le père de son neveu

 

Par : Ryma Thaminy  (Assistante MC) pour la partie scientifique
       Et Mohammed Messen (Rédacteur en Chef) pour la partie coranique et rédactionnelle

Avec la collaboration des spécialistes suivants :

Pour la partie scientifique :

  • Le Professeur Mohamed Makrelouf, MD, PHD

Professeur en Biochimie, Faculté de Médecine d'Alger
Chef d'Unité de Biochimie au Laboratoire Central de Biologie
CHU Bab El Oued - Hôpital Lamine Debaghine - Alger

  • Dr. Salah Bahamida Gynécologue – Oulad Fayet - Alger
  • Dr. F. K Radiologue (préfère l’anonymat)
  • Dr. Sabrina Heddid : Généraliste

Pour la partie coranique et généralités :

  • Dr. Meriem Fergani - Economie Internationale (Assistante MC)

08 Mars 2017

Introduction

Plus l’homme acquiert des connaissances, plus il cherche à pénétrer les secrets de la nature. Et plus il en sait, plus il veut la dominer ; certains tentent même de l’altérer pour multiples intérêts.

Depuis quelques décennies des généticiens manipulent les gènes des êtres vivants ; après les plantes, et les micro-organismes, ils se sont aventurés sur les ADN de l’être humain. La plupart l’ont fait pour prévenir ou guérir des maladies héréditaires sévères. Mais une minorité, travaille dans l’ombre des laboratoire, pour modifier la nature humaine sous divers mobiles. Les nombreuses références que nous donnons ci-dessous, en parlent dans les détails. [21-22 notamment]

Dans l’article qui va suivre, nous allons partir d’un cas de manipulation génétique, devenu pratiquement courant, et raconter l’histoire d’un garçon issu d’une fécondation in vitro. A sa naissance, le bébé-éprouvette souleva un cas de conscience à ses parents et à la clinique où il a été préconçu.(1)

Pour commencer, nous allons exposer l’aventure du père qui s’est rendu compte, après la naissance de son fils, qu’il était une chimère. Ce phénomène peut se produire naturellement, mais il est rare et n’arrive que sous des conditions particulières ; il se produit par contre plus souvent, dans la fécondation in vitro. C’est la raison pour laquelle nous en parlons dès à présent, et tenterons de l’expliquer en le simplifiant au mieux. Il est pratiquement analogue à celui d’une greffe botanique, vielle comme le monde, mais jamais encore pratiquée sur un être humain.

Nous citerons en partie II, quelques exemples réels qui soulèvent entre spécialistes, éthiciens, et législateurs occidentaux, des controverses importantes sur les objectifs de ces manipulations et leurs conséquences sur le futur de l’humanité.
Nous finirons en donnant l’avis du Coran, tout en mettant en relief son aspect miraculeux qui avait prévu, il y a plus de 14 siècles, ces tentatives d’altération de la création divine.

Disons dors-et-déjà que, s’agissant des plantes ou des animaux, le Coran encourage en principe, toute initiative visant à améliorer la productivité ou de la qualité d’une culture. S’agissant de la médecine, la plupart des savants de la Charia, sont favorables à la correction génétique préventive ou curative, à condition qu’elle respecte cette Charia et s’impose selon le principe que les théologiens appellent "le cas de force majeur" (Adh’aroura). Mais lorsque les mobiles sont fantaisistes, discriminatoires, ou pour le simple plaisir des parents, le Coran les condamne formellement !

N’étant pas nous-même des Muftis, nous lançons à cette occasion, un appel solennel aux exégètes, aux théologiens, aux législateurs et aux Muftis, notamment ceux de l’Organisation Mondiale des Pays Islamiques, à se prononcer sur ces techniques de procréation, cas par cas.[23-24]

Commençons d’abord, par raconter l’aventure de cette chimère, père de son neveu.

Parti I   - Une aventure de la Science

Mon fils, (dit le père ci-dessous), est né en 2014 avec un groupe sanguin AB, alors que mon épouse et moi-même, sommes tous deux du groupe A. Il faut savoir que des parents du groupe A ne peuvent jamais enfanter d’une manière naturelle, un bébé de groupe B ou AB.

Cette surprise avait immédiatement soulevé en moi un soupçon ; ma femme m’aurait-elle trompé ?

Ayant juré qu’elle ne m’a jamais trahi, nous avions alors accusé la clinique d’une erreur de manipulation. La réponse de cette dernière fut formelle : la clinique n’a pas commis d’erreur. Nous avions alors eu recours à la justice. Celle-ci décida d’une expertise approfondie. C’est alors que la Génétique est venue à notre secours, pour découvrir en moi l’un des mystères incongrus de la nature.

