Si ma Galaxie m’était contée
1- Introduction
2- Une petite description de notre univers
21- Naissance de notre galaxie
22- Une demeure stable
23- Le bas ciel
3- Fin de l’univers
4- Conclusion
5-Bibliographie
1- INTRODUCTION
« Dieu est beau et aime la beauté ».
Nous commençons cet article en beauté, par cette belle image prise en décembre 2008 et parue dans le site de la ‘’National Geographic’’.
La lune y apparaît comme un large sourire, et les deux planètes (Vénus, à gauche, et Jupiter, à droite) ressemblent à deux grands yeux ouverts. Cette image est baptisée : « sourire du ciel »
(Voir : http://news.nationalgeographic.com/news/2008/12/081202-venus-jupiter-photo.html
http://apod.nasa.gov/apod/ap081205.html
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap081203.html)
-Sourire du ciel- prise par Bullit Marquez
Il ne faut pas rougir pour ses idées, ni avoir peur de mal les exprimer, car l’erreur est humaine. Il faut par contre, avoir honte de ne pas y réfléchir !
Dans cet article nous allons essayer d’y réfléchir !
Allah dit :
« Le Seigneur des cieux, de la terre et de ce qui existe entre les deux. Seigneur également des Levants; c’est bien Nous qui avons décoré le ciel le plus bas par la parure des astres», [S37 : V5-6]
« Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en leurs êtres, jusqu'à ce qu'il leur apparaisse en toute évidence que c’est la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit au courant de tout? » [S41:V53]
2- UNE BREVE DESCRIPTION DE NOTRE UNIVERS
Selon les estimations des astrophysiciens, notre univers contiendrait 500 milliards de galaxies comme la nôtre. Nous vivons dans une galaxie baptisée « Voie Lactée » ; elle contiendrait 500 milliards d’étoiles comme le soleil. Ce dernier est considéré de dimension moyenne ; il en existe des plus et des moins grands.
L’image ci-dessous nous montre le soleil nageant dans l’espace parmi les milliards d’autres étoiles de la Voie Lactée.
Saviez-vous que dans notre univers, la terre est la seule planète où « la Vie » existe. Elle serait née, ainsi que tout notre univers, du refroidissement d’une extraordinaire explosion qui se serait produite il y a environs 19.000 millions d’années ? Cette explosion partie d’un seul point, a été appelée le « Big-bang».
21- NAISSANCE DE NOTRE GALAXIE
- Processus de naissance des Galaxies à partir du Big bang-
Que diriez-vous de cette énigme ?
Si vous mettez de la farine, des œufs, du sucre et du lait dans un récipient, puis vous partez. Vous revenez après quelques heures et vous trouvez un beau gâteau bien garni, parfumé et appétissant!! Vous n’allez pas penser que ce gâteau a poussé dans vôtre récipient, naturellement ou par pur hasard ! Qu’en est-il de notre propre corps, des plantes, des animaux, de notre planète et des autres éléments du système solaire ? Quelle chance sur combien de milliard y avait-il qu’après cette géante explosion du Big-bang, ces éléments aient acquis leurs formes actuelles, leurs couleurs et consistance. La question qui se pose d’ailleurs, n’est pas de savoir comment le gâteau se trouve-t-il là ?, mais plutôt, qui a fait ce gâteau, et surtout qui a préparé ses ingrédients avec les mesures qu’il fallait ? La probabilité pour que cette création ait lieu sans Préparateur, sans Concepteur et sans un illustre Acteur est absolument nulle ! N’est-ce pas ?
Le grand chercheur anglais Stephen W. Hawking a tenté de répondre à cette question capitale de la création de l’univers, selon les multiples alternatives et probabilités, dans différents ouvrages parmi lesquels le plus intéressant s’intitule : « Une brève histoire du Temps du Big Bang aux trous Noirs ».
Avant de parler de cet important ouvrage, dans un article futur Inchallah, nous allons nous en contenter en guise d’introduction, et de parler uniquement de notre Galaxie.
Commençons par lire ce que le Coran avait écrit à ce sujet, il y a plus de quatorze siècles !
