Et si votre peau témoignait ?

Publié dans L'Etre humain

Nous allons parler des nouvelles découvertes scientifiques qui traduisent parfaitement ce que le Coran a révélé il y a quatorze siècles, à savoir : Notre peau possède une mémoire et parle ! Soubhan Allah
Dans le schéma ci-dessous nous reconnaissons les trois couches de la peau, Le derme, l’épiderme, l’hypoderme, les glandes et les vaisseaux :

 


« Le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés et conduits vers le Feu ; Lorsqu’il y arriveront leur ouille, leurs yeux et leurs peau, témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient. Ils diront alors à leur peau : ʺPourquoi avez-vous témoigné contre nous ?ʺ Elles répondront : ʺC’est Allah qui nous a fait parler, c’est Lui qui a fait parler toute chose. C’est lui qui vous a créé la première fois et c’est à lui que vous revenez ! » [Foussilat Verset 19-21]

Remarquons que les coupables ne s’étonneront pas du témoignage de leurs oreilles et de leurs yeux, car ils sont habitués à ce genre de témoignage dans leur vie courante : ″J’ai vu, j’ai entendu″, disent tous les témoins devant le juge ! Mais ce à quoi ils ne s’attendent pas du tout c’est le témoignage de leur peau ! Qui l’aurait dit sans la révélation du Coran et qui l’aurait cru parmi les mécréants de nos jours si la science moderne n’est pas venue en ″témoigner″ ?
Les yeux, les oreilles et la peau ne seront pas les seuls témoins :

" Ce jour, Nous scellerons leur bouche ; leurs mains et leurs pieds témoigneront de ce qu’ils faisaient." [S36-V65]
Ils sont couverts d’une peau dure possèdent ″un disque dur″ qui mémorise les gestes et les lieux fréquentés !

Ces Versets extraordinaires, nous amènent à nous poser les questions suivantes : Comment les choses peuvent parler et comment nos oreilles, nos yeux et spécialement nos peaux pourront-ils parler ?
Avant de répondre à ces questions, donnons d’abord  un très bref aperçu sur ce que disent les scientifiques à propos de la peau :
La peau recouvre  la totalité de notre corps. C’est elle qui sépare l’intérieur de notre corps du milieu extérieur. Elle constitue l’organe du toucher. Elle joue un rôle de barrière contre de nombreux agents agresseurs (microbes, bactéries, poussière, saleté, …). Elle participe également à la régulation de la température du corps. Sous l’action du soleil, elle permet la fabrication de vitamine D, indispensable à la croissance de l’organisme et à la consolidations des os.

Les principales fonctions de la peau
C’est notre ″vêtement″ de sécurité
Elle nous couvre des pieds à la tête ! C’est un habit fin mais lourd ! Un individu de 1,70 m pesant 70 kilos porte environ 1,8 m carré de peau, soit environ 2 kilos. L’épaisseur de la peau varie selon les parties du corps qu’elle couvre : elle est très épaisse au niveau du talon, et bien fine au niveau des paupières et des organes sexuels. Cette épaisseur tient compte des fonctions des organes et de leur taux d’usage : les mains et les pieds sont particulièrement sollicités par exemple.
En cas de blessure légère, (quelques centimètres) notre vêtement cutané peut se régénérer spontanément, ou se laisser coudre; au delà elle peut être difficilement greffée.

C’est notre quatrième sens : Le toucher
La peau est tissée sur un réseau nerveux dense. Ces nerfs sont sensibles à la pression, aux frottements ; nous reconnaissons le doux, le rugueux, le mou, le mouillé, le sec le dur, etc.. La peau est sensible aux écarts de température chaud et froid au choc électrique et à la douleur : Tout cela constitue le sens du toucher. Mais cette sensibilité n’est pas la même sur les différentes parties du corps : Elle est plus importante aux mains (notamment au dos de la main), et aux doigts, tandis qu’aux jambes et au dos elle l’est beaucoup moins.

