Les Luminaires de l’Univers

Publié dans L'Univers

Le Coran évoque souvent les étoiles pour illustrer la grandeur et les pouvoirs miraculeux d’Allah, le Créateur unique de l’Univers !
Certains termes utilisés dans sa description du ciel inférieur, ont été compris par les musulmans dans leur sens apparent et global. Il a fallu attendre l’avènement de la cosmologie et de l’astrophysique moderne pour saisir le sens scientifique et combien précis de ces expressions. Parmi ces termes, nous allons en évoquer trois :
Luminaires, parure et fumée.
Voyons d’abord ce que pensent les savants de nos jours :
Les savants de l’espace affirment avec des preuves visuelles et théoriques que les premières étoiles nées dans notre ciel sont les plus brillantes ; ils les appellent des ʺQuasarsʺ.
Les premiers quasars furent découverts en 1960, comme sources de rayonnements radio, à l'aide du télescope du Mont Palomar, en Californie. Les astronomes découvrirent alors des corps dont le spectre montrait des raies d'émission non identifiables. En 1963, l'astronome américano -hollandais Maarten Schmidt constata que les raies non identifiées dans le spectre du quasar 3C273 étaient des raies connues qui présentaient un décalage vers le rouge bien plus important que chez tout autre corps.


Photo Encarta 2006 : Observatoire spatial Chandra X-Ray Observatory

Cette vue d'artiste montre l'observatoire spatial américain Chandra X-Ray Observatory, en orbite autour de la Terre. Lancé en juillet 1999 par la NASA. Ce puissant télescope spatial, d'environ 6 tonnes, a pour mission principale l'étude du rayonnement X dans l'Univers. Depuis sa première transmission en août 1999, Chandra X-Ray Observatory a répertorié plus d'un millier de sources de rayons X (trous noirs, pulsars, quasars, supernovae, étoiles à neutrons, etc.) ; en septembre 1999 il détecta le pulsar du Crabe et Eta Carinae, l'étoile la plus brillante de notre galaxie.

Du fait de l'effet Doppler  la longueur d'onde de la lumière émise par les astres est décalée vers le rouge, lorsqu'ils s'éloignent de la Terre. Les astres lointains, comme les galaxies, s'éloignent de la Terre en raison de l'expansion de l'Univers. À l'aide du décalage vers le rouge, les astronomes peuvent calculer leur vitesse d'éloignement. D'après la loi de Hubble (voir cosmologie), cette vitesse d'éloignement est proportionnelle à la distance de l'astre. Ainsi, les quasars seraient des astres très lointains. Par exemple, le quasar 3C273 serait à 1,5 milliard d’années-lumière de la Terre.



Photo Encarta 2006 : Satellite Compton Gamma-Ray Observatory (CGRO)  

On a répertorié près de 9 000 quasars. Environ 80 p. 100 d’entre eux ont un décalage vers le rouge supérieur à 0,8 et, chez un petit nombre d'entre eux, le facteur de décalage est proche de 4. Si ce décalage vers le rouge était d'origine cosmologique, ils auraient eu des vitesses supérieures à 93 p. 100 de la vitesse de la lumière. D'après la loi de Hubble, la distance des quasars serait alors supérieure à 10 milliards années-lumière, et la lumière que l'on observe aurait voyagé pendant une durée correspondant à l'âge de l'Univers. Il semble que certains quasars produisent plus d'énergie que 100 à 1 000 galaxies ordinaires réunies. Le quasar S50014 + 81, serait 60 mille fois plus brillant que notre Galaxie, la Voie lactée. Les astronomes estiment que les diamètres des quasars sont de l'ordre de 1/100 du diamètre d'une galaxie et que leur luminosité est égale à celle de 100 à 1 000 galaxies réunies.
Les quasars sont des astres de petite dimension intrinsèque mais ils émettent une énergie considérable par unité de temps . L'origine de cette particularité n'a pas encore été tout à fait déterminée. Cependant, l'explication la plus acceptée est l'accrétion des étoiles et des gaz environnants par un trou noir extrêmement massif. Certains astronomes considèrent que le décalage vers le rouge observé sur les spectres des quasars est dû à un mécanisme autre que l'effet Doppler et que les quasars ne sont en fait pas si lointains. Ainsi, l'astronome américain Halton C. Arp a constaté de grandes différences entre les décalages vers le rouge des quasars et ceux d'autres galaxies pourtant liées physiquement. Dans de nombreux autres appariements visibles de quasars et de galaxies ordinaires, les décalages vers le rouge correspondent effectivement. Selon une théorie rencontrant actuellement un large assentiment, les quasars seraient les noyaux ultra lumineux des galaxies.

