Les merveilles du Coran, une inspiration pour un nouveau Musulman

Pendant les vacances d’hivers 2015, j’ai rencontré mon neveu Omar qui vit en Espagne ; il me raconta l’histoire de la venue à l’Islam, d’un espagnol heureux. Vu que cette accession s’est faite grâce à une merveille du Coran, je suis rentré en contact avec l’intéressé afin de connaitre les raisons de son choix. Manuel m’a écrit son histoire en espagnol d’abord ; ensuite, avec l’assistance du traducteur sur Internet, il fit l’effort de l’écrire en Français. Voici après quelques corrections de style et de langue, approuvées par lui, cette belle histoire que je vous raconte en toute fidélité [1] .

Pour l’introduire, je vous invite à méditer les Versets suivants :

« Ce n’est certainement pas toi qui ramène vers le bon chemin celui que tu aimes, mais c’est Allah qui guide celui qu’Il veut vers le droit chemin… » (S28-V56)

(Ne voit-tu pas que) celui, à qui Allah élargit le cœur pour (accepter) l’Islam, vit dans une lumière de son Seigneur, alors que l’Enfer est à celui dont le cœur reste dur (lorsque) Allah est évoqué. (S39-V22)

Celui qu’Allah veut guider, Il lui soulage le cœur pour accéder à l’Islam, alors que celui qu’Il veut dérouter, il fait de sorte que sa poitrine se resserre, comme s’il escaladait dans le ciel … (S6-V125)

Ces Versets nous disent clairement que nous avons beau essayé de prêcher l’Islam à quelqu’un que l’on aime, mais si Dieu ne veut pas le guider vers Lui, nous n’y pourrons rien. Le Prophète Mohammed (SAS) n’avait pas pu convaincre son grand-père qu’il aimait et qui l’avait protégé contre les agresseurs Koraïchites ; Noé (AS) n’avait pas pu sauver son fils du déluge et Abraham n’avait pas pu raisonner son père !

Nous voyons quelque fois des proches parents, des amis, des milliers de Musulmans traditionnalistes, s’écarter de l’Islam, le quitter ou le pratiquer avec désinvolture, et nous ne pouvons que nous affliger de désolation. Combien de soi-disant Musulmans se laissent exploiter par des aventuriers criminels, pour tuer, voler et détruire ce que les autres construisent, et tout cela, au nom de l’Islam, alors qu’Allah les rejette ; Il les remplace discrètement par des hommes et des femmes, peu nombreux, certes, mais d’âme noble, et convaincus ; ils peuvent servir de guides pour l’humanité, par le bon exemple.

Lisez donc l’histoire de Manuel !

Bismi Allah, Wassalat Wassalam Ala Rassoul ’Allah.

(Au nom d’Allah, prière et saluts pour le Messager d’Allah)

Cher frère Mohamed.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à mon humble histoire, que je vais vous raconter très brièvement.

Je suis né en 1960 dans une famille Catholique, j’étais croyant et craignait Dieu depuis mon enfance. Mais dès mon adolescence, les questions religieuses avaient cessé de m’intéresser.

Ce ne fut qu’en Août 1987, au cours d'un voyage au sud de l'Algérie, que j’avais senti ma petitesse d’homme dans l’immensité du désert. Au cours de ce voyage, j’avais vu un musulman faire la prière, sur un simple tapis jeté à même le sol, à l'air libre, sans rien d’autre que son corps et son esprit. Il n’avait ni temple,  ni effigie,  ni prêtre. Il se réveilla alors en moi une inspiration spirituelle qui faisait défaut jusque-là.

J’avais alors 27 ans ; plusieurs années d'indécision se sont écoulées, avec quelques lectures d’une traduction du Coran que j’avais acheté ; j’avais également passé des périodes où je préférais l'oublier ; mais j'avais déjà acquis la conviction qu'il existe un Dieu Tout-puissant, et qu’un jour Il allait nous juger pour nos actes.

. Je savais qu'Il nous avait envoyé Ses Messagers et Ses Livres Saints ; cette conviction ne pouvait plus me quitter. Je peux reconnaitre que pendant quelques années, j'étais convaincu de l’authenticité de l'Islam, mais je ne pouvais pas franchir le pas et faire ma déclaration de foi (A’Shahada). Honnêtement, la propagande dans les médias qui faisait des musulmans des terroristes, avait ralenti ma décision.

Grâce à Dieu, je n’avais jamais eu dans ma jeunesse, de prédilection particulière pour la boisson. Mais un soir, j’étais allé avec des amis dans une discothèque ; j'avais trop bu, et l'alcool m'avait rendu malade. 

Le lendemain matin, je me suis réveillé avec des remords pour ce que j’avais fait.

Je pris alors ma traduction du Coran et l'ouvrit au hasard [2] . Je suis tombé, Soubhan Allah, (par Miracle d’Allah), sur l'une des Sourates dans laquelle notre Créateur nous met en garde contre l'inconvénient du vin ; je ne me souviens plus si c’était :

-la Sourate 2 -Verset 219 [3]  , ou la 5- Versets 90-91 [4]

Cette lecture m'avait secoué, j’en remercie Dieu, et j’avais aussitôt arrêté de boire. Je m’étais rendu compte combien de dégâts cette mauvaise habitude faisait malheureusement chez les jeunes de mon pays.

