Adam notre ancêtre le plus lointain
Découverts par la Science et narrés par le Coran
Par Mohammed Messen et Ryma Thaminy
Vu et corrigé sur la partie génétique par le Professeur Makhrelouf
Table des matières
1- Résumé
2- Création de l’Univers
3- Création des Êtres vivants
4- Evolution de l’Être Humain
Annexes
- Annexe 1. ETRES VIVANTS
- Annexe 2. Tableau CREATION DE LA TERRE
- Annexe 3. Tableau des Nations décimées
- Annexe 4. Arbre généalogique des prophètes Ar-Fr
- Annexe 5. NATIONS décimées selon le Coran
Résumé
Le début de cet article rappelle très brièvement les dernières découvertes scientifiques qui ont conduit par analyse d’ADN à reconnaitre à l’humanité toute entière, un seul père. Celui-ci aurait vécu sur terre il y a environs 300.000 ans. Toutefois, ces découvertes nous plongent ça et là, dans des zones d’ombre du fait qu’elles reviennent toujours à la théorie de l’évolution ; elles se buttent fatalement à des interruptions de la race humaine à des échéances pas lointaines. Elle justifie ces interruptions par la disparition de certaines populations archaïques, après croisement avec des Homo-Sapiens.
INTRODUCTION GENERALE
Malgré l’avance de la science, les savants de nos jours restent encore partagés entre l’évolutionnisme total qui pense que l’Homme vient d’une première cellule vivante pour devenir ce qu’il est actuellement, et le créationnisme qui croit à la création de l’Homme tel qu’il est, conformément aux déclarations des Livres Saints et tentent de trouver une concordance entre les découvertes de la science et les textes sacrés, Bible, Evangiles, et Coran.
Etant donné l’incertitude qui pèse sur les hypothèses scientifiques pour des échéances historiques aussi lointaines, nous tenterons dans les lignes qui suivent de débroussailler les dernières découvertes archéologiques, anthropologiques et génétiques pour les mettre en parallèle avec notamment, le dernier Livre Saint, le Coran, qui reste toutefois, la référence la plus authentique sans altération par les humains.
Voyons pour commencer ce que les scientifiques, toutes tendances confondues, pensent de l’évolution de la terre et de ses habitants, depuis leur création.
Le Coran déclare sans équivoque que l’Homme est le produit de la création divine, et raconte l’histoire des peuples anéantis par le châtiment du Ciel. En prospectant en profondeur certains Versets du Coran, on arrive à rapprocher les deux sources de la vérité, Coran et Science.
Les Annexes archéologiques et historiques, ainsi que les références assez riches, citées ci-dessous, permettront aux chercheurs autant dans la science coranique que dans la science génétique de retrouver une vérité apparemment commune.
Création de l’Univers
Le Big-Bang
Dans son style concis et précis le Coran, livre de prêche et de guidance de l’humanité fait très souvent allusion aux phénomènes naturels qui ont abouti à la Création. Pour l’Univers nous pouvons lire :
"Les mécréants1 n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient soudés, et que Nous les avions éclatés, et que Nous avons fait de l’eau toute chose vivante2. Ne croient donc-ils pas ? Et Nous avons placé des ancrages fermes sur la terre, afin qu’elle ne les emmène pas à la dérive. Et Nous y avons créé des vallées servant de chemins afin qu’ils puissent se guider. Et Nous avons fait du ciel un toit protégé, alors qu’ils restent indifférents à ses merveilles. Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun nageant dans son espace (S21-V30/33)".
D’après ce Verset révélé il y a 15 siècles le Coran précise bien que les cieux et la Terre constituaient une entité compacte et qu’ils furent éclatés en deux composantes : une Terre unique et plusieurs cieux.
Nous reviendrons plus loin aux Versets suivants qui parlent de l’eau, des montagnes, des vallées, du jour, de la nuit, du soleil et de la lune.
a. Les 4 périodes - Création de la Terre et ses conditions de vie
Après l’éclatement de la soudure Ciel-Terre, le Coran nous donne le processus chronologique, apparemment, de la suite de la création de l’univers :
"Dis (leur): "vous ne cessez de blasphémer face à Celui qui a créé la terre en deux jours, et vous lui associez des égaux, (alors) que c’est Lui le Seigneur des Univers. Puis Il plaça par-dessus elle des ancrages, Il la bénit et pourvut sa nourriture en quatre jours ; (cette nourriture) est équitablement disponible pour tous ceux qui vont à sa recherche. Après quoi, Il se dressa face au ciel qui était fumée, et lui dit ainsi qu’à la terre : ″rendez-vous de grès ou de force″ ; ils répondirent : ″nous nous rendons tout obéissants″. Il en fit alors sept cieux, en deux jours ; Il révéla à chaque ciel sa loi (son ordre). Et Nous avons orné le ciel le plus bas de luminaires (et nous en avons fait) une protection. Tout cela par détermination du Noble et du Savant suprême". (S41-V9/12).
Ainsi le Coran détermine quatre phases de création qui ont duré « Six Jours » :
Phase 1 : Le Ciel d’abord au singulier et la Terre au singulier, constituaient une seule masse soudée, qui fut éclatée en deux parties : Terre et Fumée.
Phase 2 : « … Il se dressa face au Ciel alors qu’il était « fumée », …. Il en fit alors sept cieux en deux jours … ». (S41-V9/13)
Dans ce Verset, on a nettement l’impression que la Terre était déjà séparée de la masse universelle du Big-bang de la phase 1 et constituait une entité indépendante ; le ciel était resté fumée. Du ciel unique sont nés les sept cieux, le plus bas, comportant les étoiles.
Phase 3 Extension, formation des galaxies et du système solaire :
« Et le ciel nous l’avions bâti d’une main forte et nous sommes déterminés à l’étendre sans cesse ». (S51-V47)
« C’est Allah qui a élevé les cieux sans piliers tel que vous le voyez… ». (S13-V2).
Les lois de notre Univers, notamment la gravité, furent mises en fonctionnement. Il faut entendre par « notre Univers », le Bas-Ciel plus la Terre. Les six cieux supérieurs, nous échappent complètement.
Phase 4 : « Et c’est Lui qui créa les cieux et la terre en six jours, et Son Trône était alors sur l’eau ; (Il l’a fait) afin de vous mettre à l’épreuve, (et voir) lequel de vous agirait le mieux ». (S11-V7)
La vie sur terre commença avec l’apparition de l’eau. Selon le Coran, celle-ci a été envoyée du ciel. Les dernières découvertes affirment effectivement qu’à l’origine, la Terre était un globe sec et l’eau y aurait été injectée par des planètes d’eau ; en 2009 les savants de l’Espace ont découvert une planète située à 40 années-lumière de la Terre ; elle serait un monde aquatique enveloppé d'une atmosphère épaisse et chaude. Son diamètre équivaudrait à 2,7 fois celui de la Terre et son poids serait 7 fois plus important. Quant à sa température, elle avoisinerait les 232 °C. Toutefois, sa densité est deux fois moins importante que celle de la Terre ; ce qui suggère qu'elle a plus d'eau et moins de sol rocheux que « notre Bleue ».
Cette découverte a permis aux savants de penser que la terre aurait été percutée pendant des millénaires par des corps célestes lui apportant les éléments de la vie. Nous constatons que certains arbres fruitiers ne se reproduisent que par greffe ou transplantation ; ceci confirme leur création ou leur importation sur Terre pendant les premiers âges de sa constitution.
