Lumières et couleurs entre science et Coran
Allah a voulu faire de son Livre Saint, un miracle pour tous les temps. Et comme nous vivons une époque de scientisme rigoureux, où les hommes ne croient qu’au réel et au concret, le Coran est venu avec des merveilles dans ce domaine précisément. Sans que ce soit une encyclopédie ou un traité scientifique au sens moderne du terme, les quelques allusions que le Coran fait à des phénomènes naturels n’ont pu être explicitées et démystifiées que 15 siècles après sa révélation. Il a tenu ainsi à nous prouver qu’il est parole de l’Intelligence Suprême qui a conçu et confectionné cet univers, qu’il est vérité et qu’il est impossible qu’il soit l’œuvre d’un humain, et encore moins celle du Messager analphabète Mohammed.
Nous allons leur montrer nos merveilles dans les horizons et dans leur être, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que c’est la vérité, (S41-V53)
Pour convaincre les incrédules et les sceptiques, nous allons aborder un sujet aussi passionnant que délicat. Nous allons tenter de voir comment est-ce que le Livre de l’Islam a fait mention des différentes couleurs qui embellissent notre environnement naturel et artificiel et quel est l’impact de la science moderne dans l’explication de certaines finesses enfouies dans ses Versets. Pour commencer, nous allons élargir notre champ de vision en nous intéressant d’abord à la lumière génératrice des ombres, et des couleurs.
1- La lumière et l’œil humain
2- Les couleurs entre tradition et science exacte
3- Couleurs additives et soustractives
4- L’arc-en-ciel
5- L’ombre
6- La lumière dans le Coran
Il serait fastidieux de vouloir appréhender ce vaste sujet dans un article ; nous allons nous contenter de nous intéresser aux grandes définitions physiques et coraniques de la lumière.
Définition physique : La lumière est une énergie émise par certains corps actifs, sous forme de particules élémentaires appelées photons. Ces particules évoluent dans le vide à la vitesse de 299 792 458 m/sec, sous forme d’ondes électromagnétiques. Les longueurs d’ondes détectées à nos jours varient d’une façon continue entre 0,01 10-9 m pour l’énergie nucléaire et 1Km pour les ondes radio. Voir schéma ci-dessous.
Le spectre visible occupe dans cette gamme une plage étroite de longueurs d’ondes variant entre 400 et 700 10-9 m.
Le spectre électromagnétique (le spectre visible correspond aux couleurs en bas du schéma)
Il n'y a aucune limite exacte au spectre visible : l'œil adapté à la lumière possède généralement une sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Généralement, on considère que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm bien qu'une gamme de 400 nm à 700 nm soit plus commune. Cette gamme de longueur d'onde est importante pour le monde vivant car des longueurs d'ondes plus courtes que 380 nm endommageraient la structure des molécules organiques tandis que celles plus longues que 720 nm seraient absorbées par l'eau, constituant abondant du vivant1.
Ces extrêmes correspondent respectivement aux couleurs violet et rouge. Cependant, l'œil peut avoir une certaine réponse visuelle dans des gammes de longueurs d'onde encore plus larges.
Je ne jurerais point par ce qu’ils voient ni par ce qu’ils ne voient pas. (S69-V38)
Bien que de même nature que la lumière visible, l'ultraviolet (UV) et l'infrarouge (IR) sont souvent considérés comme « lumière » mais ne sont pas visibles par les humains. Ils sont par contre visibles par certains animaux, certains oiseaux, poissons ou insectes.
Newton divisa le spectre en sept couleurs nommées : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ou « ROJVBIV ». Il choisit sept couleurs à cause d'une croyance venant des anciens philosophes grecs, qui faisait un lien entre les couleurs, les notes de musique, les objets connus du système solaire et les jours de la semaine. L'œil humain est relativement insensible aux fréquences de l'indigo, et certaines personnes ayant une bonne vue ne peuvent distinguer l'indigo du bleu ou du violet. Pour cette raison, certains critiques dont Isaac Asimov ont suggéré que l'indigo ne devait pas être regardé comme une couleur mais simplement comme une ombre du bleu ou du violet, d'autres émettent l'hypothèse que Newton avait une vision heptachromique2.
3- Couleurs additives et soustractives
Une couleur primaire ou élémentaire est une couleur dont le mélange avec ses homologues permet de reproduire une grande palette de couleurs (théoriquement l'ensemble des couleurs visibles). Pour la synthèse additive (lumière), les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu ; pour la synthèse soustractive (peinture & imprimerie), il s'agit du magenta, du cyan et du jaune.
Synthèse additive : des rayons de lumières se superposent. Leur mélange donne le blanc.
La synthèse soustractive : des pigments sont mélangés, la lumière absorbée.
On est dans noir
Dans les yeux humains, il existe deux capteurs : les bâtonnets sensibles à l'intensité lumineuse et trois types de cônes sensibles aux couleurs. Ils absorbent les photons dans des bandes de longueur d'onde correspondant approximativement au bleu, au rouge et au vert et couvrant ensemble tout le spectre de ~400 à ~800 nm. Si de la lumière verte arrive dans l'œil, seuls les capteurs du vert sont activés et le cerveau voit du vert. Si de la lumière jaune arrive, les capteurs du vert et du rouge sont activés et le cerveau décode du jaune ; le cerveau percevrait la même couleur jaune si de la lumière verte et de la lumière rouge entraient dans l'œil en quantité adéquate pour produire la même stimulation des capteurs de rouge et de vert. Ces trois types de cônes expliquent donc la tridimensionnalité de la décomposition chromatique que les humains utilisent.
