Lot et son peuple pédéraste

Publié dans L'Histoire

Résumé

A la suite de nouvelles découvertes faites par les archéologues et les scientifiques qui ont examiné les échantillons de matériaux recueillis sur le site Tell-Al-Hamma sur les rives de la Mer Morte, nous allons tenter de mettre leurs conclusions en parallèle avec le récit coranique révélé il y a plus de 14 siècles.

Abstract

Following the last discoveries In Tell-El-Hammam site on the Ded Sea bank, by Archaeologies and scientists analyses of material samples collected, we will try to draw a parallel with koranic revelations, more than 14 centuries ago.

 

I. Les peuples décimés

I.1. Introduction générale

 Dans le cadre d’une publication dans www.merveillescoraniques.net, Mr Mohammed Messen et Ryma chérifa Thaminy, assistés par le Pr. Dr. Mohamed Makrelouf, avaient mené une étude intitulée « Adam notre ancêtre le plus lointain ». Cette étude historique, généalogique et génétique, les avaient conduits à s’intéresser aux traces génétiques qui ont survécu jusqu’à nos jours. Ils se sont penchés par la même occasion sur les peuples exterminés et dont les gènes avaient disparu. En prospectant les résultats des analyses scientifiques et les Versets coraniques qui ont traité ce sujet, ils ont pu établir un tableau récapitulatif des peuples éradiqués et ceux qui avaient survécu aux grandes calamités de l’histoire.

 Dans cet article initié par Mr. Slimane Messen et repris par Mohammed Messen, les rédacteurs se sont intéressés plus particulièrement au peuple du Messager Lot ou Lot (Alayhi Salam).

    I.2. Préambule

 Selon le Coran, de nombreux peuples dépravés, auxquels Allah avait envoyé des Prophètes ou des Messagers pour les ramener au droit chemin, avaient désobéi et dénigré Ses Messagers ; certains les avaient même assassinés. Après multiples avertissements et rappels à l’ordre ignorés, Allah les a frappés de calamités et les a éradiqués de la surface de la terre. Il les a, soit enterrés sous les décombres de leurs demeures., soit anéantis par un « Cri », ou par un tremblement de terre, un vent glacial, une pluie de pierre, ou encore noyés en mer.

Leurs récits ont été rapportés dans les Livres Saints pour servir d’exemples illustres aux générations suivantes.

« N’ont-ils pas circulé sur terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu’ils ne l’ont fait. Leurs Messagers vinrent à eux avec des preuves convaincantes. Ce n’est point Allah qui leur fit du tort ; mais ce sont eux-mêmes qui se firent du mal ». (S30-V9) 

Les exemples sont très nombreux ; nous avons résumé dans le tableau Annexe I, ceux qui sont les plus relatés par le Coran. 

 Parmi ceux-là, nous allons nous intéresser au peuple du Messager Lot (A.S) ; les vestiges de leurs cités ont été découvert sur le site Jordanien de Sodome-Tell Al-Hammam. (Voir carte en annexe 3)

Notons d’emblée que le tremblement de terre, couplé à l’éruption du volcan de Vésuve en Italie, ressemble étrangement à celui de Sodome pour ses raisons ; mais le châtiment a été tout à fait autre.  

Commençons par examiner le tableau récapitulatif des peuples châtiés de l’antiquité Tableau I). 

Nous constatons que chaque peuple a été frappé par une calamité adaptée à son péché majeur ; d’autre part, le châtiment n’est intervenu qu’après envoi d’un ou plusieurs Messagers, et après avertissement. Dans tous les cas, le nombre des croyants était faible et ils furent sauvés avant le déclenchement de la frappe. Les incrédules par contre, furent totalement éradiqués. 

 Tableau I- peuples décimés

(Cf. www.merveillescoraniques.net – Article Adam scientifique)

cliquer sur le lien pour visuaiser le tableau 

NB

Les Versets qui racontent ces catastrophes, avec plus ou moins de détails sont : (S7-V70/80) ; (S11-V75/80) ; (S15-V70/78) ; (S23-V35/42) ; (S29-V35/45) ; (S41-V12/17) ; (S51-V30/45) ; (S54-V15/20).