Eau - Bêtes et animaux
"Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons stockée sous terre, alors que Nous sommes bien capables de la faire disparaître". (S23-V18) ;
A la lecture de ces Versets, les musulmans comprenaient qu’il s’agissait de l’eau de pluie. Les progrès de la science ouvrent maintenant de nouveaux horizons à l’explication de ces merveilles coraniques. L’eau dont vit la terre et ses être vivant est bien venue du ciel, à la création de notre planète.
Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. (S2-V164)
En nous référant au Verset suivant, nous pouvons aisément supposer que les homo-archaïques n’était qu’un animal à deux pieds qui aurait disparu comme les mammouths et les dinosaures.
Et Allah a créé tout animal à partir de l’eau. Il y en a qui marchent sur le ventre, il y en a qui marche sur deux pattes, et d’autres sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Il est certes capable de tout. (S24-V45)
"Il créa les cieux sans piliers tel que vous les voyez ; et Il étala sur la Terre des ancrages afin qu’elle ne vous emmène pas à la dérive ; et Il y dissémina des animaux de toutes espèces. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toutes espèces". (S31-V10)
Sels et minéraux
Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la loi juste, afin que les gens fassent régner la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, qui permet d’acquérir une force redoutable, ainsi que des moyens utiles pour les gens ; et Allah reconnaitra bien ceux qui, défendront Sa cause et celle de Ses Messagers3. Certes, Allah est Fort et Puissant. (S57-V25)
La faune et la flore
Tel que nous venons de le mentionner ci-haut, très nombreux sont les Versets qui parlent de l’envoi de l’eau originelle du ciel, et de la création de la flore et de la faune en conséquence. Au risque de se répéter au rythme et style du Coran :
"Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’y avons stockée, alors que Nous sommes bien capables de la faire disparaître. Et c’est avec cette eau, que Nous avons fait pousser pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous cueillez des fruits abondants, que vous mangez, …".. (S23-V18/19)
"Quant à la terre, Il l’a étendue pour les êtres vivants: on y trouve des fruits, des palmiers aux régimes enveloppés, des grains dans leurs gaine, et des plantes aromatiques. (S55-V10/12)
Le Savoir de l’Homme à la création
A la différence de la théorie évolutionniste, lorsque le Coran dit : « Et Nous avons fait de l’eau tout chose vivante », il ajoute tel que nous l’avions dit plus haut : « C’est notre Seigneur qui a donné à toute chose sa créature, puis il (la) guida ». Cela voudrait dire que même dans le cas où tous les êtres vivants (humains, végétaux, animaux), sont sortis de l’eau, à différentes période de la génèse de la Terre, leur Créateur a donné à chacun d’entre eux, dès sa sommation : "Soit et il fut", son ADN et lui a assigné son processus d’évolution vers sa forme et sa nature finale. Il exclut, le passage que prétendent les évolutionnistes, par une théorie sans preuve, de la plante à l’insecte, puis à l’animal, puis à l’Homme intelligent, qui serait passé d’abord, par un état d’abruti et de sauvage. Si vie sauvage et bestiale il a eu, c’est que, à notre avis, certains individus, tribus, ou peuples, se sont éloignés ou ont été chassés par des sociétés civilisées et retournés à l’état primitif.
Le Coran parle bien de certaines peuplades, juives notamment, qui ont été transmutées en singes hideux :
"Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : « devenez singes abjects ! » Nous en fîmes donc pour les villes proches et pour les villes lointaines, un exemple (à craindre), et une exhortation pour les pieux". (S2-V65/66)
"Dis leur: «Voulez-vous que je vous apprenne ce qu’il y a de pire comme rétribution auprès d’Allah? C’est bien le cas de ceux qu’Allah avait maudit, ceux à qui Il avait infligé Sa colère, et ceux qu’Il avait transformés en singes, en porcs, et adorateur d’idoles (abjectes), ceux-là auront la pire des places (dans l’Au-delà) et seront les plus égarés du droit chemin (sur Terre). " (S5-V60)
Malgré que leurs ADN soient assez différents de ceux des Hommes, cette mutation infligée par Allah aux mécréants du Sabat, nous laisse croire que le singe et le porc sont les plus semblables en comportement et en physionomie. La grande majorité des exégètes pensent d’ailleurs à une dégradation morale et intellectuelle, plutôt qu’à un clonage physique.
Toutefois, l’indice scientifique qui nous aiderait à faire cette différence et à nous prononcer sur la théorie évolutionniste Singe-Homme Archaïque-Homo Sapiens, serait la « mesure du taux de croissance de l’intelligence de l’Homme moderne en fonction de son âge, comparé à celui du singe moderne ». Il est certain que ce taux évolue chez l’homme d’un niveau « animal » à niveau très élevé après son âge de maturité. Chez le singe le plus intelligent, ce taux n’évolue que très peu après quelques jours. Et il n’a certainement pas évolué au-delà de son intelligence maximum actuelle depuis son existence sur terre. D’autre part, ce taux de croissance fait intimement partie des propriétés de l’ADN originel des deux êtres.
Pour revenir au cas des peuplades primitives, le Coran nous raconte l’histoire de Prophète Thoul-Karnaïn, assimilé par certains exégètes crédibles au Roi Cyrius. Ce dernier avait voyagé à travers de vastes territoires d’Asie-Mineur et du Moyen Orient, et rencontra quelques-unes de ces peuplades.
"Puis, il suivit une autre voie. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions pas donné de couverture4 pour s’en protéger. …
Puis, il suivit un autre chemin. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagneuses), il trouva en deçà une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils (lui) dirent : « Ô Ḏūl-Qarnayn, les Yā jūj et les Mā jūj sèment le désordre sur terre. Est-ce que nous pourrions t’offrir un tribut afin que tu érige entre nous et eux un barrage ?"
Ainsi, après avoir traversé une contrée habitée par des gens vivants au grand air, le Roi Cyrius accéda à une région montagneuse au confins de la Mongolie, d’où venaient des Tatares et autres peuplades de pillards Il y trouva une tribu primitive harcelée par les Yajouj et Majouj. Le Prophète Cyrius, leur coupa la seule route d’accès vers les plaines où vivaient la peuplade primitive : il érigea avec une main d’œuvre locale illettrée, un barrage poids armé d’acier et cuirassé avec une couche de bronze5. C’est dire que la révélation du ciel avait, de tout temps, aidé les hommes à se civiliser.
Nous allons citer encore quelques autres exemples que le Coran rapporte en fragments dispersés çà et là dans son recueil.