« Et le ciel ! Nous l'avons construit d’une main forte et Nous continuons à l’étendre. Et la terre Nous l'avons tapissée, et quelle perfection de Notre part, nous qui l'avons si bien étendue ! » [S 51: V47-48]
« Les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse soudée ? Et que Nous les avions brusquement éclatés ; Nous avons alors créé tout être vivant à partir de l'eau. Ne croient-ils donc pas ! » [S21:V30]
22- UNE DEMEURE STABLE
-Une demeure stable-
« C’est Allah qui a fait de la terre une demeure stable pour vous et du ciel un édifice. Il vous a façonnés, Il a parfait votre forme, et vous a offert de bonnes nourritures. Tel est Allah, votre Seigneur ! Béni soit Allah, le Seigneur des Univers ! » [S40:V64]
Dans ce Verset, la terre a été qualifiée de demeure stable. En effet, elle est stable :
- Par sa gravité : Au cours des différentes expéditions spatiales il a été constaté qu’en dehors du champ de gravité, l’être humain perd facilement son équilibre, sa force musculaire diminue ainsi que ses capacités immunitaires ; il s’expose à des problèmes de disfonctionnement du système respiratoire, de l’appareil digestif, ainsi qu’à des problèmes psychiques.
Par sa vitesse de rotation et par sa forme : même si notre planète tourne à une vitesse de 1 674km/h nous ne le ressentonspas ; la juste mesure des forces aux quelles elle est soumise nous en garde.
L'axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport à un axe perpendiculaire au plan de l'écliptique ; il induit l'alternance des saisons. La lune, unique satellite naturel de la terre, aurait pris sa position il y a plus de 4,53 milliards d'années ; elle entretient le phénomène des marées.
En effet en 1687, Isaak Newton a formulé la loi de la gravitation universelle qui dit que deux corps disposant d’une masse quelconque, exercent une force d’attraction réciproque. La direction de cette force correspond à la ligne droite imaginaire qui relie leurs deux centres. Elle est proportionnelle à leurs masses et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare.
D’autre part, la lune qui se trouve à une distance moyenne de 384 400 km. Exerce une attraction sur la terre . Sans la présence de cette attraction le mouvement de la terre aurait été chaotique; l’axe polaire aurait vacillé, et modifié irrémédiablement l’équilibre fragile de la biosphère en provoquant de terribles changements climatiques. Par contre, couplé avec un important satellite, tel que la lune, l’axe de rotation de la terre est stabilisé comme une toupie avec un gyroscope. Les recherches récentes démontrent que les axes de rotation des planètes Mars et Vénus, qui ne possèdent pas de satellites naturels, ont varié dans le passé et que ces phénomènes ont eu des impacts importants sur leur géologie et leur climatologie. La lune est donc «l’ange gardien» de la terre; elle la maintient dans le droit chemin.
(Pour plus de détails, voir : http://pages.infinit.net/noxoculi/lune.html)
Par sa température : en effet elle se trouve à une distance du soleil telle que les êtres peuvent y vivre sans danger. Depuis son existence, les saisons chaudes et froides s’alternent avec régularité. .
« La terre, Il l'a établie pour l’être humain ». [S55:V10]
Par son ciel inférieur qui la protège et qui maintient la vie en elle :
23- LE BAS CIEL
-« Béni soit Celui qui, dans le ciel, il a placé des constellations et y a placé un luminaire et une lune brillante. » [S25:V61]. Le luminaire c’est le soleil. Dans d’autres Versets, il l’appelle « cierge radiant et chaud »
-« Par le ciel rayé de nuées ! » [S51:V7] Il est beau, bâti uniformément et orné de belles étoiles.
Le bas ciel décrit dans les versets précédents est le ciel le plus proche de nous ; il est protégé et protecteur.
-Dis (leur): « Refuserez-vous de croire en Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des émules ? C'est Lui, le Seigneur des univers ! » [S41:V9]
Selon les versets qui suivent et selon les différents tafasirs (exégèses), la création de l’univers s’est faite dans l’ordre suivant : La terre , les différentes créatures, puis les cieux alors qu’ils était nébuleuses .
-« Il a établi sur la terre des montagnes qui la surplombent. Il l'a bénie et Il y a pourvu en quatre jours, des nourritures également accessibles pour tous ceux qui en demandent. » [S41:V10]
-« Il a créé les cieux et la terre pour une fin certaine. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit. » [S39:V5] ce verset signifie que la terre est ronde et qu’elle tourne en rond. C’est également le cas de tous les éléments de l’espace stellaire.
