La demeure la plus vulnérable
"Ceux qui adoptent des divinités autres qu'Allah, ressemblent à l'araignée qui érige une demeure ; mais, savez-vous, la demeure de l'araignée est la plus fragile ; si seulement ils le savaient". (S29- V41)
Une parabole surprenante à première vue ; certains mécréants avaient critiqué ce Verset et l'avaient sous-estimé. La science moderne vient d'en délivrer les secrets !
En effet, c'est un grand Verset que les savants ne cessent d'en découvrir les secrets scientifiques. Nous allons y trouver des vérités par lesquelles, le Saint Coran réfute les allégations de tout athée qui prétendrait que le Coran est parole humaine.
Nous allons voir que la demeure de l'araignée est effectivement la plus vulnérable dans la nature, non seulement par sa construction, mais également par la vie sociale qu'elle abrite.
1- La fragilité de la construction
Toutes les créatures construisent un abri solide capable de faire face aux effets de la nature. L'araignée est la seule à construire un abri en plein air, exposé à tous les aléas climatiques (vent, pluie….).
De toutes les araignées, l'araignée d'eau parait encore la plus étrange. En effet, elle passe toute sa vie sous la surface de l'eau où elle va collecter les bulles d'air pour remplir sa demeure et tisser sa toile par dessus. Grâce aux poils qui recouvrent son corps, elle traine les bulles pour les accrocher aux fils de sa toile. Son abri est ainsi bâti sur des bulles d'air qui lui permettent de respirer sous un toit des plus aléatoires.
Regardez donc sur cette photo une maison faite de bulles d'air et voyez comment est-ce qu'elle peut disparaitre sous le moindre effet.
L'araignée d'eau passe toute sa vie sous la surface de l'eau et construit sa demeure avec des bulles d'air. C'est la demeure la plus fragile dans la nature. Elle ne dure que quelques heures ou au mieux quelques jours. Une fois démolie, elle va reconstruire une autre, et continuer à vivre seule.
La faiblesse de l'Ingénierie
La plupart des êtres vivants construisent leur abri en trois dimensions ; l'araignée le fait en deux dimensions (rectiligne) ou sur plan. Ses constituants sont sensibles aux agents atmosphériques tels que la variation de température, l'humidité et le vent. Pour ces raisons, les fils perdent leur souplesse au bout d'un jour. Ceci oblige l'araignée à les avaler pour en fabriquer de nouvelles. Imaginez : l'araignée mange sa maison !
Les chercheurs avaient pensé à fabriquer une grande quantité de fibres d'araignées pour les utiliser comme gilets de protection ou dans l'industrie aéronautique et aérospatiale. Mais le projet n'a pas abouti du fait qu'il fallait rassembler un grand nombre d'araignées sur un même site. Et si on réussissait à les réunir, elles se dévoreraient, car l'araignée n'aime pas la vie en collectivité et ne coopèrent jamais.
2- Vulnérabilité domestique et sociale
L'araignée peut se nourrir de son mâle, de ses progénitures ou de toute autre araignée ! Cela nous rappelle étrangement la vie familiale en occident ; le Coran nous en donne une belle image en établissant ce parallèle entre le mécréant et cet insecte.
A la différence des autres espèces (abeilles, fourmis, sauterelles…) qui vivent en communauté et au grand soleil, les araignées se cloitrent dans les cons obscures ; elles restent seules et ne participent à aucune organisation communautaire. L'araignée dite "veuve noire" dévore son mâle immédiatement après sa fécondation, s'il ne réussit pas à se sauver ! Elle n'a aucun lien familial ou social avec les êtres de son espèce. Cela nous fait penser étrangement aux sociétés nucléiques modernes où les liens entre les individus et les membres d'une même famille se relâchent de plus en plus ; l'égoïsme et la folie du plaisir les isolent, et la moindre difficulté les pousse au suicide.
Les savants affirment que ce comportement étrange de l'araignée est unique dans le monde des êtres vivants.
3- Mode de construction
Les glandes séricigènes de l'insecte produisent de la soie filée par des petites protubérances ou filières (six au total) qui se trouvent sur sa face ventrale. La soie qui est composée de protéines est liquide dans les glandes ; elle se solidifie au contact de l'air et sous la traction des pattes de l'araignée, au fur et à mesure qu'elle avance. Le fil de soie secrété, est 10 fois plus fin qu'un cheveu. C'est un ensemble de fibrilles entrelacées, d'une grande solidité. Les araignées tissent plusieurs types de soie en fonction de leur usage.
En raison de sa haute résistance, Les chercheurs en génie génétique avaient envisagé d'utiliser la soie d'araignée dans la fabrication de textiles spéciaux pour un usage militaire tel que les gilets pare-balles. Pour cela, il fallait des quantités importantes de fils; mais du fait que les araignées se dévorent entre elles, cette tâche devenait difficile.
L'araignée a une mauvaise vue. Elle ne dépasse pas quelques centimètres. Cet insecte des recoins obscurs, symbolise étrangement le mécréant qui ne voit que son existence sur terre et ignore ce que la vie de l'au-delà lui réserve.
Certaines espèces d'araignées sont venimeuses. Elles tuent leurs proies en leur injectant leur venin. Elles ressemblent à l'impie qui détruit sa société en répandant ses pensées nocives.