L’Arch de Noé
"(Nouh) invoqua donc son Seigneur (en disant): «je m’avoue vaincu ; faites donc triompher (Votre cause)». Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau déferlante, et fîmes exploser la terre en sources ; Les (deux) eaux se rencontrèrent selon un ordre prédestiné. Et Nous le portâmes sur un (Vaisseau fait) de planches et de clous ; voguant sous Nos yeux, en récompense à ceux qui avaient renié [Noé] ". (S54-V9/14)
Ces clous étaient probablement des coins en bois ; à cette époque le fer ne devait pas encore être utilisé. (Photo article outils 90.000 ans)
Il dit: «Ô mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Trouvez-moi une issue à mon litige avec eux ; et sauvez-moi ainsi que les croyants qui sont de mon côté ». Nous le sauvâmes donc, ainsi que ceux qui étaient avec lui dans l’arche, surchargée. Après quoi, nous noyâmes le reste. (S26-V116/120)
Noé, fit alors appel à Nous qui sommes le Meilleur à exaucer (une prière). Et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants. Et Nous avons perpétué sa mémoire dans la postérité, Que le Salut soit assuré à Noé parmi tous les Êtres de l’Univers ! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, parmi Nos serviteurs croyants. Après quoi, Nous noyâmes les autres. (S37-V74/82)
Ces deux Versets, parfaitement expliqués par l’éminent exégète Cheikh Ibrahim Bayoud dans son exégèse « Fi Dhilal El-Korâan, nous apprennet sans aucune équivoque, plusieurs vérités importantes :
1- Que le Déluge a inondé toute la « Terre » de ce temps -là
2- Les rescapés qui n’étaient pas les enfants de Noé, sont devenus stériles après le Déluge
3- Seuls ses enfants ont pu avoir des descendants. C’est pourquoi, Noé a été surnommé par les exégètes le 2ème Adam, et le Vétéran des Prophètes.
4- Son peuple a été le premier peuple anéanti par châtiment divin. Il fut suivi par celui de Âad, puis Thamoud, Lot, et Pharaon.
5- Noé faisait partie d’un peuple qui n’avait pas de tribu qui aurait porté le nom d’un ancêtre ; de ce fait le Coran précise que Noé a été envoyé auprès de son peuple. A l’opposé, Âad et Thamoud, qui leur ont succédé dans la même région, sont les enfants de tribus qui portaient le nom de leur ancêtre ; le Coran précise bien que Houd et Salih ont été dépêché auprès de leurs frères Âad et Thamoud.
6- L’interruption entre l’ancêtre « Adam scientifique » (60.000 ans) et l’ancêtre d’Albert M’Bo, s’expliquerait, non pas par un croisement "Archaïque-Sapien", mais par les rescapés du déluge. Elle pourrait s’expliquer également par la disparition de multiples peuples impies que le Coran a nommés ou pas. Ce livre de la vérité répète souvent à la fin des récits relatant leur anéantissement, l’expression : " Qata’â Dabir", qui signifie littéralement : "couper l’arrière". Jusque-là les exégètes la traduisaient par "éradiquer, faire disparaitre, châtier ...". Avec ces découvertes de "l’hérédité génétique" on peut parfaitement l’expliquer également par "couper leur descendance, ou interrompre leur lignée" (S7-V45 ; (S16-V66 ; S11-V91…). Voici un exemple typique où la science moderne vient en aide à la science coranique pour ouvrir de nouveaux horizons aux exégètes du Coran, pour mieux l’expliquer.
"Et construis l’arche sous Nos yeux et sur Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". Et il construisait l’arche. … Puis, lorsque Notre ordre vint et que le Tannour6 se mit à déborder (d’eau bouillante), Nous dîmes : « Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret (du châtiment) est déjà prononcé - et (emmène également avec toi) ceux qui (t’on) cru ». Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. Et l’Arch vogua en les emportant au milieu de vagues hautes comme des montagnes. Puis, l’ordre fut donné : « Ô terre, engloutit ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] !» L’eau baissa, l’ordre fut exécuté et l’Arche se posa sur le (Mont) Jûdi, et « Que disparaissent les pervers » !" (Dit le Seigneur) (S11-V37/44)
Selon les exégètes les hommes et les animaux, rescapés du déluge (du moins dans sa région), seraient les nouveaux pères de l’humanité et des animaux. C’est parmi eux que l’on devrait retrouver, si la science y arrive, le plus ancien Adam II. Noé est resté à prêcher auprès de son peuple 950 ans (S29-V14). Il aurait donc vécu au moins 1000 ans7.
David et Salomon
David et son fils Salomon arrière petits fils d’Israël (Yaakoub) avaient reçu et transmis à l’humanité beaucoup de savoir.
"Et Salomon hérita de David et dit (un jour) : « Ô gens! le langage des oiseaux nous a été enseigné ; …. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux ; (ils étaient dressés) à marcher (en rangs). Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi s’écria : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, sinon Salomon et ses armées risquent de vous briser sans s’en rendre compte ». (Salomon) sourit, amusé par ses propos … Puis il passa en revue les oiseaux (en service) et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? serait-elle parmi les absents ? … (L’oiseau) dit : « J’ai appris ce que tu ne sais pas ; je te rapporte de Saba une nouvelle sûre : J’ai trouvé qu’ils avaient une femme pour reine, qu’elle a été comblée de tout, et qu’elle possède un royaume très important … Salomon dit alors : «Nous allons voir si tu dis la vérité ou si tu mens. Pars avec ma lettre que voici ; et laisse-la tomber sur (leur tête) ; ensuite tiens-toi à l’écart, tu verras alors ce que sera leur réponse…"(S27-V17/28).
Par cette belle histoire on apprend que de ce temps, et probablement bien avant, on savait communiquer avec les animaux, que ces derniers savent s’exprimer et que l’on savait utiliser l’oiseau comme messager.
"Nous avons donc comblé David de Notre grâce. « Ô montagnes et vous oiseaux ! chantez vos psaumes avec lui. Et pour lui, Nous avons rendu le fer ductile : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ». … Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, qui voyage le matin une distance équivalente à un mois (de marche) et revient le soir sur une distance d’un mois. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, … Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait : sanctuaires, statues, plateaux aussi grands que des bassins, et marmites bien assises …".(S34-V10/13)
"Et David, et Salomon, … Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger ainsi que du savoir. Et Nous asservîmes les montagnes ainsi que les oiseaux à exalter Notre Gloire avec David…. Nous lui avions appris la fabrication des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent de vos violences. Seriez-vous donc reconnaissants ?" (S21-V78/80).
Sans aller encore plus dans le détail des temps plus anciens ou plus récents, ajoutons que tous les Prophètes et Messagers recevaient des enseignements du ciel, pour gérer les hommes, et les guider dans la voie d’Allah. Ils recevaient des miracles ou de simples orientations. Joseph fils de Jakob par exemple, savait gérer les trésors de l’état d’Egypte au cours des années de disette. La découverte scientifique, l’invention et l’élaboration de théories, ne sont rien d’autre que des révélations inconscientes que Dieu inspire autant aux croyant qu’aux incrédules, qui réfléchissent avec le cerveau qu’Allah leur a donné.
Animaux domestiques
Selon le Coran, les Hommes et les animaux n’étaient pas tous sauvages à l’origine ; l’homme a été doté, dès son arrivée sur terre, de nourritures végétales et de viandes d’animaux domestiques, d’oiseaux et de poissons.
La notion de domestication serait donc tout à fait relative. Contrairement à l’avis des exégètes, c’est ainsi que j’interprète le Verset suivant :
"Il vous a créés à partir d’une personne unique, puis Il en a dérivé son épouse. Et Il a fait descendre pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée au sein de vos mères, création après création, dans trois ténèbres successives8 …." (S39-V6)
Le bétail serait donc descendu comme Adam du ciel, mais on ne sait dans quel état ; ce dont on est certains c’est qu’il a été conçu et asservi à l’homme, comme il est dit dans plusieurs Versets.
