La Plante Humaine sur Terre

Publié dans La Nature

Vous avez certainement eu plus d’une occasion pour observer votre corps et vous poser quelques questions du genre : De quoi est-il constitué ? Pourquoi a-t- il cette forme? Pourquoi ces couleurs internes et externes ?
Et Avez-vous à ces occasions, remarqué qu’il est composé de nombreux organes et de nombreux systèmes fonctionnant comme de véritables usines, selon des processus très sophistiqués et interdé-pendants. Le disfonctionnement du moindre organe aussi minuscule soit-il, peut entraîner un désordre généralisé, pouvant aller jusqu’à l’immobilisation de tout le corps ou à sa mort.
Dans cet article nous n’allons pas pénétrer dans ses profondeurs mystérieuses, mais nous allons simplement nous observer en apparence et admirer l’Artiste Suprême qui l’a conçu. Nous allons nous rendre compte que notre organisme comporte des ressemblances jusque là inconnues, avec la nature terrestre où nous avons été envoyés vivre et mourir !
Pour joindre l’utile à l’agréable, regardons d’abord avec beaucoup d’attention la video suivante :

 


Voir la video sur Youtube

Vous allez sûrement me poser la question suivante : Mais quelle relation peut-il y avoir entre les fruits et légumes, notre corps, et les merveilles scientifiques du Coran.
Avant de vous répondre, et pour confirmer les dires de ce diaporama, voyons ce que disent les médecins ; lisons très attentivement le tableau diététique de quelques aliments :

Aliment

composante

Rôle

Carotte

Vitamine A

Améliore la vision
Facilite la circulation sanguine

Tomate

Vitamine A

Améliore la vision

Raisins

Glucose
Potassium

Nourris toutes les cellules du corps

Noix

Vitamine E

Aide au renouvellement des neurotransmetteurs
Favorise la spermatogenèse

Céleri

Sodium

Renforce la dureté des os
Maintient l’équilibre entre les compartiments intra et extra- cellulaires
Indispensable pour la transmission nerveuse

Figue

Vitamine E

Favorise la spermatogenèse

Pomme de terre

Amidon

Nourris les organes surtout le cerveau

Olive

Acides gras

Indispensable au  renouvellement des cellules

Agrumes

Vitamine C

Facilite le mouvement de la lymphe qui véhicule les cellules de l’immunité
Protège les glandes endocrines comme le sein, la thyroïde

Oignon

Fer

Indispensable au renouvellement des globules rouges

Banane

Magnésium
Potassium

Anti-stresse
Aide a la bonne contraction des muscles
Indispensable pour le cœur

Salade et assimilés

Fer

Indispensable au renouvellement des globules rouges

Artichaut

Potassium
Fer

Indispensables au renouvellement  des globules rouges
 nécessaire au cœur

Choux

Calcium
Fer
Vitamine A

Améliore la vision
Renforce les os
Indispensable au renouvellement des globules rouges

Epinards

Calcium
Fer
Vitamine A

Renforce les os
Améliore la vision
Indispensable au renouvellement des globules rouges

Fruits secs

Fer

Indispensable au renouvellement des globules rouges

Abricot

Vitamine A

Améliore la vision

Poivron

Vitamine C

Facilite le mouvement de la lymphe qui véhicule les cellules immunitaires

Datte

Polyvalent

Aliment complet

Bien ! Maintenant venons en au vif du sujet : Vous avez donc bien vu en suivant la colonne centrale du tableau, que notre organisme puise ses ressources pour la vie dans la nourriture ; laquelle nourriture puise les siennes dans la terre !
Une nourriture équilibrée apporte  à notre organisme la quantité nécessaire d’énergie (en calories), une proportion appropriée de chaque type de nutriments, de fibres alimentaires, de sels minéraux et de vitamines.
Nous vivons donc des fruits et légumes et d’autres végétaux, ainsi que des trois catégories de nutriments énergétiques : les lipides, les glucides et les protides, que les viandes que nous consommons ont puisé à leur tour, dans la même terre à travers le cycle animal.
Mais quelles seraient les merveilles scientifiques du Coran, qui évoquerait tout cela me demanderez-vous?
Je ne vais pas vous ennuyer en répondant à une question aussi vaste ; je ne vais vous citer que quelques Versets particulièrement expressifs, car il y en a bien une centaine !
Allah ne cesse de venter sa générosité en créant sur terre, pour nous et pour tous les êtres vivants, une nourriture très variée et riche. En évoquant la vie des heureux au Paradis, il insiste sur le fait qu’ils se nourriront de tous les fruits et des viandes qu’ils désireraient
 Et parmi les plus préférés, nous retrouvons ; Le raisin, la grenade, l’olive et son huile, les céréales de toutes sortes, les viandes de bétail, les volailles, le Poison d’eau douce et d’eau de mer. Le palmier et ses produits, notamment la datte qui occupe une place de choix dans le récit coranique. C’est également le cas du lait et du miel. Lorsque Marie avait accouché de Jésus (AS) le bébé béni lui adressa sa première parole en disant :
« Ne t’attriste point ! Ton Seigneur vient de faire couler à tes pieds une  source ; et tire vers toi le tronc du palmier en le secouant, il fera tomber pour toi, des dattes mûres et fraîches. Mange, bois et soit heureuse, … » (S19-V25)
Sur l’échelle « diététique » du Coran, si j’ose m’exprimer ainsi, certaines denrées sont dites de second choix. C’est du moins ce que dit Moïse ((AS) à son peuple lorsqu’il lui en a réclamé au Sinaï après l’Exode :
Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus nous astreindre à une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser ; de ses légumes, son concombre, son ail, ses lentilles et ses oignons!» - Il répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc en Egypte; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!» (S2-V61).
Je ne vais pas vous encombrer non plus avec les Versets que j’avais sélectionnés pour comprendre cette relation intime entre l’homme, la terre et leurs constituants respectifs, lisons seulement quelques uns:
 