[Fin de l’article Encarta]
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.


Lorsque les premières photos des constellations et des galaxies lointaines furent prises, on avait nettement l’impression d’être en face d’une immense toile multicolore du ciel !
Ecoutons ce que dit l’Allmand Paul Miller dans un essais intitulé ʺAperçu du tissu universel dans le monde primitifʺ :
ʺCes galaxies et ces étoiles créées à l’origine de l’univers, embellissent le ciel originel comme les rubis ʺ.
Ces quasars disent les savants, jouent le rôle de ʺvéritables lanternesʺ du cosmos ; elles éclairent le ciel aux alentours et permettent de voir clairement, ce qu’on appelait alors des ʺnébuleusesʺ.
Le Dr Charles dit :
ʺSans ces quasars, nous n’aurions jamais pu voir les nébuleuses qui entourent certaines galaxies lointaines ! Ce sont de véritables luminaires dans le ciel lointainʺ !



Les quasars illuminent le ciel environnant ; certains d’entre eux émettent une lumière d’intensité équivalente à celle de 100 galaxies comme la nôtre. Cela équivaut à 1012 étoiles réunies !

 

 
Une image des étoiles garnissant le ciel lointain. Elles apparaissent comme des guirlandes avec de belles couleurs. Elles émettent une énorme énergie pour éclairer le ciel sur des dizaines d’années lumières. Les savants les assimilent à des projecteurs de l’univers !



 
Une belle image captée par la NASA le 21/09/07 ; elle montre les poussières ou plus précisément ʺles fumées cosmiquesʺ. Ces fumées seraient la matière première qui aurait servi à la formation des étoiles brillantes à l’origine du monde. Sans l’éclairage émis par les quasars, nous n’aurions jamais pu les découvrir.


 

Cette image montre un immense nuage de poussière (fumée) accumulé entre les étoiles. Les grains sont constitués par des particules très fines (de l’ordre du micron) de silicium, de carbone et d’Oxygène. Ces éléments constitueraient les matériaux de base qui auraient servi à la construction de notre univers : Terre, planètes, soleil, étoiles …etc.

 

 

Les analyses du rayonnement de grandes ondes émis par les étoiles que les télescopes spatiaux ont permis de détecter, révélèrent la présence de cristaux de silicium, de marbre, et de véritables rubis rouge et vert.

Et si l’on croit aux déclarations de l’astrophysicienne Sysca Marquik Kimir de l’Université de Manchester et de  Sara ghalaghar de l’Université de Californie, ces fumées constitueraient un élément essentiel dans le processus de formation des étoiles ; elles sont essentielles pour le refroidissement des gaz en favorisant leur condensation en matière solide.

Marquik Kimir dit à ce propos : ʺFinalement, tout revient à l’origine aux poussières cosmiques ; elles permettent de lever le voile sur notre provenanceʺ ?!
Ainsi, les savants pensent que la terre et sa végétation proviendraient de ces poussières cosmiques après la disparition de certaines étoiles il y a des milliards d’années ?! Les tempêtes cosmiques provoquées par les trous noirs permettraient le regroupement de ces poussières à de très hautes températures, pour former des agrégats, puis des grappes de matière de plus en plus grosses et finir par générer des étoiles et des astres.
Certains savants disent également :
Les poussières cosmiques sont si fines que, pour saisir leur consistance et leurs dimensions, il est préférable de les  assimiler à la ʺFumée d’un cigareʺ.
Souvenons-nous bien de ce terme scientifiqueʺfuméeʺ, sciemment choisi par les astrophysiciens.