La peau fait partie du système de régulation de température
Du fait qu’elle contient  un large réseau de vaisseaux sanguins, l a peau joue un rôle essentiel dans le maintien de la température du corps à 37 °C.
En temps chaud, ces vaisseaux se dilatent et augmentent la surface d’irrigation sanguine ; cela permet de libérer plus d’énergie vers l’extérieur et de rafraîchir le corps. En même temps, la peau génère de la sueur grâce aux petites glandes sudoripares qu’elle renferme en grand nombre (voir schéma coupe ci-dessus). En transpirant, la sueur s’évapore à la surface de la peau, et rafraîchit le corps. Par les grandes chaleurs la peau joue le rôle d’un véritable radiateur. Nous devons faire attention aux vaporisations rapides sous un sirocco ou devant un ventilateur ; nous pouvons tomber malade !
Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui limite les pertes de chaleur du corps dans le milieu extérieur. De plus, les poils qui parsèment la peau se dressent sous la contrainte d’un petit muscle horripilateur à leur base ; nous avons alors ″la chair de poule″. Celle-ci sert à produire de la chaleur en faisant fonctionner chacun des muscles horripilateurs. Ce mini sport nous permet de produire de la chaleur ! De plus, la chair de poule crée entre les poils dressés, une couche d’air à la surface de la peau ; cette couche joue le rôle d’un ″mini matelas d’air″ qui nous protège contre le froid.

La peau nous donne notre belle couleur !
Chez l'être humain, il existe toutes sortes de nuances dans la couleur de la peau. Certaines sont très claires, d'autres très foncées, d'autres sont pâles, mâtes ou brunes. Ces couleurs sont dues à la mélanine, ou pigment secrété par les glandes mélanocytes, situées dans les cellules de l’épiderme.
Nous possédons tous des mélanocytes, et en nombre identique. C'est la quantité de mélanine produite qui varie d’un individu à un autre. Plus notre peau fabrique de mélanine, plus elle est foncée. Si la peau ne produit pas du tout de mélanine on est atteint d’albinisme.
C'est la mélanine qui fait bronzer. Au soleil, la peau fabrique plus de mélanine, pour se protéger contre les rayons ultraviolets (coups de soleil). Les peaux claires sont plus sensibles aux coups de soleil que les peaux brunes.

Composition de la peau
La peau est constituée de trois couches superposées : l’épiderme couche extérieure, le derme couche intermédiaire et l’hypoderme couche interne profonde (Voir Schéma Bibliorom)

L’épiderme
L’épiderme est à l’air libre ; ses cellules se renouvellent constamment. Les cellules extérieures s’effritent et tombent sans cesse, et laissent apparaître de nouvelles cellules qui ne vivent que quelques jours. Des poils, plus ou moins nombreux selon les parties du corps, émergent de l’épiderme. Sur la tête, ils deviennent des cheveux et à l’extrémité des doigts des mains et des pieds, l’épiderme fabrique des ongles.
Le derme
Immédiatement collé à l’épiderme, il renferme des fibres ″Collagènes″ ;  celles-ci sont résistantes, donnent à la peau son élasticité et lui permettent d’épouser la forme des organes qu’elle couvre. On retrouve dans le derme les constituants suivants :
–    – les glandes sudoripares, qui fabriquent la sueur,
–    – les glandes sébacées, qui produisent du sébum nécessaire au ″graissage″ de la peau,
–    – les follicules pileux, racines  des poils et des cheveux, et les muscles horripilateurs qui servent à redresser les poils,
–    – les terminaisons nerveuses qui jouent le rôle de senseurs du toucher,
–    les vaisseaux sanguins qui irriguent et maintiennent la peau en vie.
L’hypoderme
Soubassement profond de la peau, elle contient les cellules génératrices de la graisse adipocyte et des vaisseaux sanguins
Pour clore ce résumé scientifique disons encore que :
La peau respire : Elle complète la respiration pulmonaire par l’échange Oxygène/dioxyde de carbone à travers les pores cutanés.
La peau est un bon isolant électrique : A faible tension (inférieure à 50 Volts), une peau sèche isole le corps contre les risques d’électrocution. Une peau humide ou mouillée  est moins résistante et le danger d’électrocution est plus grand.
Elle brûle facilement : Les chocs thermiques (supérieurs à 60 °C et inférieurs à 20°C) ainsi que certains produits chimiques (acides, soude caustique) provoquent des brûlures de la peau. Une brûlure de premier degré détruit le derme, celle de deuxième degré détruit l’épiderme et le troisième détruit jusqu’à l’hypoderme et les tissus sous jacents. Au second stade, la peau devient insensible. Un brûlé de second degré ne sent plus rien et peut se brûler au vif sans se rendre compte ! La régénération de l’épiderme par voie naturelle ou par greffe est indispensable pour retrouver la sensation du toucher. Nous allons voir dans quelques instants les conséquences graves que le Coran a prédites pour le Grand Supplice !