Un grand généticien de l’université de Stanford (Californie), entreprit le test et découvrit un phénomène génétique extrêmement rare et dont la cause est toujours méconnue ; Les Savants l’appellent "Chimérisme".

Pour l’expliquer on doit d’abord comprendre le mécanisme de mon patrimoine génétique et la transmissions des gènes d’une façon générale.

Un descendant du groupe AB a obligatoirement hérité le "A" de l’un de ses parents et le "B" de l’autre. En simplifiant au mieux : Il faudrait par exemple supposer que maman eusse été  du groupe "A" (A/A) et mon père du groupe "AB" (A/B) ;  le schéma suivant résume  les différentes combinaisons de transmission du patrimoine génétique  sanguin de mes parents à moi et à ma fratrie.

Avec ce patrimoine, leurs descendants auraient :

50% de chance d’avoir des enfants du groupe sanguin AA (ce fut mon cas) et 50% de chance un groupe sanguin "AB" ; ce fut le cas de mon frère jumeau. Pour ce faire, maman A/A aurait donné 100% d’ovules portant uniquement le "A", et papa A/B aurait donné 50% de spermatozoïdes de type "A"et 50% de spermatozoïdes de type "B".

Les différentes possibilités de combinaisons de fécondation donneraient 50% de chances qu’un "A" rencontre un "B", pour donner 50% d’enfants portant le groupe sanguin "A"(A/A), ou 50% de chances qu’un "A" rencontre un B pour donner 50% d’enfants portant un groupe AB (A/B).

Ma mère étant du groupe AA avait fait une grossesse gémellaire « faux jumeaux »(2); mon frère jumeau n’avait pas survécu, mais il est resté avec moi « fantôme »(3)   dans  l’utérus de ma maman. Il avait de surcroit, préféré être du groupe AB. [1]

Au stade embryonnaire, j’ai absorbé quelques cellules de mon frère jumeaux AB(4), et de ce fait, j’avais pu acquérir et transmettre, à mon fils, deux patrimoines génétique différents, le mien à 90% "AA", et 10% AB soustraits à mon frère "Fantôme". C’est ainsi que je suis devenu une "Chimère".

Malgré que ce cas ne soit pas tout à fait similaire à la technique FIV (Fécondation In Vitro), nous en parlons ici, car d’une manière générale, cette fécondation augmente les chances de chimérisme, du fait qu’on dépose dans l’utérus de la future maman, 3 à 4 embryons à la fois.

Pour simplifier, le Chimérisme est donc une production d’individus dont les cellules ont une double origine. On prélève par exemple des cellules embryonnaires d’un individu qu’on intègre dans l’embryon d’un autre ; ce nouvel embryon est dit chimérique et donne naissance à un organisme possédant des cellules de deux origines différentes. Le greffage des plantes n’est qu’une forme de Chimérisation. [2]

Ainsi, le Chimérisme apparait surtout dans les cas de la fécondation in vitro c’est à dire par la technique de procréation médicale assistée, en opposition à la fécondation in vivo. Cette technique consiste à recréer en laboratoire, les conditions de fécondation d’un ovocyte, avec des spermatozoïdes sélectionnés, afin de maximiser les chances de développement d’un embryon ; une fois l’opération réussie, on transplante l’embryon dans l’utérus de la future maman. [3]

Précisons que, sans tenir compte des impératifs moraux ou religieux, la FIV a permis à des couples incapables d’avoir des enfants, pour multiples raisons, d’en gouter le bonheur. Nous citerons toutefois, des exemples de dérapages qui défient autant l’éthique sociale que la plus part des législations. L’un des problèmes qui se pose, réside dans l’élimination des embryons jugés « mal formés », naturellement ou par erreur de manipulation. Cela équivaut à l’élimination de vies enclenchées, c’est-à-dire à un avortement, sans danger pour la maman. Notons que s’il y avait un danger quelconque et une nécessité absolue, l’Islam l’aurait permis.

Nous allons maintenant profiter de ce cas tout à fait particulier, pour parler du cas général de la procréation artificielle in-vitro et de ses dérives. Celles-ci ont pris une ampleur telle, que l’éthique médicale, la morale religieuse et les principes des droits de l’homme, sont mis en péril. [22-23]

Sans aller en contre-courant du progrès scientifique, et sans nier les énormes avantages de l’ingénierie génétique pour la médecine, lorsqu’elle est utilisée à des fins préventives ou curatives, nous voudrions évoquer quelques exemples réels où la dérive peut mener l’humanité à des catastrophes imprévisibles. Ceci du fait que la technique de procréation met en jeu des intérêts matériels non négligeables(5) et se trouve déjà à la portée pratiquement de tous les laboratoires à travers le monde ; il suffit qu’ils en acquièrent les moyens. Signalons au passage que certains précurseurs de la procréation, tirent déjà la sonnette d’alarme et regrettent les dérapages actuels. [15-21-23]

Partie II :   Exemples réels

Pour étayer au mieux ce que nous disons, nous allons donner quelques exemples de manipulations génétiques pratiquées actuellement, et allons évoquer également quelques expériences audacieuses que les scientifiques espèrent réaliser à grande échelle, dans les années à venir.