"C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés ; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses ; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. … Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités ; mangez de ce qu’Allah vous a offert, et ne suivez pas les traces du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré. (Il en a fait) huit couples : deux ovins, deux caprins... deux camélidés, deux bovins..."(S6-V144)
"Il a créé l’homme d’une goutte de sperme ; et le voilà qui se dresse en adverse déclaré. Et les bestiaux, Il les a créés pour vous ; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d’autres profits. Et vous en mangez. Vous y trouvez prestige et plaisir à les contempler quand vous les ramenez, (le soir), et lorsque vous les conduisez au pâturage (le matin). Ils portent vos fardeaux à une localité que vous n’auriez atteint qu’avec peine. Ainsi, votre Seigneur est Vraiment Compatissant et Miséricordieux. Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et comme apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. C’est à Allah [de montrer par Sa grâce,] le droit chemin ; et il y en a qui sont sauvages9 . Or, s’Il voulait, Il vous aurait tous guidés (vers le bien). C’est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l’eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. Et c’est de cette eau qu’Il fait pousser pour vous, les cultures, (telles que) les oliviers, les palmiers, les vignes et toutes sortes de fruits. … Il a également asservi pour vous la nuit et le jour, le soleil et la lune, ainsi que les étoiles (toutes) asservies sur son ordre. Voilà bien en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et dans ce qu’Il a créé pour vous sur terre comme diverses espèces. Voilà bien une preuve pour ceux qui méditent. Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux la fendre avec bruissement, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants Et Il a implanté sur terre des ancrages afin qu’elle ne vous emmène pas à la dérive, de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous orientez, ainsi que des points de repère. Et grâce aux étoiles [les gens] se guident (aussi). (S16-V3/16).
"Les ‘Aad traitèrent les Messagers de menteurs…. Allez-vous continuer à bâtir sur chaque colline un chef d’œuvre, afin de vous livrer à la débauche ? Et à édifier des fortifications comme si vous espériez vivre éternellement ? Et quand vous sévissez (contre quelqu’un), vous le faites avec férocité. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Craignez Celui qui vous a comblé de toutes les bontés que vous connaissez, qui vous a offert des bestiaux et des enfants, des jardins et de sources." (S26-V123/134)
"Quant aux ‘Aad, ils s’enflèrent injustement d’orgueil sur terre et dirent: «Qui est plus fort que nous?» N’ont-ils pas vu qu’en toute évidence, Allah qui les a créés est plus fort qu’eux ?" ….. (S41-V15)
En se référant à ce Verset, certains exégètes ont prétendu que le peuple de Âad était constitué d’homme forts et géants.
Création d’Adam et Eve
Selon les scientifiques
Actuellement, de nombreuses disciplines scientifiques sont impliquées dans l’étude des origines de l’espèce humaine, telles que l’archéologie, la linguistique, la paléontologie et, plus récemment, la génétique et la biologie moléculaire. Ces dernières disciplines ont donné des résultats très intéressants sur l’origine et la période d’existence de nos ancêtres, ainsi que sur l’histoire des différentes populations primitives ; il est maintenant difficile de vouloir étudier l’évolution de l’espèce humaine sans prendre en compte ces données génétiques.
Les marqueurs ADN mitochondrial et le chromosome Y, paraissent les plus fiables ; ils ont donné des indications surprenantes sur nos origines géographiques et historiques.
Notre article se base essentiellement sur les références [1, 2 et 3] dont les liens sont :
- Référence1
- Référence2
- Référence3
Pour des raisons de vulgarisation et d’efficacité, nous allons les résumer en les simplifiant au mieux.
Adam scientifique
En nous basant sur le documentaire mentionné ci-dessus [1] nous allons tenter de localiser dans le temps et dans l’espace le premier homme dont les indices ont été découverts génétiquement et qui serait le père de l’Humanité depuis 60.000 ans. En voici l’essentiel :
Tous les chromosomes des humains de ce monde sont hérités d’un seul, appelé dans ce document « Adam scientifique » ; il serait arrivé en Afrique de l’Est probablement en Tanzanie, Vallée du Rift ou bien en Ethiopie.
- La génétique a pu calculer la date jusqu’à laquelle remonte l’hérédité de notre chromosome Y. Elle estime que cet ancêtre aurait vécu sur terre, à l’époque précitée. Cela signifie qu’il n’a pas vécu à l’époque de l’homme primitif (Homo Erectus) d’il y a environ 1.800.000 ans. D’autres hommes auraient vécu avant lui, mais ils auraient disparu.
- A son arrivée, l’Adam scientifique « moderne » d’il y a donc 60.000 ans, aurait entamé une ascension intellectuelle fulgurante : son art aurait apparu pour la première fois, ses outils et ses armes sont devenus plus sophistiqués et plus puissants ; en plus, il a su mieux que ses ancêtres, protéger sa famille et sa tribu ; ils devinrent capables de réfléchir et agir en véritable maître de la Terre.
- D’autres hommes auraient probablement vécu ailleurs pendant la même époque ; mais au fil des siècles, leurs lignées génétiques se sont dégénérées et leurs chromosomes Y ont disparu a jamais ; seule la lignée « d’Adam scientifique » aurait survécu.
Fiabilité et précision de la datation génétique
L’analyse de l’ADN des génomes actuels et anciens fournit une approche complémentaire pour la datation des événements de l’évolution. Certains changements génétiques se produisent à un rythme constant par génération, ils fournissent ainsi une estimation du temps qui passe.
En comparant les séquences d’ADN, les généticiens peuvent non seulement reconstituer les relations entre différentes populations ou espèces, mais également déduire l’histoire de l’évolution sur des échelles très grandes.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter ce lien.
Le taux de précision sur des échéances aussi lointaines nous permettent d’accorder à ces études une crédibilité relative ; celle-ci doit être rectifiée au fil des années et en prenant en compte les découvertes archéologiques probablement plus précises.
(voir le chapitres ci-dessous : dernières découverte de Sétif, du Maroc et Selon le Coran)
ADN mitochondrial [2]
Une mitochondrie est un organite, possédant toutes les caractéristiques d'un organisme procaryote10 , entourée d'une double membrane et qu’on retrouve chez la plupart des cellules eucaryotes11; elle n’existe pas chez les érythrocytes12. Leur diamètre varie généralement entre 0,75 et 3 μm tandis que leur forme générale et leur structure sont extrêmement variables.
La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l'ATP. Ce processus comprend plusieurs étapes, dont le « cycle de Krebs ». Pour ces raisons, la mitochondrie est souvent qualifiée d'usine énergétique de la cellule.
La transmission mitochondriale est le processus par lequel le matériel génétique est transmis par hérédité.
Dans l’espèce humaine, c’est uniquement la mère qui donne ces mitochondries à ses enfants. Les mitochondries du spermatozoïde rentrent dans l’ovocyte mais sont très rapidement dégradés et ne participent donc plus au patrimoine génétique de l’embryon. Cette hérédité maternelle particulière, mitochondriale, a permis aux scientifiques de retracer historiquement et géographiquement l’évolution de l’espèce humaine.
Ce traçage féminin, a permis de démontrer que le premier homme aurait apparu en Afrique, il y a 100 à 200.000 ans. Par la suite, des populations auraient quitté ce continent pour coloniser de nouvelles terres.
L’homme qui ne descendait pas d’Adam [3]
Il s’appelait Albert Perry, c’était un Afro-Américain qui vivait en Californie. C’est un lointain descendant d’esclave africain.