La peau parle !?
La peau est en perpétuelle mutation. Les cellules internes migrant vers l’extérieur et meurent. Nous régénérons 40.000 cellules cutanées par minute et changeons complètement de peau tous les mois !

 
Une image de la surface de la peau au microscope électronique. Elle montre un dépôt impressionnant de bactéries, de poussière et de saletés de toutes sortes. De là, nous comprenons l’importance que l’Islam a accordée à l’hygiène en imposant la purification et les ablutions à l’eau avant les cinq prières de la journée et après les relations sexuelles.

La peau possède une ″mémoire vive″

Depuis quelques années les savants se sont intéressés à la mémoire humaine et ont tenté de découvrir les lieux de saisi et de stockage des informations. Ils ont bien compris qu’il existe une mémoire héréditaire qu’ils ont dénommé ADN ; quelles furent alors les autres découvertes ?
Dans un rapport de recherche publié par la revue des sciences neurologiques, en 2007 [réf. I] les chercheurs ont révélé que les cellules contiennent des particules appelées CaMKII, responsables du stockage des informations. En procédant à des essais sur des souris, les chercheurs ont pu démolir le contenu de ces particules cellulaires et le remplacer par d’autres informations exactement comme on procèderait avec le disque d’un ordinateur ! Après ʺformatageʺ des particules cellulaires, celles-ci ont pu récupérer leur capacité d’enregistrement !
Les savants de la Génétique affirment que toutes les cellules vivantes possèdent une mémoire ; Ils parlent de mémoire de la peau, du cœur et d’autres mémoires dans les grains et les plantes. [Voir notre article : Réfléchissons par notre cœur ?]
La Thérapeutique cutanée découvre des merveilles
Dans un nouveau rapport [réf 4] les chercheurs affirment que les cellules de foetus peuvent être utilisées à très bon escient pour le soin des peaux brûlées, car elles sont saines et ne contiennent aucune mémoire de douleur ou d’agression extérieure !
Les rapports [5et6] traitent des opérations de greffe de la peau en utilisant des peaux de foetus. Les mêmes chercheurs parlent de modification sur la chaîne ADN de peau malade, pour lui soustraire les mauvaises informations et la rendre plus apte à une greffe.
Le document [réf 7 ] affirme que les transplantations génétiques effectuées sur des souris ont prouvé la longévité de la mémoire cutanée et le fait que la peau d’une femelle porte plus d’informations que celles d’un mâle !
Le document [réf 8] parle du traitement du cancer de la peau chez les enfants en transplantant des peaux modifiées génétiquement. On a pu ainsi améliorer l’immunité contre la prolifération cancéreuse.

Le langage de la peau
Toutes les cellules et celles de la peau encore plus, vibrent et émettent un son ! Le Coran nous en avait averti il y a plus de quatorze siècles de cela :
"Les sept cieux, la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbre Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier" [S17-V44]



Schéma d’une chaîne ADN. Les savants disent que cette chaîne émet une vibration sonore sans arrêt ! Il en existe dans les cellules de l’oreille, de l’œil, de la peau, du cœur et d’autres organes. Il semble très probable que la peau soit capable d’enregistrer des informations et de les restituer selon un processus que les spécialistes ne possèdent pas encore.
Après avoir dirigé des centaines d’opérations de greffe cutanées, le Dr Clark Otley affirme :″La peau possède une très longue mémoire ; elle n’oublie pas !″
Ce grand spécialiste est arrivé à cette conclusion après avoir découvert que plus de 70% des peaux greffées ont été atteintes par le cancer par le phénomène de rejet !
En effet, une peau greffée, sans précautions très particulières, ramène au malade tout l’historique du donneur. Et quelle que soit l’expérience de la peau donnée elle est rejetée par la peau du receveur qui tend à se protéger contre les agressions subies par la peau reçue ! [réf 10]
NB : A la lecture de cet article par notre Associé Dr Seba, il nous a communiqué un commentaire correctif intéressant que nous publions intégralement ci-dessous.