1 - L’eugénisme

L’eugénisme est l’étude des possibilités d’amélioration du patrimoine génétique humain. A l’époque des nazis les malformés étaient purement et simplement éliminés. Selon leur idéologie sélective, ils avaient euthanasié en cinq ans, près de 100 000 handicapés et des milliers de juifs [5]. Au temps des civilisations antiques (Sparte), on tuait les enfants malformés à la naissance. C’est un procédé classique que les religions célestes interdisent. [4]

Avec l’avènement de la génétique, certains savants, notamment aux USA, tentent de choisir la couleur des cheveux, des yeux, la taille, ou le sexe du fœtus ; en bref, on en fait un bébé sur mesure. Cela est devenu possible grâce à la technique de Diagnostic Préimplantatoire DPI. La demande pour ce type de sélection raciale, est malheureusement de plus en plus forte. [6-7]

Au départ, elle était pratiquée pour prévenir ou corriger avant fécondation, des maladies génétiques graves, telles que l’hémophilie (maladie du sang) ou bien la myopathie (sous-groupe des maladies neuromusculaires, se traduisant par une dégénérescence du tissu musculaire). [5]

Mais les questions qu’on devrait se poser seraient entre autres : si cette pratique venait à se généraliser, que deviendraient les Hommes de couleur ? Et n’allons-nous pas vers une guerre des races ?

D’autre part, il se pose un sérieux problème de Droit de l’Homme et de Droit de la Société que la civilisation occidentale néglige, sous la pression de la liberté individuelle : Les parents imposent déjà à leur enfant à la naissance : un nom qu’il n’a pas choisi, une nationalité, une religion qui pourrait être la laïcité ou l’athéisme, ainsi qu’une éducation. Une fois majeur, il peut à la limite changer tous ces attributs. Mais si la couleur de ses yeux, de sa peau et de ses cheveux choisis par ses parents à la procréation ne lui plaisent pas, il ne pourra que maudire ses parents, et se révolter contre la société.

2 - Les banques d’ovules et de spermatozoïdes

Afin de préserver sa fertilité, un individu peut avoir recours à une congélation de ses spermes ou de ses ovules. Si dans le futur, pour une raison ou une autre, un patient n’est plus capable d’émettre des spermatozoïdes ou des ovules, les échantillons congelés, qui conservent leurs qualités, lui permettraient d’y recourir par insémination intra-utérine ou par traitement de fécondation in vitro. [7-9-10]

Pour un certain nombre de couples infertiles, les techniques habituelles d'assistance médicale à la procréation (AMP) ne sont d'aucun secours ; Ces individus sont dépourvus d'ovules ou de spermatozoïdes, capables de féconder en cellules reproductrices (gamètes). Pour les satisfaire, la technique du don ou d’achat de spermes, d'ovocytes ou d'embryons, a été développée. [11]

La dérive de cette technique est qu’elle permet d’avoir des enfants qui ne portent pas le patrimoine génétique de ses parents ; il aura alors le patrimoine d’un inconnu. Plus grave encore, elle permet la naissance d’un bébé après la mort de ses parents. La détermination de son identité ou son ascendance devient difficile sinon impossible. Il y a heureusement, très peu de pays qui la permettent.

3 - Grossesses post-ménopause :

Dans une clinique de Galice, au nord de l’Espagne, une vieille femme âgée de 62 ans, a donné naissance à une petite fille, vingt ans après sa ménopause ; elle a réalisé son "rêve", grâce à un don d’ovule et de spermatozoïdes d’autrui ; elle était de surcroît, fille-mère de deux enfants. Ce fut un scandale pour l’Eglise qui rejette la procréation et pour l’Espagne, où il n’existe pas d’âge limite légal pour un traitement de fertilité. Cette grossesse défia toutes les religions, et  indigna une grande partie de l’opinion publique espagnole ; elle a même été perçue par de nombreux médecins au monde, comme une "dérive", du système de procréation assistée.[12]

Notons au passage que le record de la conception post-ménopause était détenu par une vietnamienne devenue mère à l’âge de 69 ans ; il vient d’être battu par une vielle femme de Hong-Kong, devenue mère à l’âge de 82 ans !