3- L’arc-en-ciel
Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.
Bien qu'un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, il est courant de distinguer plusieurs couleurs significatives afin de pouvoir mémoriser l'ordre de celles-ci. Isaac Newton découpa arbitrairement l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (voir ci-dessus)
Manifestation naturelle de la lumière : Décomposition de la lumière blanche du soleil sur l’arc-en-ciel
Arc-en-ciel, vu de dessus
L'arc-en-ciel contient un dégradé de couleurs recouvrant toutes les teintes, sauf le magenta (ligne des pourpres voir ci-dessous).
On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l'observateur. Les arcs-en-ciel les plus spectaculaires ont lieu lorsque la moitié du ciel opposée au Soleil est obscurcie par les nuages mais que l'observateur est à un endroit où le ciel est clair. Un autre endroit commun où l'on peut voir cet effet est à proximité de chutes d'eau.
Bien qu'on puisse voir que l'arc-en-ciel est en fait un dégradé, de nombreux dessinateurs choisissent de représenter l'arc-en-ciel par des bandes de couleur monochromes — généralement les sept du découpage de Newton.
Dans un diagramme de chromaticité les couleurs de l'arc en ciel sont celles situées sur la ligne supérieure, la base formant la ligne des pourpres
L'arc-en-ciel contient une infinité de couleurs. Le spectre lumineux, y et dissocié par le phénomène de la réfraction ; ce qui signifie qu'il n'y a pas de frontière réelle entre les couleurs.
Il ne possède par contre qu'une partie de toutes les couleurs existantes : les couleurs saturées monochromatiques. C'est ainsi que le magenta n'est pas une couleur de l'arc-en-ciel. Le spectre s'étend du violet au rouge, et le magenta serait plutôt directement entre le rouge et le violet, sur la ligne des pourpres. Si le magenta est absent de l'arc-en-ciel, c'est parce qu'il ne correspond à aucune radiation pure. Cette couleur ne peut être obtenue que par combinaison de radiations, alors que l'arc-en-ciel résulte précisément de l'émission de chaque radiation du spectre lumineux dans une direction différente, comme la décomposition de la lumière obtenue à travers un prisme. Souvent, pour représenter toutes les couleurs, on ajoute le magenta au spectre, et on obtient une roue chromatique. Mais il ne faut pas oublier que cet ajout est arbitraire.
Après ce très bref tour d’horizon dans l’optique, revenons au Coran et voyons d’abord comment il traite de la lumière, puis des couleurs.
Jeu éducatif : Voulez-vous vous amuser avec vos enfants à un jeu éducatif et reconstituer votre lumière « noire et blanche »? Faite l’expérience suivante : prenez un ventilateur trois pales et collez sur chacune d’elle une des trois couleurs fondamentales mentionnées ci-dessus. Faites tourner le ventilateur à différentes vitesses ; trompé par l’effet de la vitesse, votre œil verra les images suivantes :
3 couleurs additives + 3 soustractives |
3 couleurs additives + 3 soustractives |
Ventilateur à grande vitesse |
Ventilateur à petite vitesse |
Au lieu des trois couleurs additives, vous verrez une couronne blanche et au droit des couleurs soustractives vous verrez une couronne noire. La référence wikipedia ci-dessous dit l’inverse ! Mais vous aurez réalisé votre propre expérience. A faible vitesse, et au fur et à mesure que le ventilateur ralentit, vous verrez les couleurs réapparaitre
4- L’ombre
Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur. Une ombre portée contient la couleur complémentaire de la source de lumière qui la crée.
La taille de l'ombre portée dépend de la taille de l'objet intercalé et de sa distance relative de la source de lumière. Plus l'objet est près de la source de lumière, plus la zone d'ombre sera grande. Son intensité dépend de la proportion de la lumière apportée par la source masquée. Si la source masquée est la seule source présente, alors la zone à l'ombre est dans l'obscurité totale.
En dessin technique, et de façon conventionnelle, on accepte que l'ombre projetée par le soleil soit le résultat de rayons incidents parallèles qui vont générer une ombre portée par l'objet sur le plan sur lequel il est posé, et une ombre propre créée sur les faces de l'objet qui sont soustraites aux rayons incidents.
Le soleil comme source lumineuse |
Eclairage ponctuel comme source lumineuse |
Des sources d'éclairage ponctuelles (spots, appareils d'éclairage, luminaires, etc.) vont générer un cône de rayons incidents dont la projection de l'ombre va dépendre de la position relative de la source par rapport à l'objet soumis aux rayons lumineux Pour des sources non ponctuelles, on distingue des zones d'ombre, de pénombre et d'anté-ombre. Plus la source est large et plus le support de l'ombre est éloigné de l'objet qui masque la lumière, plus la zone de pénombre est étendue et plus le contour de l'ombre est estompé.
Différents stades d'ombre
Ombre portée d'une planète |
Exemple d'ombre, pénombre et ante-ombre en dehors de l'astronomie. |
Ombre portée d'une planète Exemple d'ombre, pénombre et ante-ombre en dehors de l'astronomie.