Nous le savons depuis la découverte de l’atome : Tout parle dans notre Univers
Il est maintenant certain que les constituants fondamentaux de tous les matériaux (électrons, noyaux cristaux) ainsi que les cellules des matières vivantes, vibrent à leur propre fréquence et peuvent entrer en résonance, lorsqu’elles sont soumises à des excitations vibratoires de même fréquence.  La cellule humaine pour sa part, peut être perturbée par des ondes électromagnétiques
Il est maintenant certain que les constituants fondamentaux de tous les matériaux (électrons, noyaux cristaux) ainsi que les cellules des matières vivantes, vibrent à leur propre fréquence et peuvent entrer en résonance, lorsqu’elles sont soumises à des excitations vibratoires de fréquence égales.  La cellule humaine pour sa part, peut être perturbée par des ondes électromagnétiques fortes telles que celles émises par des champs électriques puissants (Postes hautes tension, générateurs) ou par les champs radio des téléphones mobiles.
La NASA a publié des écrits dans lesquels elle prouve que les étoiles, les trous noirs et les astres émettent des ondes électromagnétiques, des ondes radio et des ondes sonores ; ceux des trous noirs ressemblent à des coups de marteau !
Du fait de son expansion à partir du Big Bang, l’Univers tout entier vibre et émet des sons !

Tout parle et chante la gloire du Créateur !
Le Coran l’a dit il y a 14 siècles !

La peau frémit à l’écoute du Coran :
″Allah a fait descendre la meilleure parole ; c’est un livre comportant des ressemblances et des répétitions ; les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur en frissonnent ; après quoi, leurs peaux et leurs cœurs s’attendrissent en évoquant Allah″. [Az’Zoumar S39 – V22-23]
Il est remarquable que le Coran parle de ″peaux″ au pluriel ! Cela suggérerait que les effets de la parole et des autres sensations (toucher, chocs mécaniques ou thermiques) intéressent les trois couches de la peau ! La mémorisation devrait s’en suivre. En fait les peaux des croyants frissonnent à la lecture ou à l’écoute des Versets qui parlent du châtiment et de l’Enfer. Mais à leur bonheur les Versets menaçants sont systématiquement suivis par ceux qui évoquent Allah, son Paradis  et sa miséricorde. Les peaux s’attendrissent alors et le cœur fait de même. C’est l’espoir qui les fait revivre !
″…. C’est bien à l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent″, dit le Verset 13 de la Sourate 28.
On comprend donc bien la relation peau-cœur dans l’induction des émotions et leur enregistrement. Dans notre article ″Réfléchissons-nous par nos cœurs″, nous avions bien souligné le fait qu’à chaque cellule du corps, il correspond dans le cœur,  une cellule de stockage et de mémorisation des informations!
D’autre part, du fait que la peau témoignera devant Dieu au même titre que l’oeil et l’oreille, le toucher a été doté d’une fonction capitale dans la conception de l’Homme ! En effet le rapport sexuel qui donne naissance à la vie animale est essentiellement basé sur le toucher. Cet acte peut être légitime ou illégitime. Dans le premier cas il est récompensé par Dieu et dans le second, il est sévèrement puni ; il est alors assimilé à un assassinat et mérite la lapidation ou la flagellation ! Et lors de son exercice, la jouissance provoque sur la peau, une sécrétion intense, donc une mémorisation ineffaçable. D’ailleurs, la loi coranique impose aux deux partenaires, une douche de purification avant toute prière ou rite sacré tel le jeûne pendant Ramadhan, la lecture du Coran, l’accès au pèlerinage …etc.
    Il est parfaitement remarquable que le Coran qui parle souvent des relations sexuelles, utilise un langage très pudique faisant justement usage de la fonction du toucher : ″La’mastoum, Tamassouhounna, Yatamassa, …″ [Al-Bakara 236 ; An’Nissâ 43 ; Al-Moujadala 3]
Selon le Coran, le supplice de l’Enfer revêt de multiples formes. Comme dans ce bas monde, la brûlure par le feu et l’eau surchauffée en sont les plus redoutables et les plus douloureuses. Et nous savons bien qu’une fois  le derme et l’épiderme brûlés, la personne exposée au feu ne sent plus rien et ne souffre plus ! Ecoutons ce que dit le Coran à ce propos :
″Ceux qui rejettent nos révélations Nous les ferons rôtir en Enfer ; chaque fois que leur peau sera cuite, nous leur changerons de peau afin qu’ils souffrent le supplice ; Allah est le Noble et  sage″. [An’Nissâ S4-V56]
″Et dis leur: «La vérité émane de votre Seigneur ! Quiconque le veut qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie » ; nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront. Et s’ils demandent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu qui brûle les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!″ Al’Kaf [S18-V29]
"Ecoutez croyant! Beaucoup de rabbins et de moines se nourrissent illégalement de l’argent des gens et les détournent de la voie d’Allah. Et, à ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans la voie d’Allah, annonce un châtiment douloureux ; ce jour-là (ces trésors) seront surchauffés dans le feu de l’Enfer et  appliqués sur leurs fronts, leurs flancs et leurs dos. ″C’est cela que vous avez thésaurisé pour vous. Goûtez de ce que vous aviez thésaurisiez″ !" [Attaouba S9-V35]