Tous les Versets ne citent pas les évènements dans l’ordre chronologiques. Dans les tableaux nous avons tenté de les classer dans ce sens.

Tous les peuples ingrats de l'antiquité qui se sont livrés au polythéisme ont été frappés par des calamités naturelles;

Pour certains peuples le Coran parle d'un châtiment qu'il appelle A'Rrajfa qui signifie : secousse tremblement ou tressaillement (ou parkinson), notamment pour le peuple de Thamoud/Salih

Les Peuples Juifs, chrétiens et musulmans ont été punis et continuent à l'être par : l'hostilité, le sectarisme, la haine, les conflits et l'humiliation perpétuelle pour les Israélites S6-V65 - S5-V14; S5-V64; S1-ٍV61; S3-V112; S6-V65;

 

II. Lot et son peuple

Interprétations et commentaires du Tableau II 2

Concernant le peuple de Lot, une découverte récente nous montre une fois de plus que le Saint Coran tel qu'il a été révélé au Prophète Mohamed (SAS) est la vérité absolue. 

Selon les historiens et les textes bibliques, il s’agirait des habitants de Sodome et Gomorrhe (voir Annexe 3) 

Il importe de noter que les recherches effectuées par les archéologues furent principalement orientées par leurs connaissances bibliques, et c’est ainsi qu’ils purent localiser les zones de leurs fouilles, tel que l’explique le professeur Steven Collins dans sa vidéo (Réf. 1). 

Ces études ont mis en évidence les faits importants suivants :  

  • a-Ces villes datent de l’âge de bronze,
  • b-Elles avaient été exposées à une forte température. Les restes de poteries découverts, montraient que leur matière avait fondu et vitrifié en surface ; ce qui permit aux scientifiques de conclure que la température avait avoisiné les 2000°C pendant quelques minutes.
  • c-Les chercheurs ont découvert également la présence de microstructures diamantaire, résultant d’une très forte pression couplée à cette haute température ;
  • d-Ils ont trouvé des pierres rondes et blocs d’argile ou de terre contenant du souffre d’une pureté remarquable. Ceci nous laisse croire que la ville avait été soumise à un bombardement de pierres volcaniques modelées par une grande tornade.
  • e-Certains recoins des grottes et des réduits sont jusqu’à nos jours couverts de cendres.
  • f-Il a été également remarqué sur les ruines qu’il n’y avait aucune trace de toiture ni grandes murailles. Il ne subsiste plus que des reliefs de fondations et des soubassements tels que fours (Horno ou Tannour en Arabe). Ceci pourrait suggérer que la ville avait été soufflée par un vent violent, ou un Tsunamis venu de la Mer Morte, sur les rives de laquelle Sodome, Gomorrhe et leurs satellites avaient été construites.
  • g-En regardant de près, la structure très clivée et fragmentée des monts et collines sur lesquelles les ruines ont été excavées et déterrés sous le sable et les terres, on peut deviner qu’elles avaient subi également, un séisme de très forte intensité.
  • h-En examinant les ruines, des chercheurs de l’université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) ont découvert des strates de charbon de bois, de cendres et des éclats de poteries ou des matériaux de construction présentant des surfaces extérieures fondues sur une épaisseur d’environ 1,5mm. « Nous avons des preuves que les températures ont pu dépasser les 2.000 °C », précise James Kennett, dans un communiqué. Ceci indique qu'un événement tout à fait exceptionnel dût se produire sur la ville de Sodome Gomorrhe et leurs satellites il y a 3.650 ans environ.