Les lois de la physique suggèrent que si ces poussières étaient réellement constituées par des particules de poussière, elles se seraient très vite enflammées. C’est pourquoi on est obligé de supposer qu’elles sont constituées de fumées très fines.



 

Cette photo représente une belle image d’un ouragan cosmique qui se serait produit selon la NASA à une distance de 450 Millions d’années lumière de notre planète. Ces Vents violents ne se produiraient que grâce à l’existence des fumées cosmiques.


Les rédacteurs du site de la CNN cité en référence, se posent la question vieille comme le monde, à savoir : D’où venons nous ?
Ils prétendent que l’univers avec la terre, les êtres vivants, et les hommes viendrait de ces ʺfuméesʺ primitives qui se seraient agglomérées pour former les étoiles et le reste du monde. Mais ils ne se posent pas la question pour savoir : qui a créé ces fumées ?
La seule réponse logique et proche de notre conception sur laquelle les savants semblent avoir fait un consensus est le fait que ces gaz en fumée proviendraient des trous noirs géants qui meublent le ciel lointain.
Chez nous les Musulmans, la vérité peut se référer à ces découvertes scientifiques si elles sont conformes au Coran, mais elle va plus loin !
Lisons ce que dit le Coran et essayons d’apprécier quelques unes de ses plus belles merveilles scientifiques annoncées il y a plus de 14 siècles, avant même que Galilée ne fusse condamné par l’église Catholique pour ses découvertes scientifiques !

1- Création du ciel et de la terre
Parlant de ses miracles Allah dit :
ʺIl s’est ensuite installé face au ciel alors qu’il était « fumée » et lui dit ainsi qu’à la terre : ʺRendez-vous de gré ou de forceʺ ; ils répondirent : ʺNous nous rendons bien obéissantsʺ. [Coran : Foussilat Versets 11-12]
Nous ne pouvons que souligner la similarité du texte coranique avec l’observation scientifique de nos jours : Il parle bien de ʺFuméeʺ.

2- Dernière Heure
Dans un autre Verset évoquant l’anéantissement de l’Univers, le Coran parle également d’apparition de fumée dans le ciel :
En s’adressant à Mohammed SAS et à tout lecteur il dit dans la Sourate (Chapitre)qui s’intitule ʺla fuméeʺ :
"Attend-toi de voir le jour où le ciel émettra une véritable fumée ; cette fumée ensevelira les gens ; ce sera alors le châtiment douloureux." [Addoukhan Versets 10-11]

3- Les luminaires
Le Coran a également parlé des luminaires ou de lanternes qui embellissent et éclairent le ciel. Il utilise le terme ʺMasabihʺ qui est le pluriel de ʺMisbahʺ. Ce dernier provient de la racine ʺSabahʺ qui veut dire ʺle jourʺ. Ainsi, le Coran nous donne avec une précision extraordinaire, la caractéristique de ces étoiles qui font le jour dans le ciel. Notre soleil en est un ; mais du fait de son intime relation avec la terre et ses êtres vivants, il est traité, ainsi que la lune, d’une façon particulière.
"Nous avons bien embelli le bas ciel avec des luminaires et nous en avons fait des projectiles pour lapider les diables …" [Almoulk S67-V05]

4- Le soleil et la lune
Dans le Coran le soleil et la lune sont très souvent couplés pour démontrer la grâce d’Allah sur les êtres terrestres du fait qu’il a créé et assujetti pour eux ces deux astres. Chaque fois, le soleil est qualifié de ʺcierge rayonnantʺ et la lune ʺde lumièreʺ.
Cela veut dire que les Musulmans du 7ème siècle Après J.C savaient déjà que le soleil brillait et réchauffait son univers en brûlant comme un cierge, alors que la lune n’est qu’un miroir réflecteur !
"Il a assujetti pour vous la nuit et le jour, le soleil et la lune ; les étoiles sont également assujetties sur son ordre." [S16-V12]
"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) ainsi qu’une lune éclairante! Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance." [Alfourkan S25-V61-62]
"N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil un luminaire? " [Nouh S71-V16]
"Et avons construit au-dessus de vous sept (cieux) solides, et [y] avons placé un luminaire (le soleil) très ardent,"  [Anabâ S78-V13]
" Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit un temps de repos et a fait du soleil et de la lune un moyen pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient. " [Al’Anâm S6-V96]
" Et c’est lui qui a créé le ciel et la terre, le soleil et la lune, chacun d’eux nageant dans un espace. "  [Al’Anbi’Yâ S31-V33]