4 - Mariage oublié

De nos jours, le mariage dit "légitime "est de plus en plus négligé, dans la civilisation occidentale. Des couples non mariés, vivent ensemble et donnent naissance à des enfants, sans savoir quelques fois, leur véritable père. Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) par exemple, a été instauré dans le Code civil français, par la loi du 15 novembre 1999. Il régit la vie de deux personnes majeures, de même sexe ou de sexes différents, vivant sous le même toit. [14]

5 - Examens prénatals et déséquilibre social

Actuellement, une prise de sang chez la mère permet de détecter les maladies génétiques qu’elle pourrait transmettre à sa progéniture ; elle permet de remplacer ses amniocentèses en prélevant un échantillon du liquide amniotique dans son abdomen. Cette prouesse technique a été initiée par une équipe sino-américaine à l’Université de Hongkong. Les résultats démontrent que le génome fœtal est intégralement présent dans le sang de la mère. De nombreuses maladies génétiques ainsi que le sexe du bébé peuvent ainsi être reconnus de façon non invasive.

Jusque-là, le diagnostic de certitude de ce type d'anomalies en période prénatale reposait sur des prélèvements fœtaux avec biopsie du trophoblaste (ébauche du placenta), au premier trimestre, ou de l’amniocentèse au deuxième trimestre. Mais cette technique entraine dans certains cas des fausses couches. [15]

Dès que les échographies avaient permis à la fin du siècle dernier de reconnaitre le sexe du fœtus, la proportion des garçons nouveau-nés en Chine et en Inde, a grimpé en moins de 20 ans à un niveau très élevé. Ceci, du fait que les Chinois et les Indous recouraient à l’avortement, lorsque l’échographie révélait un fœtus féminin. Selon leur héritage culturel, et le niveau de vie assez bas, la femme est considérée comme un fardeau financier. Aujourd’hui les femmes, devenues rares, se vendent à un prix d’or, les enlèvements sont fréquents, et la situation socio-économique se dégrade sérieusement. [14] [15]

Notons au passage que la Chine vient de mettre fin officiellement à 35 ans de politique de "l’enfant unique", responsable de ce déséquilibre social hommes-femmes. [16] [17]

6 - Le clonage :

Le clonage consiste en la création d'un être humain ou d’un animal à partir du matériel génétique d'un autre. Cette technique avait été utilisée avec succès, pour des animaux et avait même donné naissance à des clones ; on cite le cas célèbre de la brebis Dolly, clonée en 1996, et du chien Snuppy cloné en 2005.

On peut aisément imaginer les terribles dérives que provoquerait une telle pratique, si elle tombait entre les mains de groupuscules malveillants. Nous en avons eu la preuve avec l'affaire de la secte Raël, qui avait lancé une série de rumeurs selon lesquelles elle aurait réussi à mettre au monde plusieurs bébés clonés.

Le cas du clone reproductif pose un problème d’éthique encore plus grave : son statut familial, serait bien difficile à établir. Théoriquement, le clone pourrait avoir un père et quatre mères :

  • La mère génétique donneuse du noyau (celle sur laquelle on prélève la cellule) :
  • La mère donneuse d’ovocytes "cytoplasmique", qui impliquerait une nouvelle notion de parenté.
  • La mère porteuse (la femme enceinte).
  • La mère qui élèverait le nouveau-né.

Quant au père (si le donneur de noyau est un homme), serait plutôt le jumeau du nouveau-né.

La cassure du lien familial ne réside pas finalement tant dans le fait d'avoir plusieurs pères ou mères, car on retrouve déjà ce genre de situations dans l'adoption ou dans la fécondation artificielle par don de sperme, mais elle réside surtout dans le fait que le père (ou la mère) donneur de noyau, devient aussi le jumeau du clone. En plus, le donneur de noyau est automatiquement parent génétique direct. En bref, ce serait un véritable cafouillis social. [18] [19] [20]

Partie III– Que dit le Coran ?

Le Coran reconnait sans équivoque la supériorité de l’Homme sur toutes les créatures de l’Univers, les Anges inclus :

« Un jour ton Seigneur dit aux Anges :"Je vais placer un vicaire sur terre".

(Les Anges) dirent : "Allez-Vous y mettre quelqu’un qui va y semer la dégradation et effuser le sang, alors que nous ne cessons de proclamer nos reconnaissances pour vous et Vous Sacrer ? "

Allah répliqua : "Je sais ce que vous ne savez pas". Et Il enseigna à Adam tous les noms… ». (S2-V30)

Mis à l’épreuve, les Anges avouèrent leur incapacité, face au savoir d’Adam.

