (comme l'acide phénylacétique)
et le goût spécifique d'un miel donné, mais qui ont aussi des vertus thérapeutiques,
* des matières pigmentaires, spécifiques à chaque miel, qui lui donnent sa couleur propre.
- Et enfin des grains de pollen qui en signent l'origine botanique.
En résumé, le miel se compose de sucres tels le glucose et le fructose et de minéraux tels le magnésium, le potassium, le calcium, le chlore de sodium, le soufre, le fer et le phosphate.
Il contient plus ou moins, selon la qualité du nectar et du pollen, les vitamines B1, B2, C, B6, B5 et B3. Outre ces composants, on trouve dans le miel du cuivre, de l'iode, et du zinc en moindre quantité, ainsi que plusieurs sortes d'hormones.
Vertus du miel
Assimilation aisée : Contenant des molécules de sucre pouvant se transformer en d'autres sucres (par exemple le fructose en glucose), le miel est facilement assimilé par les estomacs les plus sensibles, en dépit de sa teneur élevée en acide. Il facilite le fonctionnement des reins et des intestins.
Riche en glucides (3/4 de son poids), le miel procure de l'énergie et se digère bien, mieux que le sucre.
Pauvre en saccharose, son assimilation ne produit aucune toxine dans l'organisme.
Pauvre en calories : Pour une même quantité de sucre donnée, le miel contient 40% moins de calories. Par ailleurs, il a une grande teneur énergétique mais ne favorise pas l’excès pondéral.
Fluidité sanguine : Mélangé à l'eau, le miel se répand dans la circulation sanguine en sept minutes.
Ses molécules dépourvues de sucre rendent le cerveau, premier consommateur de sucre, plus performant.
Contribue à la formation de sang : Le miel fournit une partie importante de l'énergie requise par le corps pour la formation du sang, dont il facilite par ailleurs le nettoyage et la circulation qu'il régule. Il préserve également des problèmes capillaires et de l'artériosclérose.
Propriété bactéricide : On appelle "effet d'inhibition" la propriété bactéricide du miel.
Des expériences ont prouvé que cet effet s’intensifie lorsque le miel est dilué avec de l'eau.
Il est très intéressant de noter que des abeilles, nouvellement nées dans la colonie, sont nourries avec du miel dilué par les abeilles responsables de leur surveillance - comme si elles connaissaient cette qualité du miel.
Gelée Royale : La gelée royale est une substance produite par des abeilles ouvrières à l'intérieur de la ruche. Elle se compose de sucre, de protéines, des graisses et beaucoup de vitamines.
Elle est utilisée quand le corps est affaibli ou dans les problèmes provoqués par le vieillissement des tissus.
Le miel est une source de longévité, il active la cicatrisation des brûlures et des blessures en application externe, et atténue les irritations de la gorge.
Idéal pour les sportifs : C'est un des aliments que devraient privilégier les sportifs car on a mis en évidence que les sucres simples (glucose et lévulose) du miel dynamisent tout de suite. En effet, les abeilles les ayant prédigérés, ils sont directement assimilables par l'organisme. Il possède une haute valeur énergétique.
Le miel et les enfants : Il favorise la croissance et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoires. Il permet aussi de mieux digérer les autres aliments, de favoriser la rétention du calcium et du magnésium.
Pour toutes ces raisons, il doit faire partie du régime nutritionnel des enfants.
Ainsi, dans chaque miel on retrouve les vertus de la fleur dominante dont il provient. Choisissez donc celui qui vous convient en fonction des maux que vous voulez soigner et … bon appétit.
Réédité Par B. ABOUSSEDDIK
Texte paru dans ‘’El MOUDJAHID’’ du 13/02/2008
http://www.algerieinfo.com
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
1/ Diastase (enzyme) : substance organique soluble sécrétée par les cellules vivantes et qui joue un rôle spécifique de catalyseur dans les diverses réactions chimiques des organismes vivants.
2/ Fébrifuge : qui combat la fièvre.
3/ Diurétique : ce qui augmente La sécrétion urinaire.
4/ Acide formique : Dans la nature on le trouve dans le dard et les piqûres de plusieurs insectes de l'ordre des hyménoptères, comme les abeilles et les fourmis, mais aussi sur les poils qui composent les feuilles de certaines plantes.
5/ Péristaltisme : Concernant le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments de la bouche (plus précisément du pharynx) jusqu'au rectum. Le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles.
6/ Invertases : acides vacuolaires sont des enzymes responsables, entre autres, de la dépolymérisation de l'inuline6bis, un fructo-oligosaccharide d'intérêt agroalimentaire présent dans les racines de la chicorée industrielle.
6bis/ Inuline: c’est une fibre végétale non assimilable par l'intestin que l'on trouve dans différentes plantes, principalement la chicorée. L’inuline est un polysaccharide peu calorique et c’est une fibre très importante pour la santé. L’inuline facilite la digestion et renforce le système immunitaire.
7/ Amylases : c’est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C'est surtout un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des hydrates de carbone à longue chaîne (comme l'amidon) en unités plus petites.
8/ Mélilot (lotus de miel) : plante herbacée à fleurs jaunes. Très visité par les abeilles, elle a des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et protectrices du système vasculaire.
9/ Serpolet-Sarriette-Origan : plantes aromatiques provençales.
10/ Nerprun Bourdaine : arbrisseau à l’écorce grisâtre aux vertus laxatives.