L'astronome nomme éclipse la situation dans laquelle un astre porte son ombre sur un autre. Il s'agit d'un cas typique de source étendue (non-ponctuelle).
La figure ci-dessus illustre les cônes d'ombre et d'ante-ombre ainsi que les zones de pénombre.
On y voit les zones suivantes :
• Ombre : le soleil est complètement occulté par la planète
• Pénombre : le soleil est partiellement occulté par la planète
• Anté-ombre : la planète étant plus petite que le soleil, si l'on se place à une distance suffisante, sa taille ne suffit plus à occulter l'astre.
On parle respectivement de pénombre propre et pénombre portée comme d'ombre propre et d'ombre portée. Comme pour l'ombre, en l'absence de précision c'est « portée ».
Utilisation de l'ombre
Confort
La haie ou recherchée par l'homme l'arbre isolé offrent une ombre et l'animal lorsqu'il fait chaud |
Détermination de l'heure Cadran solaire à Saint-Rémy de Provence |
La haie ou recherchée par l'homme
l'arbre isolé offrent une ombre Détermination de l'heure Cadran solaire
et l'animal lorsqu'il fait chaud
à Saint-Rémy de Provence
Selon les régions et les pays, les architectes, depuis l'antiquité, cherchent à diminuer ou augmenter les parties de la maison ou de la cité qui seront à l'ombre. De même l'agriculture traditionnelle et le nomadisme ont-ils conservé des haies et des arbres pour que leurs troupeaux puissent se protéger de l'ardeur du soleil à leur ombre.
Le cadran solaire utilise depuis l'antiquité l'ombre naturelle d'une barre exposée au soleil pour mesurer le passage du temps selon la position du soleil.
Détermination de la taille d'objet
Sur une photographie verticale aérienne ou satellitaire géo référencée et horodatée, la taille des bâtiments ou d'objets divers (pylônes, ponts, arbres..) peut être déterminée à partir de celle de leur ombre. L'analyse comparée de photos prises à des heures différentes donne également une indication de leur forme générale.
Une utilisation célèbre de l'ombre a été faite par Thalès pour mesurer la taille des pyramides (voir l'article sur le Théorème de Thalès).
5- La lumière dans le Coran
Il est important de souligner d’emblée, que le Coran fait bien la distinction entre la lumière et le corps lumineux, d’une façon générale, et l’élément radiant, (cierge lampe ou soleil) d’une façon particulière. Il oppose souvent le blanc au noir, et oppose surtout la lumière aux ténèbres comme deux éléments contradictoires d’une même paire. Il oppose également le jour à la nuit et l’ombre à la lumière.
Voici ses termes exacts selon leur usage :
Il a fait du soleil une source de lumière (Dhya’an) et de la lune une lumière (nouran). (S10-V5)
Il y plaça un cierge et une lune éclairante (S25-V61)
Il fit de la lune une lumière et du soleil un cierge (S71-V16)
Et nous avons créé un cierge radiant. (S78-V13)
La science et les dernières découvertes ont bien confirmé la pertinence de la terminologie coranique : toutes ces notions de lumière et d’obscurité sont vues dans une perspective universelle du système soleil-terre-lune-étoiles. Nous allons le voir dans un instant. Tout les éléments de notre galaxie tournent ; (Youkaouirou) la terre tourne autour du soleil, le soleil tourne autour du centre de sa galaxie, le soleil est un astre en combustion, il se consume et éclaire comme un cierge ; la lune réfléchit sa lumière. Les ombres et les couleurs, sont mises en évidence par le soleil, comme source élèmentaire de notre système cosmique.
Nous verrons avec plus de détail dans le tableau en Annexe, les multiples usages des expressions optiques par le Coran : Dhaw, Dhia, Nour ou Lumière, clarté – Dhalam, moudhlimoun, Dhouloumat, ou ténèbres- Laïl ou nuit – Dhilloun, Dhaliloun ou ombre, ombrageux. Toutes ces expressions sont assimilée soit à des couleurs, soit à leur synthèse dans la lumière du jour, ou ou encore à l’obscurité de la nuit et du néant.
6- Les couleurs dans le Coran
Comme nous pouvons le voir dans le tableau récapitulatif ci-dessous, chaque couleur, symbolise un état de fait dans notre monde d’Ici-bas ou dans l’Au-delà. Manifestement Allah a décidé des préférences pour certaines couleurs. Essayons de dévoiler cette symbolique et ces préférence, en ayant présent à l’esprit leur signification pour nous et pour les êtres vivants :
a- Le Blanc :
Couleur de synthèse qui reflète toutes les longueurs d’onde, le blanc est la couleur de la lumière visible, du jour, du linceul et de la tenue au pèlerinage qui en dérive. C’est la couleur des cheveux à la vieillesse. C’est la couleur des visages heureux le jour du Jugement Dernier et au Paradis. Les végétaux blancs sont rares
b- Le noir
C’est également une couleur de synthèse absorbant toutes les longueurs d’ondes visibles. A la création, l’univers était noir, sans lumière. C’est la couleur du carbone élément de base de la matière vivante. C’est la couleur des cheveux à la naissance. Les végétaux noirs sont quasiment inexistants. En Enfer, tout est noir, le feu, la flamme, la fumée et les visages des damnés. Ceux-ci bleuissent puis noircissent dès le début du Jugement ; c’est le signe annonciateur du supplice.