Mais Adam et ses enfants ne savent, que par la grâce d’Allah ; le cœur qui mémorise notre savoir, le cerveau qui le traite, les sens qui le captent, appartiennent tous à Dieu, depuis notre naissance jusqu’à la mort. Toutes nos idées, nos découvertes et nos raisonnements, sont inspirés aux uns et pas aux autres, à des moments et pas à d’autres, selon la volonté d’Allah Nous ne faisons que nous exprimer !

"Lis au nom de ton Seigneur qui créa ; il créa l’Homme à partir d’une adhérence ; Lis par le Nom de ton Seigneur suprême et généreux, qui enseigna par le Kalam, Il enseigna à l’Homme ce qu’il ne savait pas. En dépit de cela, l’Homme se conduit en tyran, dès qu’il se voit capable de se suffire à lui-même". (S96-V1-2)

Selon l’ordre divin, ce savoir devrait servir enrichir la terre et ses habitants, non pas à la dégrader tel que les Anges l’avaient prédit. Et le Coran de l’expliciter encore mieux :

"En fait, en dehors de Lui, (Allah), ils ne vénèrent que des idoles féminines, et ils n’adorent qu’un diable rebelle ; (celui-là) qu’Allah avait maudit. Il dit (à Dieu), je prendrai parmi tes sujets, une part certaine ; je les dérouterai, je leur donnerai de faux espoirs, je leur ordonnerai de fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai de changer la créature d’Allah.(6) (S4-V118/119).

Parlant de l’hypocrite et du beau-parleur, le Coran ajoute :

"Et dès qu’il tourne le dos, il se presse à altérer ce qu’il y a sur terre, à détruire les cultures et la race, alors qu’Allah n’aime pas la destruction". (S2-V205).

"Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des rénovateurs! " En fait ce sont eux les véritables destructeurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru" ; ils disent :"Allons-nous croire comme les imbéciles ont cru?" En fait, ce sont certainement eux les véritables imbéciles, mais ils ne le savent pas". (S2-V11/13)

Pour le Coran, altérer la nature à mauvais escient est donc un acte satanique maudit.

Quand à ce qui se passe au sein d’une femelle quelconque, Allah est le seul à détenir le secret, sans laboratoire ni imagerie ; Il suit Sa création depuis la conception jusqu’à la mort ; Il n’ignore pas non plus ce qui se fait dans une éprouvette. Il sait parfaitement ce qu’il a inscrit dans le gène d’un être vivant, animal, plante ou autre.(7)

Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la gestation dans une matrice est-elle écourtée ou prolongée. Chez lui, tout est (fait) sur mesure".(S13-V8)

Contrairement à l’éprouvette, ou tout autre artifice, la matrice de la femme « Rahim » tire son nom d’un attribut suprême d’Allah : « Rahman ou Rahim » ; celui-ci dérive de la racine « Rahma », qui signifie « clémence, miséricorde, tendresse ». En effet c’est dans l’utérus d’une femelle que naissent les liens de parenté, l’affection et l’amour des cœurs. Il est sacré en Islam.

"Et parmi Ses merveilles Il a créé pour vous, et de votre propre être, des épouses pour que vous trouviez quiétude auprès d’elles et Il a induit entre vous de l’affection et de la tendresse. Il y a en cela, des preuves merveilleuses pour les gens qui réfléchissent". (S30-V21)

On est en droit de se poser la question si cette merveille de la création divine, pourrait naitre dans le creux d’une éprouvette de laboratoire ? Ou alors les bébés éprouvettes ignoreront jusqu’aux instincts d’une chatte pour ses petits ?

L’un des plus grands chapitres du Coran, intitulé "La Femme" commence ainsi :

"Ô vous les Hommes! Craignez votre Seigneur Qui vous a créés d’un être unique, et de celui-ci Il créa son épouse ; et Qui des deux, Il dissémina (sur terre) de nombreux hommes et femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez (de rompre) les liens de parenté (Matrice). Soyez certains qu’Allah vous observe parfaitement" . (S4-V1)

Le respect et l’amour des parents au sens le plus large, font partie intime de la foi en Dieu.

Ces liens naissent dans le foyer parental et s’étendent aux grands parents et aux ancêtres ; ils se prolongent vers les descendants côté mère et père.

Tel que nous l’avions détaillé dans notre article "Embryologie", le Coran donna il y a plus de 14 siècles, les étapes de formation de l’homme dans l’utérus de sa maman. Quelle que soit la perfection que la procréation peut atteindre, la fécondation artificielle ne peut partir que de sperme et d’ovule, créés par Dieu, pour poursuivre, même altérés, le processus de la vie au sein du corps humain ou animal.

Jusqu’à preuve du contraire que ce soit en physique, botanique ou génétique, les scientifiques ne font que transformer les éléments originels de la création divine. Jamais personne n’a créé d’un rien un élément de la nature et encore moins une vie quelconque.