-« Il s'est ensuite tourné vers le ciel qui était une fumée, et Il lui a dit ainsi qu'à la terre : " rendez-vous tous deux, de gré ou de force ! " Ils dirent : " Nous nous rendons de plein gré ! " » [S41:V11].
Les savants de nos jours affirment que le ciel était un amas de fumée avant qu’il ne se structure après des milliards d’années (voir détails dans nos articles « éclatement de la jonction », « les luminaires de l’univers » et dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang).
-« Il décréta d'en faire sept cieux et les acheva en deux jours ; et il révéla à chaque ciel sa loi. Et Nous avons décoré le ciel le plus bas de lanternes (pour l’éclairer) et le garder Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.» [S41:V12] :
Ces versets, expriment par des mots simples mais profonds, des vérités scientifiques inconnues à l’époque où elles furent révélées. Elles prouvent que nul homme de ce temps-là n’était capable de les écrire ! :
Le coran nous révèle qu’il y a donc sept cieux, ayant chacun une loi bien définie ; parmi ces cieux le plus bas nous entoure ; il est décrit par une centaine de versets. En voici quelques uns :
- « Celui que Dieu veut guider, Il ouvre son cœur à l’Islam ; quant à celui qu'Il veut égarer, Il lui resserre et oppresse la poitrine; il se sentira comme quelqu'un qui grimpe au ciel. Dieu jette ainsi l'opprobre sur les mécréants.» [S6 :V125].
Dans cette parabole, on retrouve une loi physique qui dit que la pression atmosphérique et le taux d’oxygène dans l’air, baissent au fur et à mesure que l’on monte en altitude. Les alpinistes et ceux qui prennent l’avion subissent bien cette loi du ciel le plus bas.
-« De la terre, Il a fait pour vous un tapis, et du ciel un édifice. Il fait descendre du ciel une eau par laquelle Il fait pousser des fruits pour vous nourrir. N'attribuez donc pas à Allah des émules, alors que vous savez (tout cela)» [S2:V22]
-« Nous avons placé des constellations dans le ciel et Nous les avons embellies pour ceux qui les regardent ». [S15:V16]
Voyons maintenant de quoi se compose l’atmosphère qui nous permet de vivre et de nous nourrir:
-L’atmosphère terrestre -
-Troposphère :Elle contient environ 80% de la masse totale de l'atmosphère : on y trouve l'air que nous respirons, ainsi que les éléments de base de tous les phénomènes météorologiques. C'est donc dans cette partie du bas ciel que se génère le cycle de l'eau,
« Il fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fait pousser des fruits pour votre subsistance. N'attribuez pas à Dieu des émules, alors que vous savez... » [S2:V22]
-« Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages, puis Il les rassemble et les amasse ? Tu vois alors l'ondée en sortir. Et Du ciel (où se forment des nuages comme) des montagnes, Il fait descendre la grêle. Il en frappe qui Il veut et Il l’éloigne de qui Il veut, l'éclat de la foudre aveuglant la vue ... ». [S24:V43]
Le Coran donne dans de nombreux versets, de très brèves descriptions du phénomène pluie-grêle-éclair, générés par des nuages étalés ou accumulés (cumulonimbus).
-Tropopause : La tropopause est la limite supérieure de la troposphère et la limite inférieure de la stratosphère. Elle varie en latitude ; entre 8 km aux pôles et 18 km à l'équateur . C'est dans la tropopause qu'on enregistre les plus basses températures de l'air. Elle contient les courants – jets (en anglais : jet stream), ; ces derniers consistent en un flux d'air rapide et confiné à des altitudes comprises entre 6 et 15 km. En volant dans le même sens, les avions économisent du temps et du carburant.
-Stratosphère : elle contient la couche d’ozone qui a pour rôle d’absorber une grande partie du rayonnement ultraviolet du soleil ; on sait que ces rayons sont dangereux pour les organismes vivants.
« Il a établi sept cieux en deux jours et Il a révélé à chaque ciel sa loi. Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires et de gardiens : Tel est le décret du Seul Puissant, de l'Omniscient » [S41 :V12]
-Mésosphère : C’est la couche de l'atmosphère terrestre comprise entre 50 et 80 km d'altitude. C'est la zone de transition entre la Terre et l'Espace. Elle est caractérisée par une température très basse d'environ -100 °C, La vapeur d'eau y est gelée, et forme des nuages de glace. Vous pouvez les voir si les rayons du soleil les frappent après le coucher du soleil.
