LE MOUSTIQUE

Publié dans La Nature

Pour convaincre les incrédules et les polythéistes Koraïchites, qui refusaient de croire aux merveilles coraniques, Allah les a défiés de dire un seul chapitre ou un seul Verset semblables à ceux de Son Livre. Dans un domaine où ils se croyaient rois de la littérature et de la rhétorique, ils se sont retrouvés désarmés et incapables de dire mieux ou pareil. Ils se sont livrés alors à la moquerie. Après la révélation des Versets leur opposant des exemples de créatures inimitables, tels la mouche et l’araignée, que nous avons exposés ci-contre, ils ont repris à leur compte une critique émise par les Juifs de Médine, interpellés spécialement par le Coran dans la Sourate que nous allons citer. Ils ont dit : « Voyez-vous ce Coran ! S’il venait réellement d’Allah, il ne se serait pas limité à des exemples sur des bêtes dédaigneuses et minuscules, telles la mouche et l’araignée ; ce serait plutôt honteux de la part du Dieu de Mohammed» !

La réponse d’Allah a été immédiate et cinglante :

 « Allah ne se gène pas (de vous) sommer avec n’importe quel exemple (de créature), un moustique ou toute (autre créature) au dessus. Quant aux croyants, ils savent que ce (Coran) est vérité (et) vient de leur Seigneur ; quant aux mécréants, ils disent :"que veut donc dire Allah, par cet exemple" ? (En fait, Allah) pousse avec cet exemple de nombreuses (gens) à l’égarement et guide plusieurs autres dans la bonne voie ; Il n’en dévoie surement que les abjectes. (S2-V26).

Il serait trop long de donner ce bref aperçu, les multiples subtilités que contient ce Verset. Nous allons les résumer comme suit :

  • Allah reprend dans son Verset, le terme "honte" (Yastahyi) que les juifs avaient opposé au Messager (SAS) ; par respect, je l’ai traduit par "gêne",
  • Allah dit qu’il ne se gène pas de donner n’importe quel exemple ; toutes ses créatures sont nobles et symbolisent son génie créateur, aussi petit soit-il
  • Il dit également : "un moustique ou tout ce qui est au dessus". Ici il convient de préciser que la langue arabe comme le Français le superlatif "et au dessus" pour exprimer la bonne ou la mauvaise qualité, le surplus ou le manque, la petitesse ou la grandeur. On dit bien par exemple : "Il n’y a pas plus grande erreur que …", ou il "n’y a pas plus grande intelligence que". Le comparatif "plus ou au dessus" est donc valable dans les deux sens, positif et négatif. Cela veut dire qu’il existe dans les merveilles d’Allah des créatures encore plus grandes et plus petites que le moustique.
  • L’abjection par laquelle Allah qualifie ses opposants existaient autant dans le camp de Koraïchite de la Mecque, les hypocrites de Médine, et les juifs qui venaient de déclarer la guerre à l’Islam !

 

Nous allons voir dans ce qui suit, les capacités et les dons incroyables que possède cet insecte minuscule, que tout le monde sous-estime, et qui peut nous tuer. Il occupe tous nos horizons et Allah nous en avertit :

 « Nous allons leur montrer nos merveilles dans les horizons et dans leurs êtres jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que (le Coran) est vérité »

Quand un Arabe veut ridiculiser quelqu’un, il le somme par le proverbe : "il ne vaut pas l’aile d’un moustique!"

Et pourtant

Il existe plusieurs espèces de moustiques dans le monde, mais seul un petit nombre pique  l’homme. C’est la femelle qui pique car après l’accouplement. Elle a besoin d’un repas sanguin pour porter ses œufs à maturité. La séquence repas sanguin, maturation des œufs et ponte est répétée plusieurs fois au cours de la vie du moustique femelle et s’appelle le cycle gonotrophyque. La femelle repère sa cible grâce à son odorat. Celui-ci révèle la présence de dioxyde de carbone présent dans la respiration et la transpiration, d’acides gras comme l’acide butyrique, d’acide lactique ou de substances aux relents ammoniaqués émis par la sudation de la peau. 

Un odorat certainement plus puissant que celui de l’homme !

Des thermorécepteurs les aident à  trouver la veinule qui leur permettra de s’alimenter. Le système visuel est peu performant ; il est toutefois sensible à la lumière et aux couleurs.

 

 

 Stade adulte

 

 Anatomie d'un Culex adulte

Au stade adulte, leur taille varie selon les genres et espèces de 3 à 40 mm. Mais elle ne dépasse que très rarement les 10 mm, à l'exception des moustiques de la tribu des Toxorhynchitini.