"O! vous les Hommes! Une parabole vous est proposée ; écoutez-la : Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour le faire. Et si la mouche leur subtilise quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Et celui qui prie et celui qui est prié sont aussi faibles l’un que l’autre ! ". (S22-V73)

Que les généticiens fassent tous les tours de force que leur génie indéniable leur permet sur la matière, ceci est chose possible et permise par Dieu, mais insuffler le moindre brin de vie, ceci est décrété impossible par Lui.

Et ils t’interrogent sur l’Âme ; dit (leur) que l’Âme fait partie des secrets de mon Seigneur ; et il ne vous a été donné que très peu de savoir. (S17 – V85).

Jusqu’à présent, les généticiens peuvent modifier la cellule, l’ADN et autres éléments génétiques, mais après la fécondation, seul l’utérus animal peut continuer le processus de la création, et le Coran de l’affirmer sans équivoque :

« Il vous créa à partir d’un seul être, et il en façonna son épouse. Et Il fit descendre pour vous, huit couples de bétail ; il procède à votre création au sein de vos mamans, créature après créature, dans trois ténèbres (successives). C’est celui-là Allah votre Seigneur … » (S39-V6). [Voir notre article embryologie]

La procréation in vitro ou en matrice artificielle, ne peut partir que d’un ovule fécondé par un spermatozoïde, ou d’un élément femelle accouplé.  L’Intelligence Suprême qui a créé la vie a commencé par créer d’abord la mort, dans le noyau génétique :

"Béni soit celui qui détient le Royaume en main, et Il est Omnipotent.  Celui qui créa la mort et la vie afin de vous mettre à l’épreuve (et savoir) qui de vous agit au mieux, et c’est Lui le Puissant, et c’est Lui qui Pardonne". (S67 V 1-2)

Il est scientifiquement prouvé, ce que le Coran précise dans le Verset ci-dessus et dans de nombreux autres Versets : que ce soit au niveau de l’univers (matières –antimatières, étoiles-trou noir) ou bien au niveau de la cellule vivante (génome), l’élément assurant la mort de la créature a été conçu par le Créateur, avant l’élément vivant.

[Voir notre article les Trois Livres de l’univers et l’article, le Temps quatrième dimension de l’univers].

Toute âme goûtera la mort. Ensuite c’est vers Nous que vous serez ramenés. (S29-V57)

Avez-vous donc observé ce que vous éjaculez : est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur ? Nous avons prédéterminé en vous la mort…(S56-V59/60)

Nous savons parfaitement aujourd’hui le mal provoqué à notre santé, par les traitements artificiels que les "fabricants" de médicaments et de nourriture "améliorée" nous fournissent, pour augmenter leurs gains. Nous cherchons de plus en plus à nous rapprocher de la nature en consommant des produits biologiques, et des médicaments de "Grand-mère", ou de la médecine alternative. Pendant ce temps-là, les scientifiques de la procréation courent vers l’inconnu en sens inverse !

Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou alors ce sont eux qui ont créé les cieux et la terre ? (S52-V35)

L’unicité de la création des êtres vivants à partir du génome et celle de l’univers à partir de l’atome, devraient nous inciter à réfléchir.

Nous ne le répéterons jamais assez : pour l’Islam, tant qu’il s’agit de guérir ou prévenir, l’effort est louable et rétribué. Mais du fait que l’adultère et le concubinage sont formellement interdits, et considérés comme assassinat, tous les actes de procréation ne respectant pas ce principe de base, sont bannis et devraient être interdits par la loi, du moins, dans les pays Musulmans. Qu’il s’agisse de fécondation in vitro ou in vivo, celle-ci ne doit se faire qu’entre couples légitimement reconnus par la Charia.

Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une polythéiste. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un polythéiste ; et cela est interdit aux croyants. (S24-V3)

C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une vie non coupable d’un meurtre ou d’une dégradation sur Terre, c’est comme s’il tuait tous les Hommes. Et quiconque la ramène à la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les Hommes. (S5-V32)

Ce que les scientifiques attestent, c’est que la relation légitime sans adultère, assure à la femme "un marquage de fidélité" par le mari, dès la première fréquentation. Le premier sperme éjaculé en son sein, émet un code, que les 3 ovules en attente dans son ovaire enregistrent pour toute la période de fertilité. Le rapport illégitime avec un autre homme détruit ce marquage et défait l’intimité du couple. C’est l’une des raisons pour laquelle le Coran interdit l’adultère.