Il existe 37000 espèces d'araignées dans la nature. Ces créatures que Dieu a dotées d'une habileté sans égal pour au tisser leurs toiles avec une telle architecture, nous font penser à l'homme qui s'attache au luxe de son corps et oublie les fondements de son âme. Si on l'interroge sur sa création ou sur celle de l'univers il répond que c'est le fait du hasard. Cette absence de foi et cet attachement à la vie matérielle expliquent le taux élevé de suicides dans les sociétés de consommation.
Au Etats unis par exemple, le Ministère de la justice reconnait qu'il y a environ 300.000 viols chaque année ; soit 1 viol toutes les 2 minutes. Imaginez cette société à l'image de l'araignée, elle perd tous ses liens familiaux : 17,6% des femmes américaines sont victimes de viols, alors que 20% d'entre elles ne dépassent pas l'âge de 12 ans. Le quart des étudiantes universitaires sont victimes de viol ou de tentative de viol, durant leurs cursus. Nous apprenons également que toutes les 15 secondes, une femme est agressée par son conjoint ou compagnon.
En conclusion nous pouvons dire qu'à travers ce Verset du Coran Dieu nous apprend que c'est la femelle araignée qui construit son abri et que celui-ci reste le plus fragile des demeures de la nature, malgré la solidité de ses matériaux.
Commentaire du site :
En opposition, au Verset ci-dessous, le Coran nous donne un autre métaphore qui illustre parfaitement la maison du croyant face à celle de la société mécréante :
"Est-ce celui qui a son édifice fondé sur la crainte d'Allah et sa satisfaction, qui est dans un meilleur (état), ou alors celui dont la bâtisse a été érigée sur le bord d'une falaise dévalante ? De sorte qu'elle l'entraine en s'effondrant dans le brasier de l'Enfer. (Sachez-donc) qu'Allah ne guide point vers la bonne voie les injustes".(S9-V109)
D'autre part, ne croyez pas que l'araignée ne sert à rien. Si Allah l'a créée et l'a inspirée pour qu'elle se loge souvent sous nos toits et sous nos meubles, c'est qu'elle doit nous rendre des services, que la science moderne n'a pas encore décelés.
Sachez simplement que l'araignée est un chasseur de scorpions, dans le sud algérien où j'ai passée mon enfance, j'ai eu souvent à le constater : une fois pris dans sa toile, le scorpion n'arrive plus à se dégager. Il se laisse assécher et dévorer. Mieux que cela, avant la découverte de la pénicilline et son arrivée chez-nous, il nous arrivait souvent de cicatriser les plaies ou de les nettoyer avec de la toile d'araignée fraiche, trempée dans l'huile d'olive réchauffée. Médecine de grand-mère me diriez-vous, mais cela nous soulageait.
A l'image de l'araignée, la société technologique sévit dans la violence et la colonisation des peuples, sa majorité est mécréante et vouée à l'enfer, mais elle rend de grands services à l'humanité !
Réfléchissons donc et agissons en conséquence !
Abdeddayem El-Kaheel
www.kaheel7.com/ar
Traduit par : H. Fawzia
Adapté et enrichi par : Mohammed Messen
Corrigé par : Bakir Abousseddik
Références bibliographiques
[1] (Full Report of the Prevalence, Incidence, and Consequences of Violence Against Women, Findings from the National Violence Against Women Survey, November, 2000).
[2] (Rape, Abuse and Incest National Network (RAINN) calculation based on 2000 National Crime Victimization Survey. Bureau of Justice Statistics, U.S. Department of Justice).
[3] (UN Study On The Status of Women, Year 2000).
[4] (New York Times, 8/01/01).
[5] National Geographic.
[6] R.F. Foelix, Biology of spiders, Oxford university press, 1996.
[7] The Wonders of Spider Silk, www.earthlife.net
[8] A SPIDER'S WEB, The University of Houston's College of Engineering, www.uh.edu
[6] R.F. Foelix, Biology of spiders, Oxford university press, 1996.
[7] The Wonders of Spider Silk, www.earthlife.net
[8] A SPIDER'S WEB, The University of Houston's College of Engineering, www.uh.edu
Commentaire de Bakir Abousseddik (Correcteur de MC)
Salam alaïkoum
Merci pour les voeux de Mouharrem et de Achoura.
Que le Tout-Puissant nous fasse miséricorde!
Je te renvoie, ci-joint, après rectifications, le fichier ayant comme sujet: l'araignée et sa toile fragile.
Je le trouve merveilleux. Il nous livre un nouvel éclairage sur le verset coranique.
Seulement, j'ai, à mon humble avis, deux petites remarques à faire:
- les liens familiaux et amicaux, en Occident, ne sont pas aussi faibles que la toile d'araignée.
Je constate que les frères et soeurs se recherchent toujours et que les familles se font un point d'honneur à se rassembler, au grand complet, lors des fêtes (Noël), ou, parfois, lors des évènements internes (mariages, décès, etc)
Tout comme chez nous, les oncles, les cousins, les tantes, même les frères ne se voient souvent que d'un Aïd à un autre!
- Les agressions sexuelles ou physiques sont nombreuses en Occident. Mais, les aides, les associations sont aussi nombreuses pour prendre en charge les victimes.
Et chez nous? Aucune statistique! Ni pour le sida, ni pour les viols, ni pour les agressions diverses.....Soyons modestes et ''ne jetons pas la pierre quand on habite dans une maison en verre''....
A l’image de l’araignée, la société technologique sévit dans la violence et la colonisation des peuples. La majorité refuse de reconnaitre Allah et son dernier Message ; sauf miséricorde exceptionnelle pour certains, elle est vouée à l’enfer, malgré qu'elle rende de grands services à l’humanité !
Bonne santé et salam alaïkoum.