A l’opposé du blanc, le noir semble symboliser la colère d’Allah ; il la lève par sa miséricorde et sa lumière. La nuit noire, symbolise le temps d’une mort passagère, une période de repos !
L’ombre qui matérialise une interception de la lumière, notamment celle du soleil, représente une protection relaxante en période de chaleur. Elle fait partie des jouissances au Paradis. Il semble donc que dans l’au-delà, lorsque les cieux seront changés en d’autres cieux et la terre en une autre terre, (S-V), le soleil et ses ombres feront la joie des heureux au Paradis, et le supplices des condamnés à l’Enfer.
c- Le Vert
Couleur de la végétation, il symbolise la vie par la présence de l’eau élément de base de tout être vivant. C’est la couleur du Paradis, jardins d’Eden, arbres fruitiers, habits en soie, divans brocarts et tapis. C’est une couleur psychiquement reposante surtout par ses nuances. Elle est éternelle dans l’au-delà, mais éphémère sur terre.
d- Le Jaune (ou le pâle)
Voisin du Vert dans le spectre visible, il matérialise le manque ou l’absence de l’élément de vie. La verdure sèche comme tout être vivant quand elle manque d’eau ; elle pâlit et jaunit. C’est toutefois la couleur de l’or et de l’étincelle, symbole de l’énergie et de la richesse.
e- Le bleu
Proche du noir, matérialise le manque d’oxygène et l’asphyxie. Nous avons évoqué l’état bleuissant des visages des condamnés à l’Enfer au jugement dernier. Cela nous rappelle une expression française très significative : "avoir une peur bleu".
Nuancé, il donne la couleur du ciel, un autre élément de notre univers qui comporte le soleil, source de vie et la lune repère du temps.
f- Le Rouge
A la base du spectre visible, matérialise l’énergie, la couleur du sang, de la rose éphémère et des roches perpétuelles.
Et, en revenant à ce fameux Verset géologique (S35-V27/28) qui présente les couleurs des roches montagneuses comme une merveille d’Allah, on se rend compte que le Coran cite ces couleurs dans l’ordre chronologique que les scientifiques de nos jours ont donné au classement des périodes géologiques :
Les roches calcique blanches ont été les premières à émerger des océans, suivies des colorations rouges, données par les oxydes dissous dans les eaux de ruissellement. Les dernières citées sont les roches noires de l’ère carbonifère. (Cf périodes géologiques « http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_g%C3%A9ologique »)
Les couleurs de base du spectre visible autant synthétique qu’additif sont au nombre de trois. Leur total est au nombre de six. C’est également le nombre des Versets qui citent le terme "couleurs" au pluriel, dans son sens le plus large et qui signifie : couleur, espèce, genre, type, nuance …
Et comme rien n’est fortuit dans le Coran, on ne peut que souligner cette merveille scientifique vielle de 15 siècles !
Annexe
Tableau des couleurs dans le Coran
Expression |
Chapitre (Verset) |
Mot clé |
signification |
Ils ressemblent à quelqu’un qui tente d’allumer du feu ; à peine lui éclaire-t-il (Adha’a) les alentours, qu’Allah leur confisque leur lumière (nourihim) et les laisse dans les ténèbres (Dhouloumat) , incapables de voir. |
S2-V18 |
Eclaire Lumière ténèbres
|
Le feu est source de lumière |
L’éclair risquant de leur emporter la vue. Chaque fois qu’il les éclaire (Adha’a), ils y marchent, et lorsqu’il les plonge dans l’obscurité, ils s’arrêtent |
S2-V20 |
Eclaire |
Les actes des mécréants ressemblent à des éclairs ; ce sont des sources de lumière fugitives, sans intérêt pour une bonne marche (vers le Paradis). |
Allah, lumière (Nour) des cieux et de la terre. Sa lumière ressemble à une niche dans laquelle il y aurait une lampe. La lampe serait dans un récipient de cristal, le cristal serait tel un astre ayant l’éclat d’une perle, (La lampe) s’allumerait à partir d’un arbre d’olivier béni, orienté ni vers l’Est ni vers l’Ouest. Son huile serait presque capable d’éclairer (youdhiou) même sans qu’une flamme ne la touche |
S24-V35 |
Lumière Lampe Cristal Astre Perle Huile Eclairer Flamme |
Verset équivoque, dans lequel la parabole divine est citée à titre d’exemple : l’huile d’olive pure est un bon combustible, le feu est une source de lumière, le cristal y ajoute l’éclat d’un astre. La lumière divine guide verts le Paradis. Le terme lumière est mentionné 24 fois dans le Coran ; le chapitre An-nour (lumière) qui porte son nom est classée 24ème |
C’est lui qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière |
S10-V5 |
éclairage lumière
|
Le soleil est source de lumière et permet d’éclairer les parties de ses satellites qui lui font face. La lune est un miroir lumineux, visible |
Dis(leurs), que penseriez-vous si Allah vous plongeait dans la nuit continue jusqu’au jour de la résurrection, quelle divinité autre qu’Allah vous donnerait-t-elle une lumière ? n’entendez-vous donc point ? |
S28-V71 |
nuit lumière entendre
|
Ici la nuit (ou la ténèbre) s’oppose à la lumière. La science a prouvé ce que le Coran a annoncé depuis 15 siècles : sans ses étoiles et ses soleils, l’univers est ténèbres. |