Il est temps que les décideurs du sort de l’Humanité, détenu le monde occidental, réfléchissent d’avantage au mal du progrès scientifique et à celui du luxe exagéré ; nous avons tant pollué : air, terre, mer, eau, que la médecine ne cesse de réparer le mal par le mal. Les excès du médicament « fort » et de la nourriture artificielle, génèrent des maladies rares ou inconnues jusque-là ; le sida, le cancer, le diabète, et les allergies de toutes sortes, progressent à une allure effrayante.

Selon la quasi-totalité des références citées en fin d’article, la science a très peu de recul pour savoir si le bébé éprouvette pourra mener une vie normale jusqu’à la vieillesse moyenne, et transmettre une hérédité saine. Il se pourrait que sur le plan physique il sera en excellente santé, mais sur le plan psychique et moral, nous n’en savons pas encore grand-chose ! Les scientifiques et les médias chantent très haut les exploits de la génétique, mais ils sont peu bavards sur ses risques et ses échecs. [21-22]

Le monde moderne est dominé par une civilisation qui favorise les relations illégitimes et néglige le mariage. On aura beau perfectionné le physique d’un individu, mais on ne pourra jamais lui prescrire sa conduite, son futur, ni le prévenir de sa mort.

"Allah vous a créé de terre puis d’une goutte de sperme, puis il fit de vous des couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache. Et aucune existence n’est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un Livre.  Cela est tout à fait aisé pour Allah". (S35-V11)

"C’est à Allah qu’appartient le royaume des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il donne des filles à qui Il veut, et donne des garçons à qui Il veut ; ou bien Il donne des garçons et des filles ; et Il fait stérile qui Il veut. Il est foncièrement Omniscient et Omnipotent". (S42-V49/50)

Il est possible que les scientifiques altèrent la création d’Allah comme il est dit plus haut, le Coran l’avait prévu. Ils ne pourront agir que sur un état de fait hérité d’Adam et Eve. Le plus extraordinaire est que le Coran ait parlé il y a 14 siècles d’une possibilité de mutation de l’être humain en cochon et singe. Lisons ce Verset et méditons sur la référence [23] :

Dis leurs : "Puis-je vous apprendre quels seront ceux qui auront la pire des rétributions chez Allah ? Ce sont ceux qu’Allah aura maudit, qui les aura frappés de Son courroux, et qu’Il en aura fait des singes, des porcs, et des adorateurs d’idoles ; ceux-là auront la pire des places (en Enfer) et ce sont les plus égarés du droit chemin ". (S5-V60)

Si les hommes de nos jours sont capables d’altérer leurs gênes, ce sera sûrement plus aisé pour leur Créateur ?

"Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’un être unique (Adam). Il fit de l’un, une résidence et de l’autre un dépôt. Nous avons ainsi exposé les preuves pour ceux qui comprennent."(S6-V98)

La majorité des exégètes disent que le dépôt visé dans ce Verset désigne l’homme qui contient l’organe d’émission des spermes. La femme serait le lieu de résidence de la conception et du développement de l’embryon jusqu’à sa naissance.

Ainsi, l’éprouvette de laboratoire a pu être prise, en dépit de la loi divine, comme "résidence surveillée", mais elle ne pourra jamais être prise comme dépôt, pour y créer un sperme ou un ovule. La résidence temporaire artificielle, ne pourra d’ailleurs durer que quelques heures, pour permettre la fécondation ; au-delà, la mort de l’embryon, est certaine. Le retour à la "résidence naturelle"est indispensable ; c’est là que la vie va naitre et aboutir. Le Verset affirme que c’est Allah qui l’avait décrété ainsi, à la création d’Adam.

En conclusion

Certes, la science a fait d’énormes progrès, et dans les années à venir l’homme découvrira d’avantage de mystères avec l’avènement de la nano technologie.

Il est temps que nous admettions que derrière toutes ces merveilles de la nature, il y a un Créateur, infiniment intelligent, et qu’Il a exercé toute sa sagesse pour nous ; Il nous a envoyé le Coran, et a permis son authentification par les découvertes scientifiques, afin d’en tenir compte, pour éviter les dérapages et les accidents irréparables. Le fait que ce Livre de la vérité, nous ait révélé ce que la science découvre 14 siècle plus tard, devrait nous inciter à y réfléchir.