Toutes ces observations ont amené à l’hypothèses d’une destruction initiée par l’explosion d’une comète à basse altitude. (Voir réf. 7) 

Pour expliquer l’hypothèse de comète basse altitude on a supposé que cette explosion aurait engendré un puissant souffle qui aurait rasé la ville et projeter les débris de roches à des dizaines de kilomètres. Selon notre interprétation, il est possible qu’à cette explosion, est venu s’ajouter, l’éruption d’un volcan qui aurait projeté des pierres d’argile et de soufre sur la ville. L’exemple très récent de l’éruption le 14 Janvier 2022 du volcan des Iles Tonga, nous donne une véritable idée de la pluie de pierres d’argile. (Voir réf 6) 

 

III. Et maintenant que dit le Coran ?

Dans le Tableau II colonne 2, nous avons transcrit la traduction des principaux Versets qui relatent le récit de Lot et son peuple. Dans la colonne 3, nous avons regroupé les calamités qui ont frappé les damnés et les pêchés qui les ont justifiés.  

  • a-Pêchés : Nous retrouvons les deux pêchés majeurs des peuples anéantis en totalité (voir Tableau I), à savoir : démenti du Messager d’Allah et refus de se soumettre aux ordres divins. Pour le peuple de Lot, viennent s’ajouter l’homosexualité masculine, et le banditisme ; le Coran précise que ce peuple a été le premier dans l’histoire humaine à commettre la pédérastie à vue.  
  •  b-Châtiments entre découvertes scientifiques et Coran
    • La comète : Selon le texte coranique cette hypothèse parait très probable pour plusieurs raisons : 
      • Lot avait reçu l’Ordre de sortir de la ville à un moment avancé de la nuit ; qu’il ferme la marche devant le cortège et que personne ne se retourne en arrière. Cela leur évitera d’être aveuglés.
      • Elévation excessif des températures favorisant la calcination et le modelage des pierres d’argile. Cette élévation de température a dû fragiliser les construction et facilité leur soufflement
      • Les agresseurs qui voulaient attenter à la pudeur de ses hôtes, très beaux Anges sous apparence humaine, furent aveuglés. Cet aveuglement par un traumatisme lumineux les a également figés sur place et les a préparés pour le châtiment en masse. Cela rappelle étrangement le cas des habitants d’Addhoulla, qui avaient désobéi au Messager de Médian, Chouaïb. Allah les a rassemblés à l’ombre d’un immense nuage, un jour de grande canicule, pour les écraser en groupe par une grêle fatale.
    • A ces phénomènes météorologiques extraordinaires, réunis au même moment et dans un même lieu, s’est ajouté un autre miracle d’Allah qui a fait qu’à chaque personne une ou plusieurs pierres spécifiques lui ont été prédestinées ; ce fut une véritable lapidation.
    • Ils furent pris dès le lever du jour par un sifflement (onde de choc sonore, appelée cri par le Coran). 
    • Le cri, pouvait être le mugissement d’une tornade soulevant l’argile du sol et la compactant
    • Une forte poussée (vent ou tsunami ou les deux à la fois) renversant la ville sens dessus dessous
    • Tremblement de terre ayant projeté des pierres et démoli des constructions
    • Une pluie diluvienne ayant participé la formation de boulette d’argile

 

Tableau II- Principaux Versets relatifs au peuple de Lot 

 

N

S - V

Texte Coranique

Pêchés et Calamités

1

S28-V58/59

 

Que de cités ingrates avions-Nous fait périr (alors que leurs habitants vivaient dans l’abondance) ; En conséquence, leurs demeures ne furent habitées que peu après eux., et c’est Nous qui en fûmes l’héritier.  Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d’avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur lire Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants deviennent injustes

Ingratitudes

Injustices

2

 

S11-V69/83

 