1- Terre et Sable
S55-V20 ;C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et c’est en elle Nous vous retournerons, et c’est d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore
S22-V5 : Vous les hommes! Si vous avez des doutes sur la Résurrection, c’est Nous qui vous avions créés de terre (ou sable),
S3-V59 : Pour Allah, Jésus est comme Adam, Il le créa de sable, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut.
Voir également : S19-V37 . S30-V20 ; S35-V11 ; S40-V87

2- Argile
S6-V2 :  C’est Lui qui vous a créés d’argile; puis il décrété un terme pour vous, et un terme fixé par Lui
S7-V12 : [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» (Satan) répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile».
S23-V12 : Nous avons effectivement créé l’homme d’un extrait d’argile.
S32-V57 : (Lui) qui a perfectionné tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile,

3- La Vase
S37-V11 : Pose leur la question : Sont-ils plus difficiles à créer que ceux que Nous avions créés? Nous ne les avons en fait créés que d’argile vaseuse !
S15-V26 : En fait, Nous créâmes l’homme d’une argile sonnante, extraite d’une boue vaseuse, dentelée. Quant au djinn, Nous l’avions créé auparavant d’un feu ardent

Les analyses de laboratoire ont effectivement révélé la présence de pratiquement tous les  éléments de la terre dans le corps humain et notamment : Les sels minéraux, le fer, le calcium, le magnésium, et toutes les composantes des argiles pures,...
En associant les documentaires précédents, on comprend parfaitement la signification scientifique du Verset le plus révélateur :
    S71-V17 : Et c’est Allah qui vous a fait pousser de la terre, en véritable plante !
Si l’on consulte les exégèses les plus récente on trouve une interprétation tout à fait classique qui peut se résumer ainsi :
L’expression : « vous fait pousser » rappelle deux vérités : L’une compare l’homme à une plante, du fait qu’il a été créé de la terre et qu’il dérive d’Adam comme la branche d’un même arbre. L’autre est qu’il ressemble à la plante car comme elle, il vit, il meurt, puis il est ressuscité lorsque la vie lui est rendue. Pour la plante la vie  c’est l’eau! Pour l’homme, la vie c’est l’âme ! Tous les deux, ils ressortent de la terre, une fois « arrosés ». On ne pouvait pas penser il y a 14 siècle aux constituants de « La Terre » que nous assimilons pour « pousser » depuis la taille d’un fœtus de quelques microns, jusqu’à celle d’un homme adulte de près de deux mètres. Notre poids passe de quelques milligrammes à près de cent kilogrammes et notre volume se multiplie d’autant.
En nous reportant à l’article de ce site : ʺEmbryologie dans le Coranʺ, nous découvrons le secret de cette merveille : ʺLa plante humaine commence le cycle de son existence dans l’utérus ! Le coran rappelons nous s’était exprimé dans un langage scientifique des plus précis en disant :
    ʺ Vos épouses sont un terrain de labour pour vous, livrez-vous à votre « Labour » quand et comme vous le voulezʺ.
Et les découvertes de l’Embryologie moderne nous apprennent que l’adhérence, (Alaka) selon le terme coranique, s’enfouille dans la paroi de l’utérus exactement comme une graine dans la terre !
 Je vous avoue que ce n’est qu’après la visualisation du diaporama précédent, que j’ai pu saisir toute la portée scientifique du Verset ci-dessus et penser à la fonction nutritive des produits de la terre qui nous permet de « pousser », en une ʺvéritable planteʺ.
En fait, en plus du sens générique apparent, ce Verset résume les précédents et voudrait dire en substance : Allah nous a créé de la terre en passant par des étapes successives : terre ou sable mélangé à l’eau, boue vaseuse, argile sonnante et façonnée. Mais une fois la vie insufflée, nous avons été descendus sur terre où notre croissance est assurée par les plantes produits de la terre !
Etes-vous d’accord que la signification du Coran, son interprétation et sa traduction, doivent évoluer avec la science ?
Plus nous découvrons dans les laboratoires et les centres de recherche, mieux nous comprenons des Versets qui n’avaient pour nos prédécesseurs qu’une signification spirituelle ou globale.
Et ce Bédouin illettré, Salla Allah Alayhi Ouasallam,
qui naquit en Arabie il y a 14 siècles, et ʺpousséʺ sur un sol des plus arides, pouvait-il inventer ces merveilles scientifiques, s’il n’avait pas reçu la parole du ʺCultivateur Suprêmeʺ?
 

UA-59326506-1