En y pénétrant pour descendre sur terre, les météorites, les satellites, et les autres engins, s'échauffent par frottement contre les quelques particules d'air qu'ils rencontrent se calcinent avant d'atteindre le sol ; les plus grosses arrivent toutefois à passer et à laisser leur impact. Les navettes spatiales habitées, doivent en être protégées et orientées pour la passer à la verticale. Ils sont alors doucement freinés et atteignent le sol en toute sécurité.
- Impact d’astéroïde -
-Mésopause: Elle constitue la limite supérieure de la mésosphère et la limite inférieure de la thermosphère. Elle est située à une altitude d'environ 80 km.
-Thermosphère : Elle commence à 90-100 km d'altitude et va jusqu'à 1280 kilomètre. La pression y devient presque nulle et les molécules d'air sont très rares. La température augmente avec l'altitude et se maintient jusqu'à un niveau appelé "thermopause" situé entre 250 et 500 kilomètres ; elle oscille entre 300°C et 1600°C, suivant l'énergie reçue du Soleil. A sa partie inférieure, elle contient l'ionosphère. Celle-ci, réfléchit les ondes courtes (radio), et les renvoie vers la Terre. Si elles sont retournées avec un certain angle bien calculé, elles peuvent faire le tour du globe. L'ionosphère permet donc de communiquer entre régions éloignées.
-Exosphères : C'est la thermosphère externe, où l'atmosphère fusionne avec l'espace. Elle est composée d'atomes d'hydrogène, d'hélium et d'oxygène en particules raréfiées ; celles-ci ne s'entrechoquent pratiquement plus et se comportant comme des substances indépendantes soumises à la seule action de la gravité. C'est dans cette couche que la plupart des satellites sont placés en orbite, afin de diminuer le risque de frottement contre les molécules restantes.
-Magnétosphère : Elle constitue l'ensemble des lignes de champ magnétique de la Terre situées au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-delà de 800 à 1 000 km d’altitude. Elle protège la terre contre les tempêtes solaires
« … et en avons fait une protection » [S41 :V12]
« … et avons fait du ciel un toit protégé » [S21-V32]
Ainsi chaque couche de l’atmosphère terrestre protège notre planète contre un risque bien défini.
En résumé:
-Troposphère : on y trouve l'air qu'on respire et qui génère le cycle de la vie
-Stratosphère : contient la couche d’ozone qui nous protége des
rayonnements ultraviolets du soleil
-Tropopause : contient les courants –jets utilisé en navigation
-Mésosphère : réduit l’effet de chute des météorites sur la terre
-Thermosphère : contient l’ionosphère utilisée pour la réflexion d’ondes radio
-Exosphères : circuit des satellites en orbite pour ses propriétés de frottement réduit
-Magnétosphère : protège la terre contre les tempêtes solaires
il apparait donc clairement que le ciel inférieur n’est autre que notre univers avec ses milliards de galaxies et ses milliards de milliards d’étoiles. Les six autres cieux qui font partie de l’ensemble de la création , échappent à notre connaissance et font partie de « l’Au-delà » (Al-Gaïb). Le Messager Mohammed (SAS) en a fait mention dans son récit de l’Ascension (Mi’Raj).
http://www.nasa.gov/audience/forstudents/9-2/features/912_liftoff_atm.html
Revenons au bas ciel et voyons comment il est décoré :
• Par des étoiles
-« Nous avons orné le ciel d'ici-bas d'une parure d'étoiles », [S37:V6]
Les étoiles scintillent du fait que leur lumière passe par différentes couches de l’atmosphère en mouvements. En traversant des zones d’air chaud et froid, leur rayonnement subit les différents indices de réflexion et réfraction, et nous apparait dansant.
-Scintillement des étoiles -
Certaines aurores produisent des effets lumineux et des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel du crépuscule, avec unes prédominance du vert. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions polaires.
-Aurores polaires -
Par l’arc en ciel :
Les arcs-en-ciel sont des phénomènes lumineux causés par un rideau plein de petites gouttelettes d'eau ; celles-ci réfléchit la lumière du soleil en changeant la direction de ses rayons. Le spectre lumineux se décompose alors en ses constituants : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Plus les gouttelettes sont grosses, plus les couleurs sont brillantes.
-Arc en ciel -
Par La foudre :
C’est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un nuage et la terre. La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu'à 100 millions de volts et produire un plasma lors de la décharge, causant une expansion explosive de l'air par dégagement de chaleur. En se dissipant, ce plasma génère l’oxygène.