Et Nos émissaires sont, arrivèrent par Notre décision auprès d’Ibrahimporteurs de l’heureuse nouvelle et lui dirent : « Salam !». Il répondit : « Salam !» ; il ne tarda pas à leur servir un veau rôti. Puis, lorsqu’il vit que leurs mains n’approchaient pas le festin, il fut pris de suspicion et eut peur. Ils dirent : « N’aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loṭ…. Lorsqu’Ibraham revint de son effroi, et qu’il prit conscience de la bonne nouvelle, il commença à nous arguer sur le peuple de Loṭ. Ibrahim était magnanime très tendre de cœur et pieux. « Ô Ibrahim ! dimes-nous, renonce à cela; car l’ordre de Ton Seigneur est déjà arrivé, et un châtiment irrévocable va lrd frapper». Et quand Nos Emissaires vinrent à Loṭ, il fut désolé pour eux, et éprouva une grande gêne. Il s’exclama alors : «Voici un jour qui sera sûrement terrible». Son peuple, vint à lui, en courant. Ils s’adonnaient à des ignominies. Il leur dit :« Ô mon peuple ! allez vers mes filles: elles sont plus légitimes pour vous. Craignez donc Allah, et ne me déshonorez pas devant mes hôtes. N’y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ?» Ils répondirent : Tu sais très bien que nous n’avons pas droit à tes filles ; et tu sais sûrement ce que nous voulons ». Il s’exclama : « [Ah !] si j’avais un pouvoir ! ou si je pouvais me retirer dans un refuge fortifié !». Ses hôtes (le rassurèrent) en disant : « Ô Loṭ ! nous sommes les Emissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. Exception sera faite de ta femme, elle sera atteinte par ce qui les frappera. Leur rendez-vous est fixé à l’aube. (Presses-toi), l’aube n’est-elle pas proche ?» Et, lorsque Notre ordre d’exécuta, Nous renversâmes [la cité] sens dessus dessous, et fîmes pleuvoir sur elle des pierres d’argile compacte etcodées (marquées-nominatives – baptisées – calculées) chez ton Seigneur. Et elles ne manquèrent pas les injustes.

Loṭ contemporain

d’Ibraham

« Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. »

A l’aube, Nous renversâmes [la cité] sens dessus dessous, et fîmes pleuvoir sur elle des pierres d’argile compacte etcodées (marquées-nominatives – baptisées – calculées)

3

 

(S29-V26/35)

Loṭ crut en (Ibrahim)…. Après quoi, il alla auprès de son peuple et leur dit : « Décidément, vous commettez une turpitude à laquelle nul au monde ne vous a précédés.

Continuerez-vous à pratiquer l’acte charnel avec des mâles ? A barrer les routes ? Et à commettre le méprisable dans vos clubs ?» Mais son peuple ne fit d’autre réponse que de dire : « Fais que le châtiment d’Allah nous frappe, si tu dis la vérité ». Il s’adressa alors à Allah en disant : « Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs !» Et quand Nos Messagers apportèrent à Ibrahim la bonne annonce, ils dirent : « Nous allons anéantir les habitants de cette cité car ce sont des injustes ». Il répliqua : « Mais Loṭ y est!» Ils répondirent : «Nous savons mieux que qui conque qui s’y trouve: nous le sauverons sûrement, ainsi que sa famille, excepté sa femme qui sera parmi les anéantis». Et quand Nos Messagers vinrent à Loṭ, il fut affligé pour eux, et se sentit incapable de les protéger. Ils lui dirent : « Ne crains rien et ne t’afflige pas... Nous te sauverons ainsi que ta famille, à l’exception de ton épouse ; elle fera partie des anéantis. Nous allons faire tomber sur les habitants de cette cité, un châtiment du ciel, pour les abjections qu’ils commettaient ». Après quoi, Nous avons laissé de cette cité un exemple illustre pour des gens qui réfléchissent.

Vous commettez une turpitude à laquelle nul au monde ne vous a précédés.

Vous pratiquez l’acte charnel avec des mâles ? A barrer les routes ? Et à commettre le méprisable dans vos clubs ?