Dis, que penseriez-vous si Allah vous plongeait dans le jour continu jusqu’au jour de la résurrection ; quelle divinité autre qu’Allah vous offrirait-elle une nuit pour vous reposer ? Ne voyez-vous donc point ? |
S28-S72) |
Jour - entendre Nuit - voir |
Le jour est temps de lumière et d’activité ; la nuit est temps d’invisibilité et de repos. Les deux questions en opposition sont : N’entendez-vous pas, s’il faisait nuit éternelle? La nuit on ne peut qu’entendre Ne voyez-vous pas s’il faisait jour éternel? Le jour on peut voir et entendre |
Allah est l’appui des croyants, il les sort des ténèbres vers la lumière ; alors que les mécréants ont pour appui leurs idoles ; elles les sort de la lumière vers les ténèbres |
S2-V257 |
Ténèbres lumière |
Les ténèbres sont toujours en oppositions à la lumière, comme la croyance à l’incrédulité |
Louanges à Allah qui a créé les cieux et la terre ; il a fait les ténèbres et la lumière. |
S6-V1 |
Ténèbres-lumière |
Les ténèbres ont précédé la lumière dans dans la création de l’univers ; elles sont toujours au pluriel ; alors que la lumière est toujours au singulier. Il n’y a qu’une lumière celle d’Allah |
Dis (leur) est-ce que l’aveugle serait égal au voyant ou les ténèbres seraient-elles égales à la lumière ? |
S13-V16 |
Aveugle – voyant Ténèbres - Lumière |
Les ténèbres sont synonyme de cécité et la lumière synonyme de visibilité |
Allah est lumière des cieux et de la terre |
S24-V35 |
Lumière Cieux - Terre |
Allah source de la lumière et de la guidance |
L’aveugle ne peut être égal à celui qui voit ; et les ténèbres ne peuvent être égales à la lumière |
S35-V20 |
Aveugle-Voyant ; ténèbres-lumière |
Id que ci-dessus |
(A ce moment) la terre s’illumina de la clarté de l’aurore de son Seigneur |
S39-V69 |
Terre -Lumière |
Lumière de l’aurore |
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière. Il la détermina en quartiers, afin que vous sachiez le nombre des années et que vous sachiez compter |
S10-V5 |
Soleil-lune Eclairage-lumière Calendrier-calcul |
Le soleil est source de lumière. La lune un miroir. Le calendrier luni-solaire est la base des temps et des calculs |
Ce jour-là, les hypocrites, hommes et femmes, diront aux croyants :"regardez-nous pour que nous puissions extraire un peu de votre lumière". |
S57-13 |
Lumière obscurité |
Au jugement dernier les croyants évolueront dans la lumière alors que les mécréants seront plongés dans l’obscurité |
N’as-tu pas vu comment Allah acréé sept cieux superposés et comment Il y a placé la lune en lumière et le soleil en cierge? |
71-15/16 |
Lune-lumière Soleil-cierge |
La lune transmet une lumière ; le soleil brûle éclaire et rayonne |
Dhyaâ |
|||
Leur image ressemble à quelqu’un qui s’est allumé un feu, Lorsque celui-ci lui éclaira ses alentours, Allah lui confisqua sa lumière et l’abandonna dans des ténèbres, incapables de voir. |
S2-V17 |
Feu-lumière Obscurité cécité |
Les mécréants tentent de s’éclairer par le savoir, mais Allah les replonge dans l’obscurité de leur incrédulité |
On dirait que leur visage est recouvert de voiles nocturnes obscures, ceux-là sont les voués au feu éternel |
S10-V27 |
Voile- -nuit - obscurité |
Les damnés en enfer auront un visage sombre comme recouvert de ténèbres nocturnes |
Une preuve pour eux : Nous écorchons la nuit pour en extraire le jour ; ils se retrouvent alors dans l’obscurité. |
S36-V37 |
Jour-lumière Nuit-obscurité |
Le jour ressemble à une peau fine qui s’écorche pour laisser apparaître la nuit, état originel du ciel |
C’est Lui qui a créé pour vous les étoiles, afin que vous puissiez vous orienter dans les ténèbres de la terre et de la mer |
S6-V97 |
Etoiles- orientation Terre-mer |
L’obscurité de la nuit fait apparaître la lumière des étoiles, moyen d’orientation pour les voyageurs sur terre et en mer |
Ou alors, comme des ténèbres dans une mer étendue, recouverte de vagues, par-dessus lesquelles s’accumulent d’autres vagues, par-dessus lesquelles s’accumulent des nuages. Ténèbres sur ténèbres ; lorsqu’il tend sa main, il ne peut presque pas la voir ! Celui à qui Allah n’a pas donné de lumière, il ne peut en avoir. |
S34-V40 |
Mer houleuse - ténèbres |
Parabole décrivant les actes des mécréants comme des ténèbres sur une mer houleuse |
Ou alors, qui d’autre encore pourrait vous guider dans les ténèbres du continent et de la mer |
S27-V63 |
Continent- mer Ténèbres-guidance |
La guidance revêt toute sa valeur en cas de perte en mer ou dans un désert |
Ni l’aveugle est égal à celui qui voit, ni les ténèbres sont comme la lumière, ni l’ombrage à la canicule ; et les vivants ne sont pas égaux aux morts |
S35-V19/21 |
Aveugle-celui qui voit Ténèbres-lumière Ombrage-canicule Vivant-mort |
Paires opposées de notre monde Les premiers membres des paires équivalent à la mort, les seconds à la vie |
Ombres |
|||
N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a allongé l’ombre, et s’Il l’avait voulu, Il l’aurait faite immobile. Puis, nous fîmes du soleil son révélateur. Puis, nous l’avons ramenée vers nous d’un mouvement doux. |