Les tests de généalogie génétique ont montré qu’Albert Perry ne descendait d’aucun homme reconnu par ADN sur terre. En effet, tous les Chromosomes Y des gens remontent à un ancêtre commun, qui aurait vécu selon les tests les plus récents, à une période d’il y a 140.000 à 200.000 ans. Ce « Père » surnommé « Adam génétique », aurait vécu selon l’ancien testament en Afrique13.
Cette surprenante exception d’Albert Perry a poussé une équipe internationale à approfondir les recherches sur son chromosome Y. Selon leur calcules c’est un chromosome qui venait d’un ancêtre africain il d’il y a 340.000 ans.
Mais la question qui se pose, est qu’il y a 340.000 ans l’homme moderne n’était pas encore né. En effet, d’après les données fossiles, son apparition ne date que d’il y a environ 200.000 ans.
Comment est-ce qu’Albert Perry, qui était sans nul doute un Homo sapiens, a-t-il pu se trouver porteur d’un chromosome Y datant d’un Homo « archaïque » alors que tous ces congénères disposaient d’une version plus récente ?
Une hypothèse probable est que, il y a plusieurs milliers d’années, le groupe ethnique d’Homo sapiens dont Albert Perry s’était couplé à un groupe d’humains « archaïque ». Ces derniers auraient disparu, mais ils auraient, réinjecté dans la population d’hommes modernes un chromosome Y qui n’était plus présent sous cette forme lors de l’échange de gamètes. Ce nouveau chromosome s’est transmis de père en fils pendant des générations jusqu’à Albert Perry, et à d’autres.
En explorant des bases de données génétiques, les auteurs de l’étude ont fini par mettre la main sur un peuple africain appelé « Mbo » ; ce dernier vivait au Sud-Ouest du Cameroun, dans la région du Littoral. Dans cette base de données se trouvaient 11 hommes Mbo (sur 174 enregistrés) dont le chromosome Y présentait des caractéristiques analogues à celles d’Albert Perry ; celui-ci était probablement leur cousin lointain. Les chercheurs notent que les Mbo vivent actuellement près du site préhistorique nigérian d’Iwo Eleru, où des paléoanthropologues ont établi qu’Homo sapiens a cohabité et s’est reproduit avec les descendants d’une lignée plus ancienne . Pour ces généticiens, une découverte comme celle du chromosome Y d’Albert Perry souligne à quel point les bases de données sont lacunaires : « Il est probable, écrivent-ils, qu’une bien meilleure compréhension de la phylogénie du chromosome Y, et des variations génétiques
En général, serait obtenue si des relevés plus denses et plus réguliers étaient effectués dans toute l’Afrique subsaharienne, étant donné son haut niveau de diversité génétique. »15
En prospectant le Coran en profondeur on retrouve une surprise de taille qui expliquerait mieux les hypothèses non vérifiées des scientifiques. En voici la teneur :
" Il dit: «Ô mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Trouvez-moi une issue à mon litige avec eux ; et sauvez-moi ainsi que les croyants qui sont de mon côté ». Nous le sauvâmes donc, ainsi que ceux qui étaient avec lui dans l’arche, surchargée. Après quoi, nous noyâmes le reste". (S26-V116/120)
"Noé, fit alors appel à Nous qui sommes le Meilleur à exaucer (une prière). Et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants. et Nous avons perpétué sa mémoire dans la postérité, Que le Salut soit assuré à Noé parmi tous les Êtres! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, parmi Nos serviteurs croyants. Après quoi, Nous noyâmes les autres". (S37-V74/82)
Ces deux Versets, parfaitement expliqués par l’éminent exégète Cheikh Ibrahim Bayoud dans son exégèse « Fi Dhilal El-Korâan, nous indiquent sans aucune équivoque, trois vérités importantes :
Que le Déluge a inondé toute la « Terre16 » de ce temps -là
Que les seuls rescapés de l’Arch seraient nos ancêtres après Adam ; Noé serait donc bien le 2ème Adam
Que seuls les Fils de Noé ont donné naissance à une descendance ; les fidèles rescapés seraient devenus stériles après le déluge. Le Verset précité est assez explicite sur ce point.
L’interruption entre l’ancêtre « Adam scientifique » (60.000 ans), évoqué ci-dessus et l’ancêtre d’Albert M’Bo, s’expliquerait, non pas par un croisement archaïque/Sapien, mais par les rescapés Homo-Sapiens du déluge.
En nous référant au Verset suivant, nous pouvons aisément supposer que les homo-archaïques n’était qu’un animal à deux pieds qui aurait disparu comme les mammouths et les dinosaures.
Et Allah a créé tout animal à partir de l’eau. Il y en a qui marche sur le ventre, il y en a qui marche sur deux pattes, et d’autres sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Il est certes capable de tout. (S24-V45)
Les dernières découvertes à Sétif
Des archéologues ont découvert en Algérie des outils en pierre taillée remontant à 2,4 millions d’années, bien plus anciens que ceux trouvés dans cette région jusqu’à présent, ce qui pourrait remettre en cause l’Afrique de l’Est comme berceau unique de l’humanité.
Cette information a été divulguée par la prestigieuse revue Science «suite à des travaux».
Les galets en calcaire et en silex taillés ont été découverts à Sétif, à 300 km à l’est d’Alger, par une équipe de chercheurs internationaux, dont des chercheurs algériens. Les outils ressemblaient exactement à ceux dits Oldowan, trouvés jusqu’alors principalement en Afrique de l’Est. Ils ont également déterré à proximité «des dizaines d’ossements d’animaux fossilisés, présentant ce qui ressemble à des marques d’outils – de véritables outils de boucherie préhistoriques».
Les dernières découvertes au Maroc
Des restes de fossiles des plus anciens homos sapiens ont été découverts à Jebel Irhoud, dans la région de Marrakech, au Maroc. Ces fossiles datent d’environ 300.000 ans. Il s’agit de fossiles vieux de 100.000 ans de plus que les derniers restes humains découverts jusque-là.
Selon le Coran
Adam
Les Versets qui parlent de la création d’Adam et de son épouse Eve sont très nombreux, en voici les plus significatifs ; ils peuvent être en partie expliqués dans le langage scientifique moderne :
"(Au moment voulu) Nous créâmes l’Homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue noire vaseuse. Quant au Djinn Nous l’avions créé auparavant, à partir d’un vent et d’un feu ardent. Un jour, ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un être humain d’une argile sonnante extraite d’une boue vaseuse, et dès que Je l’aurai perfectionné et aurai insufflé en lui de Mon souffle de vie, mettez-vous en prosternation devant lui ». Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble, seul Iblis refusa d’être parmi les prosternés. [Allah] lui dit : « Ô Iblis ! Qu’est-ce qui te prends pour ne pas être parmi les prosternés ?» Iblis répondit : « Je ne puis me prosterner devant un être humain que Tu as créé d’argile sonnante, faite d’une boue vaseuse... (S15-V26/33)"
Selon le Coran, et son interprétation par les éminents exégètes, parmi lesquels le plus savant et le plus proche du Prophète (SAS), Ibnou-Abbas, Adam aurait été créé d’une terre analogue à celle qui constitue notre planète avec tous ses sels et minéraux. Cette terre fut humidifiée à l’eau, et laissée se décomposer pendant des années voire des siècles jusqu’à devenir vase (Hamâa et Masnoun dérivé de Sanat, qui signifie pourrie). Ensuite elle fut séchée jusqu’à devenir malléable, puis dure comme une poterie sonnante (Salsal ; Fakhar). Une fois parfaitement formé, le corps créé, reçut le souffle de vie de son Créateur. De la même argile, sa succession et son hérédité furent extraits (Nasala, Nasl).