5- Les rubis de l’univers
Les étoiles et les astres sont également qualifiés par le Coran, ʺde parure du cielʺ, de moyens d’orientation et de calcul du temps.
Il parle également de constellations et de galaxies avec des termes plus précis que les scientifiques de nos jours.
" Nous avons décoré le bas ciel avec la parure des étoiles. " [ As’Saffat S37-V6]
" Et c’est lui qui a créé pour vous les étoiles afin que vous puissiez vous guider dans les ténèbres terrestres et marines …" |Al’An’âm S6-V97].
" Je jure par le Ciel aux constellations " |Al’Bourouj S85-V1]
" Louanges à Allah qui a créé les cieux et la terre et aménagé les ténèbres et la lumière " [Al’An’âm S6-V1]

En conclusion
Peut-on imaginer un seul instant qu’un homme aussi génial soit-il, ait pu écrire et décrire des phénomènes aussi complexes avec des termes aussi précis ; et cela en l’an 700 Après J.C ?
Seul l’orgueil, le parti pris ou l’intérêt, peuvent empêcher les savants de nos jours de se rendre aux évidences. La responsabilité des scientifiques d’une façon générale et celle des savants de l’Univers d’une façon particulière est énorme : Ils répondront devant Dieu de l’égarement de la majorité des peuples de la terre, du fait qu’ils refusent de leur dire toute la vérité ! Ils tentent de se retrancher derrière leur ʺdieu Natureʺ. Et c’est à eux que le Coran a adressé les deux Versets emblème de notre site :
" Les mécréants n’ont-ils pas vu que le ciel et la terre étaient soudés et que nous les avions éclatés ". [S21 – V30 ]
" Nous leur montrerons nos preuves dans les horizons et dans leurs êtres, jusqu’à ce qu’ils voient clairement que c’est la vérité ! "  [S41 – V53 ]

Références Bibliographiques
- Article publié par le Pr Abdoudaim Al-Kaheel dans son site
- Article dans le site CNN paru le 03/07/06 sous le titre : ʺDécouverte de la plus grande masse gazeuse dans l’universʺ.
- Article dans le site CNN paru le 03/07/06 sous le titre : ʺDécouverte de nouvelles galaxies dans l’universʺ
- Article dans le site CNN paru le 13/01/07 sous le titre : ʺDécouverte de poussières cosmiques qui résoudrait l »énigme de la naissance de la vie ʺ
- Smoking Supernovae, Science Daily, Jul. 24, 2003.
- Astronomy Picture of the Day, NASA, 21/9/2007.
- G. Jeffrey Taylor,  A New Type of Stardust, Hawai'i Institute of Geophysics and Planetology, Hawaii University. 29/8/2003.
- Messenger, S., Keller, L. P., Stadermann, F. J., Walker, R. M., and Zinner, E. (2003) Samples of stars beyond the solar system: silicate grains in interplanetary dust. Science, vol. 300, p. 105-108.
- Observations of interstellar molecules, http://www.chl.chalmers.se/~numa/astrophysics/molecules/molecules.html
- http://saturn.jpl.nasa.gov/spacecraft/instruments-cassini-cda.cfm
- http://logos_endless_summer.tripod.com/id144.html
- Notre article: ʺLes Positions des Etoilesʺ
- Notre article : ʺL’éclatement de la jonctionʺ
- Notre article : ʺL’Embryologie dans le Coranʺ , notamment commentaires et conclusion.

UA-59326506-1