Dis leurs : Et si (le Coran) venait de Lui (Allah) et que vous l’ayez rejeté ? Et qui serait-il plus égaré que celui qui est dans la désobéissance extrême ? Nous allons leur montrer nos merveilles dans les horizons et dans leurs êtres, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse que (le Coran), est bien la vérité. (S41-V52-53)

Référence :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumeau
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chim%C3%A8re_(g%C3%A9n%C3%A9tique)
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9condation_in_vitro
  4. http://www.genethique.org/sites/default/files/LG164_Web_avril.pdf
  5. http://www.huffingtonpost.fr/jean-gayon/comment-leugenisme-est-il-passe-de-la-theorie-a-la-pratique/
  6. https://www.youtube.com/watch?v=1eVE37cGmXM
  7. http://www.lemonde.fr/planete/article/2007/02/03/la-france-au-risque-de-l-eugenisme_863262_3244.html
  8. http://cpma-ulg.be/les-traitements/la-preservation-de-la-fertilite/sperme/
  9. https://www.institutobernabeu.com/fr/ib/congelation-d-ovules-le-retard-de-la-maternite/
  10. https://www.institutobernabeu.com/fr/faq/durante-cuanto-tiempo-pueden-estar-mis-ovulos-congelados-sin-deteriorarse/
  11. http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/avant/fertilite/articles/8377-infertilite-don-banque-sperme.htm
  12. http://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2016/10/24/en-espagne-une-jeune-maman-de-62-ans_5019520_4497271.html
  13. http://darons.net/maman-a-lage-de-82-ans/
  14. http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1042-le-pacs-pacte-civil-de-solidarite-comment-se-pacser
  15. http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/12/09/01008-20101209ARTFIG00747-lire-les-genes-du-f339tus-dans-le-sang-maternel.php
  16. http://info.arte.tv/fr/chine-la-peine-des-hommes
  17. https://www.youtube.com/watch?v=lNDk137-2jg&t=1232s
  18. https://fr.wikipedia.org/wiki/Clonage_humain
  19. http://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-clonage-humain-devient-realite_27651
  20. http://clonage.over-blog.com/article-1633264.html
  21. https://www.technologyreview.com/s/535661/engineering-the-perfect-baby/#disqus_thread
  22. http://mobile.lemonde.fr/biologie/article/2017/02/07/un-rapport-secret-defense-pointe-les-risques-de-manipulations-genetiques-a-ds-terroristes_5075867_1650740.html
  23. http://m.20minutes.fr/sciences/2003715-20170126-chercheurs-cree-embryon-chimerique-cochon-humain#xtor=RSS-149
  24. http://muslimfr.com/la-fecondation-in-vitro/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1)  Cette étude est partie d’un article du journal français Le Monde dont le lien est le suivant :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2015/11/01/lhomme-dont-le-fils-etait-de-lui-sans-letre/

(2)  Faux jumeaux : Ce sont des  jumeaux dizygotes : deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes et les embryons se développent dans deux placentas distincts.  Ils peuvent être de sexes opposés, ne  pas se ressembler   et ne pas avoir le même  patrimoine génétique ; à l'inverse les vrais jumeaux, ou jumeaux monozygotes, sont issus d'un même œuf et se sont séparés par la suite, pour former deux embryons.

(3)  Fantôme : les échographies montrent souvent la présence de plusieurs fœtus dans les premières semaines de la grossesse ; mais certains ne parviennent pas à terme, et meurent pour différentes raisons. C’est alors qu’on parle de jumeaux fantômes. En terminologie scientifique, on les nomme « papyrus » (Wikipédia).

(4)  Le jumeau mort peut être expulsé lors d’une fausse couche, absorbé par le placenta ou par le jumeau survivant.

(5)  Selon la [Réf.21], le coût de l’opération aux USA, a été évalué en 2015 à 100.000 $ ; c’est dire combien le marché est alléchant !

(6)  Les polythéistes Koraïchites sélectionnaient pour le sacrifice à leurs idoles, les meilleures têtes de bétail qu’ils pouvaient trouver. Pour les distinguer du reste du troupeau, ils leur fendaient les oreilles.

(7)  Voir à ce propos l’article : « Le génome, logiciel de notre vie ».

 

Commentaire d'un lecteur

Je viens de lire attentivement l'excellent article intitulé "le père de son neveu".
Il m'a éclairé sur nombreuses questions éthiques très importantes qui se posent de plus en plus en occident mais pas seulement. Et notamment les questions relatives à la PMA, la GPA, l'IAD et la FIV qui sont en débat dans la société Française. Ce sont des questions qui me sont souvent posées lors des conférences que je donne aux personnels des institutions publiques en France. 

L'Eglise ainsi que de très nombreux humanistes de droite sont à juste titre très en colère contre ces dérives. Ils organisent de très puissantes manifestations pour mener des combats contre la déliquescence de la société. Mais les musulmans sont absents dans ces manifs par exemple contre "le mariage pour tous" du faite que les organisateurs sont affiliés à l'extrême droite et la droite identitaire franchement racistes à leurs égards.
Merci encore pour ce travail.
Allah te protège.
Bien fraternellement.
Salah Boudi.

UA-59326506-1