S25-V45 |
Ombre-soleil |
L’ombre nait d’abord infiniment longue, puis elle se réduit d’une manière imperceptible. Le soleil en est un révélateur. C’est la source des éclairages de notre monde, qui fait apparaître les ombres |
Et sous une ombre étendue |
S56-V30 |
ombre |
L’ombre fait partie des multiples plaisirs du Paradis |
Sous un vent brûlant et (baignant) dans une eau bouillante, ainsi qu’une ombre de fumée noir et torride |
S56-V42/23 |
Vent brûlant – Eau bouillante – ombre noire et torride |
En opposition aux plaisirs du Paradis, le supplice de l’Enfer est fait de chaleur et d’ombrage sous fumée noire |
Une idée du Paradis promis aux pieux : les rivières coulent aux parties basses, sa nourriture est permanente ainsi que son ombrage |
S13-V35 |
Rivières – nourriture – ombrage |
L’ombre fait partie des plaisirs du Paradis |
Ils s’allongent avec leurs épouses, sur des divans à l’ombre. |
S36-56 |
Epouses – divans – ombre |
Au Paradis, les croyants retrouvent leurs épouses croyantes et s’allongent avec elles sur des divans à l’ombre. |
N’ont-ils pas observé toutes les choses qu’Allah a créé, (et) comment leurs ombres s’étendent tantôt à droite, tantôt à gauche, prosternées à Allah en toute humilité |
S16-48 |
Ombres – droite – gauche -prosternées |
Les ombres s’allongent toujours d’un côté et d’un autre des objet ; leur mouvement symbolise une prosternation à Dieu |
Leurs ombrages leur sont rapprochés juste au dessus d’eux, et leurs fruits faciles à cueillir |
76-14 |
Ombrages Fruits |
Le Paradis est pourvu de verdure et d’ombrage ; les fruits sont à portée de la main |
Et c’est à Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et sur terre ; (certains) de gré (d’autres) de force ; et leurs ombres s’étalent le matin et en fin de journée. |
S13-V15 |
Se prosternent - ombres |
Les êtres et leurs ombres se prosternent de gré s’ils sont fidèles et de force s’ils sont mécréants |
Ils ont par-dessus des ombrages de feu, et ils ont par-dessous des ombrages de feu |
S39-V16 |
Ombrages - feu |
En Enfer le supplice se fera par des opacités brûlantes par-dessus et par-dessous les damnés |
Partez vers une ombre à trois allées, ni ombrageant, ni protégeant des flammes |
77-30/31 |
Ombrage - flamme |
Verset équivoque signifiant que les ombres de l’Enfer sont brûlantes |
Ceux qui auront cru et fait du bien, nous les entrerons dans des jardins, au bas desquels coulent des rivières ; ils y vivront pour une éternité sans fin ; ils y auront des épouses purifiées et nous les abriterons sous des ombrages protecteurs |
S4-V57 |
Jardins – rivières – femmes purifiées – ombres protectrices |
Le Paradis sera pourvu de cours d’eau, de femmes saintes, et d’ombrages doux |
Et ceux qui ont commis de mauvais actes, leur rétribution en sera équivalente. Un avilissement les couvrira ; rien ne les protègera contre (le châtiment) d’Allah, leurs visages apparaîtront couverts de franges de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. |
S10-V27 |
Visage – ténèbres nocturnes - Feu |
Les visages des gens de l’Enfer seront couverts de traces sombres et noires |
La nuit et le jour |
|||
Nous avons fait de la nuit et du jour deux merveilles, Nous avons effacé la merveille de la nuit, tandis que Nous avons rendu celle du jour visible ; ceci afin que vous alliez à la recherche des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps |
S17-V12 |
Nuit – jour Visibilité – invisibilité - Notion de temps et de calcul |
L’éclairage de la nuit a été effacé alors que le jour a été rendu visible, grâce à la lumière du soleil |
Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun nageant dans un espace. |
S21-V33 |
Nuit – jour Soleil – lune Espace |
La nuit cache le jour, le soleil cache la lune ; chacun nageant dans son cosmos |
Voir ci dessus |
S28-V71 |
||
Il a créé les cieux et la terre pour une bonne fin. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. |
S39-V5 |
Cieux – terre Enroule la nuit sur le jour – soleil - lune |
Cieux créés avant la terre – la nuit avant le jour – notion de sphéricité de l’univers – le soleil et la lune asservis pour les hommes ; ils courent à une fin déterminée |
Il a assombri sa nuit et fait briller son jour. Après quoi, il aplatit la terre (à ses deux pôles) |
S79-V29 |
Nuit sombre – jour clair – terre aplatie |
La nuit créée en premier – le jour a été éclairé – la terre aplatie aux deux pôles comme une pâte de boulanger |
Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. |
S3-V27 |
Pénétrer – Nuit – jour Sortir – le vivant du mort – le mort du vivant |
La nuit pénètre dans le jour au crépuscule, le jour pénètre dans la nuit à l’aube ; le vivant sort du mort (grain ou être vivant) et à la résurrection ou à la fécondation, le vivant sort du mort |
Voir ci-dessus |
S17-V12 |
||
Voir ci-dessus |
S21-V33 |
||
Voir ci-dessus |
S21-V62 |
||