-Foudre-
3- LA FIN DE L’UNIVERS :
-Mort d’une étoile-
Cette photographie prise en 2000 par une agence spatiale américaine représente la fin de la vie d’une étoile qui se ternit, c’est ce qui arrivera à notre étoile soleil.
Le Soleil est âgé d'environ 4,5 milliards d'années. Depuis sa naissance, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par fusion nucléaire. Il va brûler le reste de son hydrogène pendant encore au moins 5 milliards d'années et augmentera progressivement sa luminosité. Mais il va finir par manquer de carburant et dans son noyau il ne restera plus que de l'hélium ; il se contractera sous l’effet de la force de gravité. Sa température augmentera et déclenchera à nouveau d’autres réactions nucléaires. Simultanément, ses couches supérieures subiront une extension et il deviendra une géante rouge dont l'atmosphère atteindra l'orbite terrestre.
- Rapprochement du soleil de la terre-
Mercure et Vénus disparaîtront aucours de cette expansion, et s'évaporeront dans leur chute vers le Soleil.
« Lorsque le ciel se fissurera, lorsque les étoiles se disperseront , lorsque les mers déborderont, » [S82:V1-2-3]
« Lorsque le soleil se contractera, lorsque les étoiles se terniront, lorsque les montagnes seront mises en mouvement » [S81:V1-2-3]
« …lorsque les mers seront en ébullition » [S81:V6]
-« Quand le ciel se fendra et deviendra écarlate comme du cuir tanné... » [S55:V37]
Le noyau du soleil deviendra ensuite si chaud (100 millions de °C) qu'il déclenchera les réactions nucléaires de l'hélium ; celles-ci donneront en partie naissance à du carbone et de l'oxygène. Le Soleil continuera donc à s'étendre jusqu'à atteindre l'orbite de Mars.
C’est du moins ce que la science moderne prévoit ! Que dit le Coran ?
« Lorsque la vue sera éblouie, que la lune s'éclipsera que le soleil et la lune seront réunis.» [S75:V7-8-9] , une grande lumière envahira toute la galaxie.
«Lorsque la terre sera secouée par son tremblement, que la terre rejettera ses produits lourds » [S99 :V1-2]
« Tout ce qui est sur terre finira, et ne restera que la face de ton Seigneur …. » [S55:V26-27]
-« Ce Jour-là, Nous plierons le ciel Tel que le fait la couverture pour le livre. De même que Nous avons produit la première création, Nous la renouvellerons. C'est une promesse qui Nous incombe. Nous l'accomplirons certainement. » [S21:V104]
4-CONCLUSION :
Ainsi, notre superbe voyage commencé en beauté, en sciences et merveills, s’achève en méditations profondes sur l’ingéniosité et la miséricorde de Celui Qui l’a si parfaitement modelé.
Par Samah Doumandji
Adapté et commenté par Mohammed Messen
Bibliographie :
Le saint Coran.
Tafsir Imad Eddine Abou Alfedad Ismaiil Bnou Kathir El Kouraiichi El Dimachki.
« A brief history of time », Stephen Hawkins,1988,Bantam Dell Publishing Group .
« The monthly sky guide » d’Ian Ridpath et Wil Tirion, 2006, Édition seven.
« Al-Mu`jam Al-Kabeer » du Imam At-Tabarani.
Internet :
http://www.altafsir.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.kaheel7.com
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/12/081202-venus-jupiter-photo.html
http://www.msatta.com/
http://www.nasa.gov
http://quranexplorer.com/
http://muslim.xooit.com/t11562-Resume-des-rappels-du-mois-de-Mars.htm
http://www.planetastronomy.com
http://www.planetastronomy.com/presentations/astromomes2pptspec.htm
http://astrosurf.com/toussaint/dossiers/ssolaire/01soleil/01soleil02.htm
http://system.solaire.free.fr/presentationsyt.htm
http://www.miraclesducoran.com/scientifique_33.html
http://news.nationalgeographic.com/news/2008/12/photogalleries/space-photos-week23/index.html
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=1&lang=fr&id_article=1922
http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/atmosphere/origine.htm
http://www.neufplanetes.org/systeme_solaire/sol.html
http://la.climatologie.free.fr/mesosphere/mesosphere.htm
http://smsc.cnes.fr/lexique/Fr/m.htm#4