Au stade adulte, les moustiques possèdent, comme tous les Diptères, une seule paire d'ailes membraneuses. Les femelles possèdent de plus de longues pièces buccales, caractéristiques de la famille, de type piqueur-suceur : la trompe, qui inflige la piqûre si redoutée. Leur tête est pourvue de deux yeux à facettes : une cinquantaine par eoil, soit un total de près de 100 yeux !

Il voit dans toutes les directions !.

 

 Nervuration schématique d'une aile de Cullicidae : C: costale; Sc: souscostale; R: radiale, M: mediane;

Cu: cubitale; A: anale; h: humérale;

r-m: radio-médiane; m-cu: médio-cubitale.

•L'abdomen des moustiques est formé de dix segments dont les deux derniers sont télescopés à l’intérieur du 8e segment : ils sont modifiés en organes reproducteurs. Les premiers segments forment des anneaux emboîtés les uns dans les autres et réunis par une membrane flexible. La partie dorsale (tergite) et la partie ventrale (sternite) de chaque anneau sont réunies latéralement par des membranes souples qui permettent à l'abdomen de se dilater fortement lors du repas de sang. Cette capacité assure également la respiration du moustique par les mouvements de dilatation et de contraction de grande amplitude de l'abdomen, permettant la circulation de l’air au niveau de ses spiracles.

Il est plus souple que le meilleur athlète !

Le moustique fait partie des insectes holométaboles passant par 4 phases de développement. La femelle pond ses œufs à la surface de l’eau ou sur une terre humide soumise à submersion. Dans l’eau, les œufs vont donner naissance à des larves à mode de vie aquatique. L’eau est indispensable à l’éclosion de la larve et à son développement. Sa vie est inférieure à 10 jours, elle se nourrit de bactéries et de planctons. Au terme de cette période la larve devient nymphe, puis elle vit encore 2 à 3 jours dans l’eau le temps que s’accomplissent en elle des modifications anatomiques. La nymphe commence sa mutation en s’immobilisant à la surface de l’eau, une déchirure ouvre sa face dorsale et le moustique adulte se dégage lentement, pour voler de ses propres ailes. 

L’ALIMENTATION

Pendant les premiers jours de leur existence les adultes mâles et femelles sont au repos dans des lieux abrités et leur premier repas est souvent pris au crépuscule ; il est composé de nectar. Puis, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour la maturation des œufs. Elles piquent les vertébrés ; certaines  espèces piquent également des oiseaux, des reptiles ou des batraciens.

La piqûre et son traitement

 

 

Coupe transversale schématique du proboscis. a : labre supérieur ; b : épipharynx ; c : canal alimentaire ; d : palpe maxillaire ; e : mandibule ; f : maxille ; g : hypopharynx ; h : canal salivaire ; i : labium.

La trompe (proboscis) de la femelle est composée par des pièces buccales vulnérantes ou stylets (maxilles, labre, hypopharynx) qui sont enveloppées par le labium souple (i) qui se replie au moment de la piqûre.

Le moustique enfonce les stylets dans l’épiderme jusqu’à un capillaire sanguin grâce aux maxilles qui perforent la peau et qui permettent à la trompe de se maintenir en place lors du prélèvement sanguin.

Les stylets délimitent deux canaux : l’un (canal salivaire), formé par l’hypopharynx, par lequel est injectée une salive anesthésiante et anticoagulante, l’autre (canal alimentaire), au niveau du labre, par lequel est aspiré le sang qui, s’il est infecté, contamine le moustique.

La quantité de sang prélevée varie de 4 à 10 millimètres cubes en 1 à 2 minutes27.

Les piqûres peuvent être totalement indolores ou provoquer un prurit très désagréable ou des allergies plus graves, allant exceptionnellement jusqu'au choc anaphylactique. L’hypersensibilité a une origine immunitaire, qui traduit une réaction extrême de nos anticorps à des antigènes présents dans la salive du moustique.

De quoi rendre jaloux un anashésiste et un chirurgien !