L’argile est donc à la fois le produit de fabrication et d’extraction de la descendance par le processus : Terre (Argile) – Végétaux/nourriture/sang – appareil génétique – sperme et ovule.
"Nous avons donc créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une toute autre créature. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !" (S23-V12/14)
"Et lorsque ton Seigneur tira des fils d’Adam une descendance à partir de leur dos, il les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent : « Que si ! Nous en témoignons... » ; (rappelez-vous ceci), afin que vous ne disiez, le Jour de la Résurrection : «A vrai dire, nous étions inconscient de ce fait, ou que vous ne disiez : « Nos ancêtres adoptaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants …" (S7-V172-173)
En considérant ce Verset dans lequel Allah déclare avoir créé la descendance d’Adam à partir « de son Dos », le Verset où il dit que l’Homme a été créé « d’un liquide éjaculatoire, sortant d’entre lombes et côtes » ; (S86-V5/7), on peut espérer que les progrès fulgurants de la médecine et de la génétique, permettront un jour de découvrir quelque part dans notre dos, l’impact d’un utérus ou d’un organe qui prouverait que Eve a bien été « procrée » dans le dos d’Adam.
L’hérédité selon le Coran
Tel que nous l’avons expliqué ci-dessus, le processus de l’hérédité génétique est assez compliqué ; pour bien le comprendre, il faudrait se rappeler ce qui a été dit plus haut.
En très bref, le père donne un chromosome duplexe X -Y ; la maman donne un duplexe X-X. A la fécondation, l’enfant hérite donc le patrimoine génétique X et Y du père et X de la maman. Son sexe est déterminé par le père qui est le seul à donner le Y. si après fécondation le phoetus conserve uniquement un X de la maman et un X du papa il se développe en fille ; et s’il combine un Y du père et un X de la maman il nait garçon. C’est donc de la donation du père que dépend le sexe du Phoetus.
Du point de vue énergétique, le père ne transmet aucune cellule mitochondriale ; seule la mère transmet la sienne à l’enfant.
Pour la datation de l’hérédité masculine elle se base sur la dégradation mitochondriale dans la cellule de l’enfant. Pour la datation féminine, elle se base également sur la dégradation mitochondriale, mais de la femme.
Dans le Coran on retrouve trois Versets qui peuvent s’expliquer par ce phénomène d’hérédité génétique et de détermination du sexe par l’Y paternel
« C’est Lui le Connaisseur [des mondes] inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux, Qui a parfait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile ; puis Il tira sa descendance d’un vil liquide [génétique] ; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Ame. Et Il vous a doté d’une ouïe, de yeux et d’un cœur. Que vous êtes peu reconnaissants « ! (S32-V6/9)
C’est à partir de l’argile que l’organe génétique masculin puis féminin, a été créé ; et c’est de cet organe qu’éjacule le liquide génétique masculin et féminin.
Le sexe étant déterminé essentiellement par la donation ou pas d’un Y par le père, le Coran exige que l’on donne à l’enfant le nom du père :
« Appelez-les du nom de leurs pères : c’est plus équitable pour Allah. Et si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. … » (S33-V5)
Malgré la grosse taille de l’X par rapport à l’Y, Allah a fait que le tout petit Y domine pour l’hérédité ; le Coran consacre ce fait dans la vie courante en chargeant l’homme de la direction de "l’Entreprise Familiale". C’est le sexe fort :
« Les hommes ont (droit) de supervision sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah a accordé aux uns sur les autres, et en raison des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit rester en intimité, conformément à ce qu’Allah a voulu qu’il soit secret ». (S4-V33)
Le Vicaire sur Terre et le Savoir originel
"Un jour, Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir un vicaire sur la terre (Khalife)». Ils répondirent : « Allez-Vous y installer quelqu’un qui va y semer le désordre et effuser le sang, alors que nous sommes voués à Vous sanctifier et à Vous glorifier ?» Il dit : « Soyez certains que Je sais ce que vous ne savez pas !». Et Il enseigna à Adam tous les noms ; puis Il les fit défiler (les humains) devant les Anges en disant : « donnez-Moi les noms de ces gens-là ; (on verra) si vous dites la vérité !» Ils répondirent : « Gloire à Vous ! Nous ne savons que ce que Vous nous avez appris. Vous êtes sans doute l’Omniscient, et le Sage Suprême ». Il ordonna alors : « Adam ! Annonce-leur leurs noms ». Puis, lorsque (Adam) leur indiqua leurs noms, (Allah) dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je détiens le secret des Cieux et de la Terre, et que Je sais ce que vous laissez apparaître et ce que vous taisez ?» (S2-V30/33)
Ce dialogue s’est passé évidemment au Paradis Originel ; l’homme avait la capacité de mémoriser et de réfléchir dès sa conception. S’il est devenu ignorant et primitif c’est par son comportement qui l’a conduit à la déchéance. Si l’homme scientifique moderne est devenu athée malgré son savoir, c’est par son éducation et son héritage culturel conscient et inconscient.
Eve
En fait, le Coran affirme dans plusieurs Versets qu’Allah avait créé Eve à partir du corps d’Adam ; mais il ne précise pas comment. Pour ma part, alors qu’Adam était déjà conçu avec son système génétique spécial, j’ai souvent pensé à un procédé in-vivo dans un corps adapté pour cela, et que Dieu seul détient le secret. Allah dit dans de nombreux Versets que lorsqu’il décide de créer quoi que ce soit, Il lui suffit d’ordonner : "soit et cette chose est ".
Pour Allah, Aïssa (Jésus) ressemble à Adam ; Il l’a créé de Terre et lui ordonna d’être et il fût". (S3-V59)
"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un être unique, et Il en a créé son épouse et qui de ces deux-là a fait répandre (sur terre) de nombreux hommes et de nombreuses femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens de parenté. Sachez qu’Allah vous surveille (en tout temps et partout)." (S4-V1)
En Islam, les liens de parentés sont sacrés.
"Parmi Ses merveilles: Il vous a créés de terre ; puis, vous voilà êtres humains dispersés [à travers le monde]. Et parmi Ses merveilles Il a créé pour vous, à partir de vous-même, des épouses pour que vous trouviez auprès d’elles de la quiétude ; et Il a inculqué entre vous affection et bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses merveilles la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos physionomies…" (S30-V20/22)
L’Arbre interdit et l’expulsion sur Terre
"Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis. Celui-ci refusa et s’enfla d’orgueil ; il devint ainsi infidèle. Nous dîmes alors à Adam : « Adam ! habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas cet arbre, sinon vous seriez injustes". (S2-V 30/35)
"Et afin de leur rendre visible ce qui leur était caché de leurs bas-corps, Iblis leur susurra (avec insistance) : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels ». Et il jura plusieurs fois17: « Je vous assure, je suis pour vous deux, un conseiller (sincère) ». Ainsi il les dégrada par duperie. Et, lorsqu’ils eurent goûté à l’arbre, leurs nudités leur apparut immédiatement ; ils se mirent alors à se couvrir en rapiéçant des feuilles (qu’ils arrachèrent aux arbres) du Paradis. Et leur Seigneur les interpela : « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un véritable ennemi ?» Tous deux implorèrent : « Ô notre Seigneur ! Nous nous sommes faits du tort. Et si Vous ne nous pardonnez pas et si Vous ne nous faites pas grâce, nous serons très certainement perdus ». « Descendez, dit [Allah], (et sachez) que vous êtes ennemis les uns aux autres. Et vous aurez sur terre un séjour et une occupation, pour un certain temps. C’est là, dit (Allah), que vous vivrez, c’est là que vous mourrez, et c’est de là qu’on vous fera ressusciter". (S7-V 20/25)
Ainsi, le destin prévu s’accomplit : Adam, Eve et leur Ennemi éternel Satan, se retrouvèrent sur Terre.