Et la nuit est une preuve pour eux. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un lieu d’arrêt qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des positions jusqu’à ce qu’elle devienne comme un vieux régime de dattes. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; chacun nage dans un espace |
S36-V37/40 |
Nuit – jour Ténèbres – Soleil – lune - positions |
La fine pellicule de lumière s’étale puis s’écorche par-dessus les objets obscurs. Le soleil court à sa fin ; la lune est déterminée sur des positions. Elle est progressive puis dégressive. La nuit et le jour, la lune et le soleil s’alternent sans se rejoindre, chacun sur son orbite |
Couleurs |
|||
Blanc |
11 Versets |
||
Et quant à ceux dont les visages blanchiront, ils seront dans la grâce d’Allah ; ils y demeureront éternellement |
S3-V107 |
Visages blanchis – Grâce d’Allah |
Les croyants au jugement dernier se distingueront par des visages blancs |
Et il se mit à l’écart d’eux et dit: «Que mon chagrin est grand pour Joseph!» ; ses yeux blanchirent d’affliction |
S12-V84 |
Chagrin – blanc d’œil |
Cataracte ou blanc de cornée traumatique |
Ce jour-là, certains visages se coloreront en blanc (s’éclaireront), et autres vireront au noir (s’assombriront). A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit): "avez-vous renié après avoir eu la foi? Eh bien, goûtez au châtiment, pour votre renégat". Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement. |
S3-V106 |
Blanc (illuminé) – Noir (assombri) |
Certains exégètes parlent de visages rayonnants de lumière blanche pour les graciés et de noir de fumée sur les visages des damnés |
mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit |
S2-V187 |
Blanc – noir |
(Métaphore) Le jeune commence à l’apparition de la première lueur du jour |
Et il sortit brusquement sa main et voilà qu’elle devint blanche (éclatante), pour ceux qui le regardaient |
S7-V108 S28-V32 |
Blanc rayonnant |
Il s’agit de la main blanche de Moïse devant Pharaon et son entourage |
Et ramène ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche sans aucun mal ; et ce sera là un autre prodige |
S20-V22 |
Main blanche |
Main de Moïse en prodige ; signe de paix et de guidance |
On fera circuler entre eux une coupe de vin remplie à la source ; elle sera blanche, savoureuse à boire. Elle n’offusquera point leur raison et ne les enivrera pas |
S37-V46 |
Vin Blanc |
Il peut s’agir de la coupe blanche (en argent reluisant) ou de vin blanc brillant d’éclat |
N’as-tu pas vu que du ciel, Allah fait descendre l’eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs (et espèces) différentes. Et des montagnes nous faisons émerger des franges blanches et rouges, de nuances différentes, et des roches excessivement noires. Il y a également des hommes de couleurs différentes, des animaux, et des bestiaux. Parmi Ses serviteurs, ce sont les savants qui le craignent sûrement le plus. Allah est puissant et miséricordieux. |
S35-V27/28 |
Fruits - couleurs différentes – montagnes – franges – blanches – rouges – roches – noires - Savants |
Par le pouvoir d’Allah, la pluie fait pousser les arbres qui donnent des fruits de différentes espèces et différentes couleurs – En montagne on voit des roches blanches et rouges de différentes nuances ainsi que des roches noires. Les savants qui comprennent et admirent ces merveilles craignent Allah le créateur, plus que les ignorants. |
Et Ils auront auprès d’eux de belles femmes avec de grands yeux, au regard chaste ; elles auront une peau blanche, telle un œuf d’autruche préservé. |
S37-V48/49 |
Grands yeux – peau blanche |
Les compagnes du Paradis auront de beaux grands yeux chastes et une peau blanche d’un blanc cassé semblable à celui d’un œuf d’autruche couvert de ses plumes |
Voir ci-dessus |
S2-V187 |
Fil blanc – fil noir – nuit |
|
Noir |
5 Versets |
||
Voir ci-dessus |
S3-V106 |
Visages qui blanchissent – visages qui noircissent |
|
Voir ci-dessus |
S35-V27 |
Fruits - montagnes |
|
Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une fille, son visage devient sombre et une tristesse profonde [l’envahit]. |
S16-V58 |
Fille – visage sombre (noirci) - tristesse |
Les mécréants de la Mecque avaient honte à la naissance d’une fille. leur visage s’assombrit (noircit) à l’annonce d’une telle nouvelle et ils plongent dans une tristesse profonde |
Même que ci-dessus |
S43-V17 |
Visage assombri (noirci) - tristesse |
Même que ci-dessus |
Et le jour de la résurrection tu verras le visage de ceux qui avaient menti à l’encontre d’Allah noirci ; ne penses-tu pas qu’il y aura en Enfer une demeure pour les orgueilleux ? |
S39-V60 |
Menti –Allah–visage noirci - Enfer |
Ceux qui fabriquent des mensonges sur le compte d’Allah se retrouveront en Enfer, le visage noirci |
Jaune |
5 Versets |
||
Il dit :"il s’agit donc d’une vache d’un jaune éclatant ; elle plait à ceux qui la regardent |
S2-V69 |
Vache – jaune |
Il s’agit de la vache miraculeuse, que Dieu avait exigé aux fils d’Israël d’immoler |
Elle fait jaillir des étincelles grosses comme un palais. On dirait des chameaux de couleur jaune |