Techniques de chasse de la femelle

Les espèces anthropophiles sont spécialement sensibles aux kairomones comme l'acide lactique ou le sébum, ou aux nombreuses odeurs comme l'ammoniac, l'acide lactique, l'aminobutane) émises par la sueur ou l'haleine14, l'odeur propre de la peau, l'urine15, les vapeurs d'alcool ou de parfum et bien d'autres encore (par exemple l'odeur d'une personne ayant consommé de la bière ou du fromage16). Ces facteurs expliquent que certaines personnes soient plus piquées que d'autres. Les moustiques sont également sensibles à la chaleur (15 à 30 °C) et l'humidité (en pratique plutôt l'été et par temps orageux), et seront plus attirés par une personne avec une température élevée17,7. Les moustiques sont également attirés par le noir. Les femelles sont immédiatement attirées par ces sources alors qu'elles sont répulsives pour les mâles. De même, les substances attractives ou répulsives peuvent varier d'une espèce à l'autre. Les moustiques sont encore sensibles à de nombreux autres paramètres (par exemple, la hauteur à laquelle l'odeur est perçue, dans le cas d'An.gambiae, qui vole au ras du sol et pique de préférence les pieds et les chevilles18). Les croyances que les moustiques sont sensibles à la quantité de sucre dans le sang7 et qu'il faut éteindre la lumière pour ne pas attirer les moustiques 19 ne sont pas fondées.

Prélèvement de sang par piqûre

 

 Le moustique Aedes (Stegomyia) aegypti lors d'une piqûre. Noter la dilatation de l'abdomen, gorgé de sang.

L’être humain n’est pas la principale victime des moustiques, loin de là : plus de la moitié des espèces se nourrissent exclusivement du sang des oiseaux, suivi de celui des rongeurs et des grands mammifères, des reptiles et batraciens.

LA REPRODUCTION 

L’accouplement a lieu avant la ponte et la fécondation des œufs. Il n’y a généralement qu’un seul accouplement au début de la vie de l’adulte, le sperme est stocké dans le corps de la femelle où il sera conservé tout au long de sa vie ; il servira à la formation du génome moustique au même titre que tous les êtres vivant.

Le Coran dit bien :

« Il n’ya pas un animal sur terre ou une bête qui vole de ses ailes, qui ne fasse pas partie de générations comme vous » (S-V)

LE RYTHME CIRCADIEN

Chaque moustique possède un rythme endogène d’activité et de repos. Il a été constaté que la ponte a lieu souvent à une heure fixe du crépuscule. Ce rythme concerne également la nourriture

DUREE DE VIE DES ADULTES

On pense que les moustiques adultes ne vivent que quelques jours au maximum 1 à 2 semaines. Certaines espèces par contre, peuvent vivre plusieurs mois. Elles sont la proie de nombreux prédateurs (oiseaux….) et la cible de l’homme également ce qui diminue leur espérance de vie.

CONTRIBUTION DES MOUSTIQUES DANS LE FONCTIONNEMENT DES ECOSYSTEMES

Les moustiques adultes mâles et femelles participent à la pollinisation des plantes au même titre que les papillons et autres diptères. Certaines larves représentent une part importante de la biomasse des écosystèmes aquatiques car elles purifient jusqu’à 2 litres d’eau par jour en se nourrissant de micro-organismes et de déchets organiques. Elles participent également à la bio épuration des eaux marécageuses ; et, par leur corps mort et leur déjection,  elles rendent des éléments indispensables à la croissance des plantes, tel que l’azote.

ROLE DES MOUSTIQUES DANS LES TRANSMISSIONS DE MALADIES

Les moustiques (les Culicidae surtout) évoluant dans les milieux urbains ; ils  sont vecteurs de maladies transmissibles à l’homme. C’est par la trompe qui sert à piquer qu’ils transmettent des pathologies à l’homme ou à l’animal. Ces maladies sont : le paludisme, la dengue, la fièvre jaune, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre du Nil occidental, le chikungunya, des encéphalites virales et des filarioses. Ces maladies sont répandues surtout dans les pays du Sud (Afrique, sud de l’Asie et Amérique Latine) ; mais les déplacements des personnes et des marchandises combinés aux changements climatiques font que les moustiques étendent leurs territoires plus au Nord. Il est important de noter que le virus du Sida n’est pas transmissible par les moustiques. Pour des raisons de santé publique, il est important de maitriser la prolifération des moustiques dans les centres urbains, pour cela il existe des méthodes actives, passives, biologiques ou chimiques adaptées à chaque stade de développement de ces insectes.

 

Quelques types :

 

Aedes (Stegomyia) albopictus surnommé « moustique tigre », bien caractérisé par une ligne blanche verticale unique visible sur le scutum (« dos » du moustique).

 

 Culiseta (Allotheobaldia) longiareolata (Macquart, 1838)

 

Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son refuge; tout est dans un Livre explicite. (S11-V 6)

Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (S29-V60) 

N’est-ce pas merveilleux ?

 

Par : Fawzia Hamoudi et Mohamed Messen

Bibliographie :Google - EID-med

Voir liens Internet et autres article du site notamment : "Les 5 insectes du Coran"

 

UA-59326506-1