Conclusion
Tel que le Coran le dit : Tout chante la gloire d’Allah, mais nous ne comprenons pas leur chant !
Notre peau entend enregistre et parle ! Elle témoignera devant Dieu de nos actes au même titre que nos yeux, nos oreilles, nos mains, nos pieds et notre cœur.
Les savants de nos jours ont prouvé par leurs découvertes que le Coran est bien parole de Dieu.  Ils ont reconnu bon gré mal gré, son authenticité :

Nous leur montrerons nos miracles dans les horizons et dans leurs êtres jusqu'à ce qu’il leur apparaisse clairement que (le Coran) est bien la vérité″, dit le Verset emblème de notre site !

Ceux qui taisent ces vérités entendront leurs peau en témoigner devant Dieu !

Par : Mohammed Messen

Références bibliographiques

1- Microsoft Encarta 2006
2- Microsoft Bibliorom Larousse 2.0
3- New Research Sheds Light On Memory By Erasing It, ScienceDaily.com, May 10, 2007.
4- The Heart Speaks, Dr. Guarneri.
5- Cell Phones Causing Skin Infections, www.switched.com, Jul 16th 2007.
6- Fetal skin cells heal burns, Nature, 2004.
7- Researchers make stem cells from skin, The Financial Times, June 6 2007.
8- Genetically Modified Skin Cells Fight Infection, www.livescience.com, 09 January 2007.
9- Skin cells 'fight child cancer', www.bbc.co.uk, 7 July 2007.
10- Listen to your DNA, , www.bbc.co.uk, November 26, 1998.
11- Specifically activated memory T cell subsets from cancer patients recognize and reject
       xenotransplanted autologous tumors, American Society for Clinical Investigation, 2004.
12- Jill Neimark, Sound healing, www.findarticles.com, March, 2004
13- Site Kahel – Article ″La Peau parle الجلد يتكلم″

Commentaire du Dr Seba :

Cher Ammi Mohamed Salam !
J'ai reçu votre article sur la peau, que j'ai trouvé intéressant, simple, et bien explicite. Permettez-moi toutefois, par la même occasion,  de vous adresser quelques remarques et quelques corrections afin de mieux éclairer votre article :
1/Sur l'utilisation des cellules cutanées foetales pour régénérer les parties atteintes par les brûlures, la vraie raison est que les cellules foetales se multiplient plus vite que celles de l'adulte et leurs contenu nucléaire est sain (sans mutation tumorale) ; les agressions extérieures ne constituent pas une raison majeur.
2/Le rejet de la greffe est dû à l'incompatibilité entre le donneur et le receveur ; il faut faire des tests immunologiques (compatibilité système HLA) qui est notre carte d’identité biologique,; sans quoi, il y a un risque de rejet suivi d’une réaction de l'hypersensibilité retardée (type 4). Ensuite, l'inflammation chronique suivie de retards de cicatrisation génère le risque de néoformation. D’autre part, les donneurs subissent toujours des examens spécialisés basé sur la biologie moléculaire (l'étude de l'ADN) pour éliminer le risque de développer une tumeur.
3- Les frissons sentis à l’occasion d’une récitation du coran sont également dus à la stimulation par la ″Noradrenaline″ qui est une hormone synthétisée par les glandes surrénales qui a un effet vasoconticteur sur les vaisseaux sanguins  de la peau et provoquent les frissons
En résumé, la peau ainsi que tout organe du corps humain possède une mémoire génétique (ADN) qui est bien codifie pour chaque espèce et pour chaque individu ; c’est elle qui assure la survie et la bonne réparation de l’organe atteint. Et toute modification ou agression interne ou externe à cette mémoire, peut nuire et induire une réponse inefficace ou excessive (tumeur)
Que Dieu vous aide dans votre noble initiative
Salam

UA-59326506-1