Nous avons laissé de cette cité un exemple illustre

4

 

S51-V31/45

 [Ibrahim] demanda alors : «Quel est donc l’objet de votre tourmente Messagers ?» Ils répondirent : « Nous sommes envoyés à des criminels, pour les frapper à coups de pierres d’argile, codées (marquées-nominatives – baptisées – calculées) chez ton Seigneur à l’adresse des outranciers ». Nous fîmes alors sortir les croyants de la cité ; mais Nous n’y trouvâmes qu’une seule famille soumise (à la religion d’Allah). Et Nous fîmes de cette cité un vestige exemplaire à l’adresse de ceux qui redoutent le châtiment douloureux

Les frapper à coups de pierres d’argile, codées (marquées-nominatives – baptisées – calculées) 

Nous fîmes de cette cité un vestige exemplaire à l’adresse de ceux qui redoutent le châtiment douloureux

5

 

S26-V160/174

 

Le peuple de Loṭ traita les Messagers de menteurs, quand leur frère Loṭ leur dit: «Ne craignez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un Messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. Vous êtes les seuls au monde à accomplir l’acte charnel avec les mâles, et délaissez les épouses que votre Seigneur a créés pour vous. Vous ne faites que transgresser (les lois de votre Seigneur)». Ils dirent : « Loṭ ! Si tu ne cesses pas (de nous contrarier) tu seras certainement expulsé ». Il dit : « Je peux que détester ce que vous faites. Seigneur ! délivrez-moi ainsi que ma famille de ce qu’ils font ». Nous le sauvâmes alors, ainsi que toute sa famille, à l’exception d’une vieille qui fut parmi les exterminés. Puis Nous détruisîmes tous les autres : Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie terrible, une pluie fatale pour ceux qui avaient été avertis ! …

Traité les Messagers de menteurs,

Les seuls au monde à commettre l’acte charnel avec les mâles, et délaisser les épouses…

Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie terrible, une pluie fatale pour ceux qui avaient été avertis ! …

 

6

 

S54-V33/38

 

Le peuple de Loṭ traita les avertissements (de leur Messager) de mensonges. Nous déchaînâmes sur eux un ouragan de grêle et de cailloux[1]; (ils furent tous anéantis) à l’exception de la famille de Lot que Nous sauvâmes par notre grâce, avant l’aube.Ainsi récompensons-Nous celui qui est reconnaissant. (Lot) les avait pourtant prévenus de Nos représailles. Mais ils mirent les avertissements en doute. Ils voulaient de surcroît séduire ses hôtes. Nous scellâmes[2] leurs yeux : « goûtez donc Mon châtiment et Mes menaces ». En effet, au petit matin, un châtiment persistant les surprit.

Démentir les avertissements.

Un ouragan de grêle et de cailloux

Lot sauvé avant l’aube.

Ils voulaient de surcroît séduire ses hôtes. Nous scellâmes leurs yeux

7

S7-V80/84

 

Et Loṭ, quand il dit à son peuple : « Allez-vous continuer à vous livrer à cette turpitude que nul au monde n’a commise avant vous ? Vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes et délaissez les femmes ! Vous êtes un peuple bien outrancier. Et pour toute réponse, son peuple dit : « Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui se purifient » Nous l’avons alors sauvé, avec sa famille ; sa femme par contre, fut parmi les exterminés. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie (dévastatrice). Vois-tu donc comment fut la fin des criminels !

Turpitude que nul au monde n’a commise avant vous ? Vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes et délaissez les femmes