Les deux Etres humains avaient comme mission d’adorer Allah leur Créateur, et d’exploiter à bonne escient la Terre qui leur avait été préparée pendant des millénaires. La matière qui a servi à leur création, devait obligatoirement être la meilleure argile de la Terre qu’ils allaient habiter. Les scientifiques modernes savent que certaines argiles choisies pour la fabrication des céramiques et des semi-conducteurs, doivent être sélectionnées et hautement purifiées. Le Seigneur qui les a créées, sait le faire mieux que quiconque :
A l’opposé d’Eve, issue d’un homme, Jésus est issu d’une fille vierge, fécondée par l’Ange Gabriel. Quelque soit le procédé de fécondation auquel les scientifiques peuvent penser, (in-vivo, in-vitro, procréation fœtale), le Coran nous dispense d’y spéculer. Le Verset ci-dessus parle de ressemblance18, et pour toute création, Allah somme son ordre : "soit et elle s’exécute". (S19-V17/21 ; V35). Le Créateur suprême est le seul à en détenir le secret.
Souvenons-nous, que selon le Coran, la Terre a été préparée en 4 périodes génériques pour recevoir celui qui allait y vivre jusqu’à l’Apocalypse. Elle avait son eau, et toutes ses nourritures.
L’Argile du Châtiment
Il est parfaitement remarquable que les peuples mécréants de Lot et des autres nations qui s’étaient livrés à l’homosexualité et à l’adultère, furent détruits selon la loi musulmane « par lapidation », au moyen d’une argile similaire à celle de la création ; ce fut très probablement une argile humidifiée dans le ciel et durcie par un siroco ardent ; leurs villes furent par la suite renversées de fond en comble par des secousses de magnitudes extrêmes :
"(Le Anges chargés du châtiment du peuple de Lot) dirent: «Nous avons été envoyés à des criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise ; elles ont été désignées19 auprès de ton Seigneur à l’intention des outranciers". (S31-V32/34)
"[Les hôtes] dirent: «Ô Loṭ ! Saches que nous sommes les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t’atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d’entre vous ne se retourne en arrière. Ta femme fera exception, elle sera atteinte par ce qui les frappera. Leur échéance certaine est fixée à l’aube ; et l’aube, n’est-elle pas proche ?» Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] sens dessus dessous, et fîmes pleuvoir sur elle, une rafale de pierres d’argile, parfaitement désignées par ton Seigneur. (Ces pierres) n’étaient donc pas si loin des injustes". (S11-V81/83)
Les deux Fils d’Adam et le premier meurtre de l’Humanité
"Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Ils offrirent Tous deux un sacrifice ; il fut accepté pour l’un et ne le fut pas pour l’autre. Celui-ci dit (à son frère) : « Je vais sûrement te tuer ». L’autre répondit : « Il est certain qu’Allah, accepte seulement l’offrande des gens pieux ». …. Sa conscience lui permit de tuer son frère et il le tua ; il se retrouva parmi les damnés. Allah envoya alors un corbeau qui se mit à creuser le sol pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il (se) dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable de faire comme ce corbeau, et enfouir le cadavre de mon frère ?» Il se retrouva parmi ceux (qui finirent) dans le regret".
Et la prédication des Anges s’accomplit, l’Homme effusa le sang de son frère pour la première histoire d’amour sur Terre. Selon les exégètes, Adam mariait par nécessité, ses filles à leurs frères, et lorsqu’il désigna la plus belle au plus pieux, l’autre refusa ce choix, et tua son frère par jalousie. La déchéance et l’ignorance commencèrent ainsi, et l’enseignement vient souvent des animaux.
Conclusion
Ce parcours nous a prouvé qu’au fur et à mesure que la science avance, le fossé entre elle et l’enseignement coranique se comble. Le Coran n’est ni un recueil scientifique ni un traité d’histoire ; c’est un Livre de prêche, d’appel à Dieu et de prière. Certains phénomènes scientifiques qu’il évoque çà et là pour nous convaincre de son authenticité, sont restés jusque-là inexpliqués ; ils le deviennent de mieux en mieux, grâce aux dernières découvertes.
Il est toutefois à souligner que dans ce domaine notamment plusieurs faits importants :
1- Que cette science de datation par ADN n’est qu’à ses débuts, sa fiabilité et sa précision pour des horizons aussi lointains restent incertains. Les préjugés de la culture judéo-chrétienne, malgré qu’elle ne soit pas reconnue publiquement, apparait clairement en sous-jacente.
2- Que ces techniques partent d’hypothèses difficilement vérifiables.
3- Que les scientifiques se contredisent entre eux et au fur et à mesure de l’avance des techniques ; et l’écart entre les évolutionnistes et les créationnistes reste important.
4- Il nous a semblé que les généticiens travaillent en vase clos et ne se rapprochent pas assez des archéologues qui disposent de vestiges plus concrets et probablement mieux datés.
5- Alors que les Livres Saints et notamment le Coran, couplé à la tradition de son Messager, disposent de liens généalogiques entre les multiples Prophètes depuis Adam. On y retrouve des références à des sites en péninsule arabique, alors que les scientifiques semblent accès sur l’Afrique, comme premier berceau de l’humanité. Il n’est pas exclu à notre avis que les premiers Hommes descendus sur Terre aient émigré de l’ancien continent vers l’Afrique en raison des changements climatiques enregistrés aux différentes périodes ; plutôt que l’inverse, tel que le supposent actuellement certains scientifiques. Les historiens et les archéologues s’accordent pour dire que les peuples de Aâd et Thamoud par exemple, excellaient en agriculture et vivaient dans des prairies luxuriantes, dans lesquelles ils avaient bâti des palais en bordure de fleuves aujourd’hui disparus sous le sable du désert.
Selon notre interprétation des multiples Versets coraniques, si certaines peuplades ont vécu dans la caverne ou à l’état sauvage, c’est qu’elles se sont écartées, pour une raison ou une autre, des centres de la civilisation humaine qui devait être guidée aux cours des âges par des Prophètes et Messagers. Ces derniers étaient à leur tour, illuminés par la révélation divine ; celle-ci devait les aider à exploiter la Terre selon leur besoin, avec un minimum de connaissances, vivre en paix et en harmonie avec la nature et Dieu.