S77-V33 |
Etincelles – palais – chameaux - jaunes |
La géhenne rejette des étincelles jaunes, grosses comme une bâtisse |
Et si nous envoyons un vent (desséchant) et qu’ils le voient jaunir ; ils ne cesseront alors de blasphémer |
S30-V51 |
Vent - jaune |
Une végétation luxuriante, fanée par un vent desséchant devient jaune |
N’as-tu pas vu qu’Allah a fait descendre du ciel de l’eau ? Il la fait couler en fontaines jaillissant du sol ; puis Il en fait pousser des cultures de différentes espèces et couleurs. Ces cultures s’épanouissent et tu les vois tout de suite jaunir ; puis il les réduit en débris. Il y a sûrement là une moralité à ceux qui jouissent d’une raison. |
S39-V21 |
Eau – fontaines – cultures – différentes espèces – (couleurs) – s’épanouir – jaunir – débris - moralité |
La vie sur terre ressemble à une belle végétation arrosée par une bonne pluie. Après épanouissement elle se fane et jaunit. Les gens intelligents doivent y penser |
Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous, ainsi qu’une compétition pour le gain des richesses et de nombreux enfants. Elle est en cela pareille à une pluie. La végétation qui en pousse, émerveille les cultivateurs ; puis elle se fane, et tu la vois jaunir et devenir débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, ainsi qu’un pardon et une satisfaction d’Allah. Mais la vie d’ici-bas n’est que bien trompeur |
S57-V20 |
Vie d’ici-bas – jeu – parure course – orgueil – richesse – enfants - pluie – végétation – débris jaunes – au-delà – châtiment – pardon – bien trompeur |
La vie est souvent comparée à une verdure luxuriante qui ne dure pas ; elle sèche, et devient débris. La vie dans l’au-delà est par contre la plus durable et la plus satisfaisante |
Vert |
8 Versets |
||
Et c’est Lui qui, du ciel, fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous faisons pousser les espèces de tous les végétaux, de quoi Nous faisons sortir une verdure, d’où Nous sortir des grains superposés ; et de la spathe de palmier, nous faisons sortir des régimes de dattes pendants. Nous faisons également pousser des jardins de raisins, d’olives et de grenades ; certains se ressemblant et d’autres différents. Regardez leurs fruits lorsqu’ils fructifient et lorsqu’ils mûrissent. Il y a sûrement là des merveilles pour ceux qui croient. |
S6-V99 |
Eau – Végétaux – Verdure – Grains – dattes – raisins – olives – Grenades – semblables – différents – regarder – fructifier – mûrir - merveilles |
L’eau fait pousser des plantes ; celles-ci poussent en verdure, puis donnent des fruits de toutes espèces semblables ou non |
N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et que la terre devient alors verte? Allah est Plein de bonté et Parfaitement savant
|
S22-V63
|
Ciel- Terre – Eau - Verdure
|
L’eau est synonyme de vie et la verdure en découle
|
c’est Lui qui, à partir de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et c’est ainsi que vous pouvez allumer. |
S36-V80 |
Arbre – Vert - Feu |
C’est au cours de la période carbonifère de la création, que tous les combustibles fossiles (hydrocarbures, charbons …) ont été créés en partant à partir du bois des arbres |
Et le roi dit: «je ne cesse de voir (en rêve) sept vaches grasses dévorées par sept autres maigres; et sept épis verts, avec (sept) autres secs. Ecoutez notables ! Interprétez-moi mon rêve, si vous savez lever son mystère» |
S12-V43 S12-V46 |
Vaches grasses – Vaches maigres – Epis verts – Epis secs |
Le rêve du roi sera interprété par Joseph comme annonçant 7 années verdoyantes suivies de 7 années de disette |
Ils seront allongés sur des divans hauts, couverts de beaux tissus verts et de tapis de luxe |
S55-V76 |
Divans – tissus verts – tapis de luxe |
Au paradis le vert sera la couleur d’habillement des personnes et des tentures |
Ils porteront des vêtements de satin verts et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d’argent. Leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. |
S76-V21 |
Satin vert – Brocart – Argent – Boisson pure |
Vêtement en soie verte, bracelets d’argent et boissons pures, sont les récompenses des heureux au Paradis |
Ceux-là auront à eux les jardins d’Aden sous lesquels couleront des rivières. Ils y seront parés de bracelets en or et vêtis d’habits verts en soie fine et de brocart ; ils seront allongés sur des divans. Quelle bonne récompense et quelle belle demeure! |
S18-V31 |
Jardins – Rivières - - Bracelets en or – habits verts – Soie – Brocart - Divans |
Une vie de luxe dans la verdure des jardins et le vert de l’habillement : cours d’eau aux pieds, soie, or, divans, brocarts, … |
Par : Samira Bouaïcha et Mohamed Messen
Autres liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre
http://www.tripteaser.fr/argentine/reportage/635/autour-de-la-montagne-aux-sept-couleurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_volcanique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire
http://cbga.net/?langue=fr&aff=texte_article&art=173