8

S15-V57/V77

 Et il [leur] dit : « Quel est donc votre problème, Messagers (d’Allah)?». Ils répondirent : « En fait, nous sommes envoyés pour châtier un peuple criminel ; à l’exception de la famille de Loṭ que nous sauverons, sa femme à été jugée par nous pour être parmi les exterminés. Puis, lorsque les envoyés vinrent auprès de la famille de Loṭ celui-ci leur dit : « Vous êtes apparemment des inconnus ». - Ils répondirent : « Nous sommes en fait venus à ton secours, porteurs du châtiment dont ils doutaient. Nous venons donc à toi pour faire justice. Et crois-nous, nous disons la vérité. Pars donc avec ta famille à un moment tardif de la nuit et suis leurs pas par derrière ; et que nul d’entre vous ne se retourne. Allez là où on vous le dira ». Et Nous lui annonçâmes (Notre) verdict : qu’au lever du jour, ces gens seront anéantis et il n’en subsistera aucun. Après quoi, les gens de la ville vinrent [à lui] tout heureux. Il leur dit : « Ceux-ci sont mes hôtes, ne me déshonorez donc pas ; craignez Allah, et ne me couvrez pas d’ignominie.» Ils rétorquèrent : « Ne t’avions-nous pas interdit de [recevoir] du monde ?» Il dit : « Voici mes filles, si vous voulez agir (légitimement)» [3]Nous jurons par ta vie, qu’ils ne font que s’aveugler dans leur délire.[4] Puis, au lever du soleil, le sifflement[5] (de la catastrophe) les saisit. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile compacte. [6]Ce fut là des preuves certaines, pour ceux qui savent méditer ! Et [les vestiges de cette ville démolie], se trouvent sur un itinéraire permanent[7] ; il y a sûrement dans cet (événement) matière à réflexion pour les croyants !

Pars donc avec ta famille à un moment tardif de la nuit et suis leurs pas par derrière ; et que nul d’entre vous ne se retourne.

Nous lui annonçâmes (Notre) verdict : qu’au lever du jour, ces gens-là seront anéantis et il n’en subsistera aucun

Au lever du soleil, le sifflement[8] (de la catastrophe) les saisit. Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d’argile compacte.

Et [les vestiges de cette ville démolie], se trouvent sur un itinéraire

permanent[9].

 

9

S27-V 54/58

 [Et raconte leur l’histoire de] Loṭ, quand il dit à son peuple : « Allez-vous continuer à vous adonner à la turpitude à vue de vous tous ». Vous fréquentez les hommes au lieu des femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes un peuple voué à l’ignominie. Son peuple n’eut comme réponse que de dire : « Expulsez la famille de Loṭ de votre cité! Ce sont des gens qui se purifient. Nous le sauvâmes ainsi que toute sa famille, à l’exception de sa femme que Nous avions décrétée faisant partie des exterminés. Et Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de malheur pour ceux qui avaient été pourtant prévenus !

La turpitude à vue de tous ». Vous fréquentez les hommes au lieu des femmes pour assouvir vos désirs.

Nous fîmes pleuvoir sur eux une pluie de malheur

 

Hypothèse de la Chronologie des calamités

Entre Coran et découvertes scientifiques

Comète - aveuglement - Ouragan - Explosion - Tsunami - Sifflement – Séisme - Grêle d’argile

 



[1](حاصبا) Hassib signifie gravier ou petits cailloux

[2](طمس ) Tamassa veut dire effacer la trace, boucher ou ternir

[3]A ce point, le Coran s’adresse à son messager et à son lecteur

[4]Et le Coran reprend le récit en disant 

[5]Le Coran l'appelle le cri. Ce serait une onde de choc sonore de haute intensité

[6]A ce point, le Coran s'adresse à son messager et à son lecteur

[7]La ville de Sodome et ses satellites de Tell El-Hammam se trouvaient bien sur la route des Koréischite vers la terre sainte d’Ibrahimou la route du commerce (Voyage d’hivers et d’été)

[8]Le Coran l'appelle le cri. Ce serait une onde de choc sonore de haute ihtehsité

[9]La ville de Sodome et ses satellite de Tell El-Hammam se trouvaient bien sur la route des Koréischite vers la terre sainte d’Ibrahimou la route du commerce (Voyage d’hivers et d’été)

Annexe 3 – carte de la région Tall El-Hammam – Sodome 

 

les ondes P ou ondes primaires appelées aussi ondes de compression ou ondes longitudinales (ondes P car ondes de Pression). Le déplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par des dilatations et des compressions successives. Ces déplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l'onde. Elles se propagent dans tous les milieux et sont les plus rapides (autour de 6 km/s près de la surface), parcourant le chemin le plus court, même par noyau terrestre, et sont donc les premières enregistrées sur les sismogrammes. Elles sont responsables du grondement sourd que l'on peut entendre au début d'un tremblement de terre. 