"Les gens formaient (à l’origine) une seule Communauté (de Croyants). Puis, Allah envoya des Prophètes pour annoncer le bonheur et les avertir du châtiment ; Il envoya avec eux, le Livre qui contenait la vérité, et qui devait trancher sur leurs divergences. Mais, ne se mirent à en disputer, que ceux qui l’avaient reçu après qu’ils aient eu des explications évidentes ; ils agirent ainsi, par esprit de rivalité ! Puis, de par Sa Grâce, Allah guida les croyants vers la Vérité sur laquelle ils avaient divergé. Allah guide, bien sûr, qui Il veut, vers le droit chemin". (S2-V213)
"Nous t’avons fait une révélation comme Nous l’avions fait à Noé et aux Prophètes successifs. Nous avions fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. Il y a des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire, et des Messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire ; et Allah avait parlé à Moïse de vive voix - Tous ces Messagers, avaient été dépêchés pour annoncer le bonheur et avertir du châtiment ; ainsi, après leur envoi, les gens ne trouveront aucun argument à opposer à Allah (au Jugement dernier). Allah a toujours été Noble et extrêmement Sage". (S4-V163/165)
En conclusion finale, il y a deux vérités que peu de gens savent et sur lesquelles la quasi-totalité des exégètes et des savants Musulmans sont unanimes.
- Le châtiment collectif du Ciel s’est arrêté avec l’arrivée du dernier Messager Mohammed (SAS). Celui-ci avait déclaré dans une allocution « Hadith », qui dit en substance : « Allah lui a promis de ne plus laisser s’abattre sur sa « Nation », de Châtiment collectif qui les exterminerait, mais qu’Il les punirait de leur ingratitude et incrédulité par des conflits et des guerres dévastatrices ».
- Et le Messager de l’Islam expliqua également que si sa « Nation » allait suivre ce qu’il lui a laissé : « Le Livre d’Allah et sa Tradition », elle ne devrait pas s’égarer. En effet, « le Coran étant un Livre du Savoir et l’Humanité de nos jours, une Communauté de la Science », celle-ci ne devrait pas sombrer dans les guerres et l’immoralité, si elle s’y tenait.
- Contrairement aux autres Livres et Messagers, Le Coran et son Messager se sont adressés à toute l’Humanité ; "Ya Ayouha ‘Nas" (O !Vous les Gens), et pas une seule fois, "O ! Les Arabes".
1) Le miracle de ce Verset est double :
- Ce sont des mécréants non musulmans qui l’ont vu
- Ils l’ont vu 14 siècles après sa révélation
2) Ce Verset peut être interprété de trois manières différentes qui sont vraies toutes les trois à la fois:
- Que tout être vivant a été fait d’eau (ses cellules contiennent de l’eau tant qu’il vit)
- Que tout être vivant vive d’eau (l’eau lui est nécessaire pour vivre, sans eau il meurt)
- Que tout être vivant a été créé à partir de l’eau. (Similitude avec la théorie évolutionniste) Elément indispensable de la vie, l’eau vit et chante
3) « El-Gheib » est un terme sans équivalent en Français ; textuellement, il signifie « dans l’absence ». On croit à Dieu et ont lui obéi sans avoir besoin de le voir.
4) Le Coran utilise le terme « Sitr, verbe satara », qui signifie couvrir, notamment sa nudité. On pourrait comprendre qu’il s’agit d’un peuple sauvage, vivant dans une contrée tempérée, probablement équatoriale. Il ne faut pas perdre d’esprit que la terre il y a 7 à 10 Millions d’année avait changé d’inclinaison et les parties tropicales et équatoriales se sont déplacées en conséquence.
5) Voir notre article intitulé : un ingénieur de l’antiquité
6) Ustensile en poterie pour la cuisson du pain sur le feu ; en Afrique du Nord, il est communément appelé Tajin
7) Le Coran a donné de nombreux chiffres approximatifs pour frapper l’imagination du lecteur : nombre d’années dans un jour divin par rapport à notre calendrier (1000 ou 50.000) ; mais il a donné également des chiffres d’une exactitude absolue : Nombre des mois de l’année par exemple, les années de prédication de Noé, les années de sommeil (ou hibernation) passées dans la grotte par les jeunes qui ont fuit la tyrannie de leur roi, …
- a) Pour Noé, il a dit : « Il est resté auprès de son peuple (en prédication Mille ans (Sanat) moins cinquante Âam). Le mot Sanat en Arabe veut dire en général année difficile (S7-V130) ; (S12-V42 et 47 ; S18-V11 …), Âam veut dire années d’aisance. Pour Noé il a passé 50 ans avant prophétie et 1000-50 ans en prédication pénible. Le chiffre 1000-50 est donc un chiffre mathématique et révélateur. Il aurait dit 1000 ou 950 on aurait compris environ.
- b) Le chiffre donné pour les Hôtes de la grotte est encore plus frappant ; il dit « Ils séjournèrent dans leur grotte 300 ans et ils (les) prolongèrent de 9. Et lorsqu’on fait le calcul de 9 ans en mois lunaires on obtient un chiffre qui dépasse la même période calculée en années solaires :
300*365 jours = 109500 j
300*354 = 106200 j
et (109500-106200) /354 =9,32 ans. Cette formule utilisée par le Coran consacre d’une façon mathématique, la différence du calendrier luni-solaire. De telles merveilles numériques sont nombreuse dans le Livre saint de l’Islam
8) Pour comprendre cette merveille scientifique insinuée par ce Verset "création après création, dans trois ténèbres successives", nous vous invitons à vous reporter à notre article : "l’embryologie dans le Coran"
9) Contrairement à l’interprétation de la majorité des exégètes, j’ai décelé dans l’expression "Minha" qui signifie "parmi elles", un accord avec les bestiaux énumérés, parmi lesquels il y a des sauvages à apprivoiser avant utilisation.
10) Un procaryote est un organisme (bactérie, cyanophycée) unicellulaire qui ne possède pas de noyau.
11) Se dit d'un organisme dont le noyau cellulaire est séparé du cytoplasme par une membrane.
12) Érythrocyte ou globule rouge est une cellule sanguine qui permet le transport de l'oxygène.
13) D’après notre interprétation, le Coran nous mène à une autre hypothèse qui supposerait que les « Hommes Archaïques, seraient des enfants d’Adam dégradés. (Voir notre article : « un ingénieur de l’Antiquité » (Thoulkaranin).
14)
15) D’après les exégètes et les savants de la science coranique, la péninsule arabique, notamment Oman et le Yémen, étaient le berceau des peuples et des Messagers primitifs, dont Adam Idriss et Noé.
16) Cheik Bayoud insiste sur le fait que tout le globe terrestre a été sous le déluge. Cependant, deux réserves s’opposent, à notre avis, à cette idée, et qu’il convient de lever :
- a) Le Coran utilise souvent l’expression « Terre » pour désigner, non pas le globe tout entier, mais les pays ou la région concernée par les faits rapportés ; nous ne citerons comme exemple, que le cas de Joseph qui, dit-il « s’était établi sur Terre, puis avait gouverné sur « Terre » en entendant la « Terre d’Egypte ». (S12-V21 et 56) ; (S18-V84)
- b) Que l’Arch manifestement de capacité limitée, ne pouvait pas supporter la charge de deux couples de toutes les espèces animales du globe qui allaient le repeupler.
17) La forme Kâ’sama en arabe signifie une réciprocité de sermon ; ceci veut dire qu’Adam et Eve durent se méfier du diable Satan, et lui demandèrent plusieurs fois de jurer ; pour sa part, Satan a dû leur demander de lui jurer leur confiance.
18) Voir notre article : « le père de son neveu »
19) La majorité des exégètes expliquent le terme « Mousawama », que nous avons traduit par « désignée », pour dire que ces pierres miraculeuses du châtiment ont été conçues spécialement pour ces maudits ; et chaque pierre devait atteindre la personne pour laquelle elle a été désignée et pas une autre..