Dualité Versets coraniques
D’une façon générale, la dualité est l’existence de deux éléments doubles en soi ou d’un composé de deux éléments complémentaires ou contradictoires. La dualité identique se trouve dans de multiples êtres notamment dans un même corps animal ou humain, tels que les organes sensuels, les membres droite/gauche, … etc. Les éléments complémentaires sont les objet ou êtres qui composent une entité ou un couple dont l’existence donne naissance à un troisième ; ce sont par exemples les molécules chimiques, les êtres issus d’un couplage mal/femelle …etc.
Notre frère Said Moulay, membres de « International Duality science Acdemy », et Président du Conseil scientifique de notre Fondation « Science et Coran, nous envoie la référence « Référence : https://dualityscience.com/ » et nous propose de l’intégrer dans notre programme de conférences 2025/26.
En avant propose de sa conférence, je vous propose un commentaire coranique, que nous publierons dans notre site "merveillescoraniques.net".

1- Dualité humaine :
الأعراف 189 - هُوَ ٱلَّذِي خَلَقَكُمْ مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَ إِلَيْهَا
C’est Lui qui vous créa à partir d’un seul être, et Il en dériva sa paire afin qu’il se refugie auprès d’elle.
2- Dualité animale :
هود 40 - حَتَّىٰ إِذَا جَآءَ أَمْرُنَا وَفَارَ ٱلتَّنُّورُ قُلْنَا ٱحْمِلْ فِيهَا مِن كُلٍّ زَوْجَيْنِ ٱثْنَيْنِ
Et quand vint notre ordre et déborda le Tannour, Nous lui ordonnâmes (à Noé) d’embarquer sur lui (l’Arch) de chaque paire deux membres d’un couple
لزمر 6- خَلَقَكُمْ مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَأَنزَلَ لَكُمْ مِّنَ ٱلأَنْعَامِ ثَمَانِيَةَ أَزْوَاجٍ
Il vous a créé à partir d’un être unique ; ensuite Il en dériva son épouse. Il fit également descendre pour vous huit membres de couples de bétail (laitier).
3- Dualité végétale :
الرعد 3 – وَهُوَ ٱلَّذِي مَدَّ ٱلأَرْضَ وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِىَ وَأَنْهَاراً وَمِن كُلِّ ٱلثَّمَرَاتِ جَعَلَ فِيهَا زَوْجَيْنِ ٱثْنَيْنِ
Et c’est Lui qui aplanit la Terre et plaça sur elle des stabilisateurs (montagnes) et des rivières, et de toute sortes de fruits il y pourvut deux éléments de couples.
4- Dualité atomique
االحجر 22- وَأَرْسَلْنَا ٱلرِّيَاحَ لَوَاقِحَ فَأَنزَلْنَا مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَاءً فَأَسْقَيْنَاكُمُوهُ وَمَآ أَنْتُمْ لَهُ بِخَازِنِينَ
Et Nous fîmes circuler les vents fécondateurs (coupleurs) et fîmes descendre du ciel de l’eau pour vous abreuver et ce n’est pas vous qui pouvez la mettre en réserve.
5- Dualité universelle
الذاريات 49- وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
Et de toute chose Nous créâmes deux éléments de couple
Conclusion
Selon les études modernes et selon la référence citée en introduction, la dualité apparait comme un élèment fondamental de notre univers.
Le Coran pour sa part, insiste sur certaines dualités plus que d’autres.
Après la dualité globale qu’il n’évoque qu’une seule fois, il insiste plus sur la dualité humaine et végétale ; Il les présente comme preuve évidente à son pouvoir créateur suprême. Quand nous parlons de l’univers, que ce soit dans le langage courant ou scientifique, il faut avoir toujours dans l’esprit que dans le langage coranique, l’univers est évoqué par ses deux éléments essentiels qui sont les 7 cieux (toujours au pluriel), et la terre (toujours au singulier); il ajoute souvent pour bien souligner qu’il n’y a pas de vide : « et ce qu’ils contiennent ». La terre au singulier certifie qu’il n’y a d’éléments de vie globale que sur terre ; il sous-entend par-là évidemment qu’il n’y a de facteurs de vie réunis que sur elle : l’eau, l’air, la nourriture et les éléments de couples équilibrés, la stabilité physiologique, et la pérennité des êtres vivants, ne se trouvent sur aucune autre planètes ; toutes les recherches spatiales dans ce ses ne sont que gaspillage, et seront vouées à l’échec.
Lorsqu’on réfléchit aux versets précédents, on remarque que l’être humain est la seule créature qui se couple à sa paire, non seulement, pour les raisons évoquées ci-dessus mais également pour jouir d’une particularité citée dans le Verset Al-Araf 189 et bien d’autres, à savoir : le refuge sentimental, l’amour de miséricorde, excédent celle des animaux dans l’intensité et dans le temps. Les animaux jouissent également de penchant sexuel et affectif momentané, mais pas des autres facultés psycho-physiologiques permanentes. Sans aller dans ces notions pour lesquelles je ne prétends pas appréhender, je conclurai volontiers en disant, que malgré ces aptitudes ancrées dans la nature du vicaire de Dieu sur terre, l’Homme est le seul être vivant qui se dégrade au-dessous de tous les animaux en pratiquant l’homosexualité ; celle-ci est non seulement contraire à sa nature universelle, mais elle constitue un énorme danger, en accélérant la disparition de son espèce.
Mohammed Messen