 

 Illustrations

Photo N° 1 : Ruine de Tel-El-Hammam – Rive droite de la Mer Morte 

 

 

Photo N° 2 : Peuple de A’âd – Barrage Ma’ârib – Arroub’ou Al-Khali 

 

 

Photo N° 3- Ruines de Thamoud peuple de Salih – Mada’in Salih 

 

 

Photo N° 4- Pompéi - Mont de Vésuve - ville de Naples (Italie), 24 août 79 Ap J.-C.  

 

 

Références bibliographiques Internet 

 

N

Objet

Lien

 

Peuple d’Ad – Barrage Ma’ârib

https://www.youtube.com/watch?v=Qh2dil-n3a4&t=178s

https://www.youtube.com/watch?v=bODpPJggNBY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Marib

https:// www.youtube/Qh2dil-n3a4

https://aratales.com/marib-dam-story#:~:text=%D8%A5%D9%83%D8%AA%D8%B4%D8%A7%D9%81%20%D8%A3%D9%86%20%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%AF%20%D9%81%D9%8A%20%D8%AE%D8%B7%D8%B1,%D9%85%D8%A3%D8%B1%D8%A8%20%D9%87%D8%B0%D8%A7%20%D8%A3%D9%82%D9%88%D9%89%20%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%AF%D9%88%D8%AF%20%D9%88%D8%A3%D8%B9%D8%B8%D9%85%D9%87%D8%A7.

 

Thamoud people de Salih

https://observers.france24.com/fr/20090904-ville-cachee-Arabie-saoudite-archeologie

 

1

Sodom and Gomorrah - Dr. Steven Collins

https://www.youtube.com/watch?v=KVE2PdY-qqk)

 

2

Tell Al-Hammam – Sodom - Lot

https://sire-ngcfr-pmd.fichub.com/mpx/NGP_NatGeo_GS/465/68/video-1585218252_471861829049_mp4_video_1920x1080_4000000_primary_audio_eng_6.mp4https://youtu.be/jay57Ff2tWo

3

Onde sismique Wiképédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sismique

 

4

Cécité traumatique

optique

https://www.medisite.fr/maladies-des-yeux-eclipse-solaire-quels-sont-les-dangers-pour-vos-yeux.5619752.146448.html#:~:text=Regarder%20une%20%C3%A9clipse%2C%20m%C3%AAme%20quelques,une%20baisse%20de%20la%20vue.

5

Vésuve – Pompéi – 24 août an 79 ap. J.-C.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-cette-momie-tres-bon-etat-decouverte-pompei-interroge-archeologues-79313/

https://www.universalis.fr/media/AN040038/

6

Volcan Iles Tonga 14/01/2022

https ://www.futura-sciences.com/pV37/actualites/volcan-nasa-revele-eruption-volcan-tonga-atteint-espace-96282/

 

7

Comète

https://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te

 

 


(1) Il importe de préciser que la quasi-totalité des traductions françaises du Coran se répètent avec un héritage regrettable des premières traductions faites par les orientalistes, notamment hommes d’église. Non seulement elles souffrent d’un manque de saisi de la langue Arabe très riche et subtile. L(expression coranique ; particulièrement concise, change de sens dans ses différents contexte. De plus les traductions disponibles sont entachées par des notions bibliques déformatrice. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans notre traduction des différences substantielles. Nous serons très heureux de recevoir vos corrections éventuelles 

(2) La question qu’on se pose automatiquement, peut-on s’attendre à un châtiment pareil pour les pays de nos jours qui légalisent l’homosexualité. La réponse a été donnée par le Messager Mohammed (SAS) de son temps : après lui les peuples ingrats et dévoyés seront frappés par des conflits internes et des guerres sans fin. La terreur et la faim seront leurs principaux fléaux. 

(3) Il est très pertinent de rappeler que l’adultère est sanctionné dans le Coran par la lapidation.

UA-59326506-1