Couleurs de miel

Publié dans La Nature

En addition de l’article intitulé « Les Miracles du Miel », inséré dans le chapitre « Etre Humain », nous avons le plaisir de vous inviter à gouter en supplément, un gâteau au miel, spécialement conçu pour vous à l’occasion du Ramadhan 1432 de l’hégire.
« Ramadnan Karim Santé et grâce d’Allah »

Toutes les vertus du miel sont regroupées dans le terme : " il y a guérison pour les gens". Mais voyons de plus près le terme "de différentes variétés". En fait, l'expression exacte du Coran est "de couleurs différentes" ; mais cette "couleurs" veut dire souvent dans le Coran: espèce, type, forme…
Pour le commun des mortels et pour les exégètes anciens qui avaient effleuré ce terme, les "différentes couleurs", ne dépassaient pas les variétés : crème, brune et blanc cassé.
Pour Mme Khélifi artiste douée, qui a confectionné un joli tableau que ce verset lui avait inspiré, ces couleurs sont bien plus que cela! Ecoutons son histoire:
Exposition de Montréal :
Mme Khélifi s’est rendue à Montréal pour exposer ses multiples tableaux inspirés par des Versets coraniques. Parmi ceux-ci, les fameux passages 62-63 de la Sourate (chapitre) 16 disent :
« Et voilà ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] érigent. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, qu’Il a rendus faciles pour vous. De leur abdomen, il sort une boisson, aux couleurs (et espèces) variées, dans laquelle il y a guérison pour les gens. Il y a sûrement là une merveille pour ceux qui réfléchissent ».

Visite du vieil apiculteur :
Parmi les visiteurs de l’exposition, un vieil apiculteur de près de 80 ans fut attiré par le tableau intitulé : « Utilité du miel et des abeilles » que voici

Il demanda quelques explications sur le Verset coranique calligraphié à la poudre d’or au centre de l’œuvre ; l’artiste les lui donna ; il l’invita alors à visiter sa ferme.
Visite d'un champ de culture
Dans le hall d’exposition, Mme Khelifi fut stupéfaite par la gamme de couleurs des miels en bouteille que le vieil homme exhibait aux visiteurs. En plus des couleurs habituelles connues, elle vit du rouge, du rose, du vert, du bleu et du violet. Ce fut à son tour de demander des explications!


Google.fr

Google/unpanienmargeride.fr

Merveilles coraniques en couleur
L’homme expliqua : Dans les champs classiques d’abeilles, les butineuses vont chercher du nectar là où elles le trouvent et en font une synthèse, selon la prépondérance de la fleur sucée. La couleur du miel ne varie donc que du blanc cassé au marron foncé. Mais si les apiculteurs procédaient comme lui, ils obtiendraient la couleur de la fleur imposée à l’abeille. Pour ce faire, il enferme les abeilles par groupes, dans d’immenses serres, où il ne cultive qu’une seule espèce de fleur. Il obtient alors la couleur qu’il désire.
C’est ainsi qu’il a put élargir le spectre du Verset coranique où Allah dit : « Mokhtalifoun alouanouhou », qui veut dire « de couleur et d’espèce variées ». Emerveillé par le Verset, qu’il ne connaissait pas, le vieil homme demanda à son visiteur, une copie du Coran traduit en Français. Mme Khelifi le lui offrit avant son retour en Algérie.
Ajoutons pour notre part, que le Coran a spécialement nommé dans l’ordre, la montagne et les arbres, car les fleurs de sapins et celles des autres arbres, acacia notamment, donnent les meilleurs miels.

 

Récit de Mme Saliha Khelifi
Rédaction de Mohammed Messen

UA-59326506-1