Par la suite, je fréquentais les musulmans de ma ville ainsi que d'autres Espagnols qui se trouvaient dans une situation similaire à la mienne. Depuis ; j’ai adopté l'Islam, Walhamdou lillah (Dieu merci).

Je suis donc Musulman et je ne me soucie guère des différences. J’avais déclaré ma "Shahada" dans un Centre Islamique à Barcelone, où vivaient ensemble, sunnites, chiites, soufis ..., etc. et nous voulions tous vivre unis, comme des frères. Pour nous, la diversité était une richesse de l’Islam.

Mais au terme de quelques années, un conflit éclata entre les Musulmans de ma ville. En prétextant nous unir, certains voulaient imposer leurs idées, comme étant les seules justes.

Plusieurs fois dans la mosquée, des fidèles venaient me dire après la prière : "vous devez mettre vos bras comme ça ...". 

Bien sûr, ils avaient une bonne intention ; mais quelques jours plus tard, une autre personne venait me dire que ce n’était pas correcte, je devrais le faire plutôt comme elle.

Fatigué par cette confusion, j’ai décidé d'étudier l'histoire de l'Islam et celle de ses différents courants ; je déciderai alors moi-même comment faire exactement. (….)

Pour moi, en plus de l'obéissance au Créateur, la religion ou la spiritualité signifie l'égalité entre les personnes, l'humilité, la simplicité, la non-violence et l’absence de toute agressivité. 

Mon intérêt pour explorer d'autres cultures et d’autres religions, m’avait permis de voir ces qualités fortement présentes dans les petits courants chrétiens tels que les Quakers, les Amish et autres Anabaptistes, ainsi que dans le Bouddhisme Zen. Je me suis aperçu que ces valeurs étaient également très évidentes chez (une minorité Musulmane …). 

L’égalité entre les croyants, leur cohésion, leur austérité, la sobriété dans leurs mosquées et dans leurs cimetières, leur tolérance pacifique des autres croyances (…). C’est tout cela qui avait attiré mon attention pour cette Ecole. Puis, j'avais appris beaucoup sur les principes, (Aqidah), et ma conviction s’est ancrée encore plus en ces principes. J’en donne quelques exemples :

- Pour le Musulman, il ne suffit pas de croire ; la foi doit être accompagnée par les bons actes, et par un comportement cohérent,

- La supériorité et la priorité du Coran sur la tradition du Messager (Hadith). 

- Le nombre des hadiths est limité, et ils ne contredisent jamais  le Coran,

- Les humains ne peuvent pas voir Allah,

- Le séjour au Paradis ou en Enfer, est éternel,

(….). Bien sûr, je considère tous les croyants comme frères, et je respecte la dignité et les croyances de toutes les personnes ; Dieu seul peut juger.

Qu'on le veuille ou non, la variété des Ecoles en Islam est une réalité, et pour le Musulman, le choix de l’une ou l’autre est nécessaire pour assurer la cohérence de sa conduite en termes de Jurisprudence (Fiqh). 

D’autre part, il n’y a aucune raison pour mépriser l'autre. Tous les Musulmans sont des frères.

Louange à Dieu, je dois Le vénérer et Le remercier pour tout ce que je fais de juste, et Le prier pour qu’Il pardonne mes erreurs. 

A. Manuel

Modéré et adapté pour le site : www.merveillescoraniques.net 

Par le Rédacteur en chef : Mohammed Messen

 

Commentaire du site

Il est de notre tradition de coupler une découverte scientifique aux Versets coraniques qu’elle peut illustrer. Dans le cas de cette publication et à l’instar de l’article similaire "Sara la Houri", nous avons préféré alléger l’article, et laisser au lecteur le soin de faire le lien entre les Versets rapportés, et les découvertes de la médecine et de la diététique moderne, concernant la consommation de l’alcool. Les maux médicaux, sociaux et professionnels de ce fléau sont maintenant si bien connus, que nous nous contentons ici de cette belle histoire qui illustre suffisamment la raison humaine, à la lumière d’une merveille coranique.

Annexe:

[1] En fait, après consultation des conseillers et modérateurs, et afin de respecter la neutralité de notre site, il lui a été demandé de soustraire, les quelques lignes où il a spécifié son choix pour une Ecole de jurisprudence musulmane spécifique. Les soustractions sont représentées par des points de suspension, entre parenthèses.

[2] Manuel dit dans sa narration :
" Je pris alors ma traduction du Coran et l'ouvrit au hasard". C’est ce que nous disons souvent sans trop réfléchir : "par hasard, par chance, par malheur,… ". En fait, il n’y a dans la vie ni hasard ni chance, ni malchance. Il n’y a que la volonté de Dieu, et son inspiration. En parallèle, il y a notre volonté et notre acte pour lequel nous allons être jugés ! Manuel ajoute juste après : "Soubhan Allah" ! C’est exactement cela : c’était la volonté divine qui avait guidé son geste, sans qu’il ne se rendre compte. Allah savait parfaitement son intention et l’avait aidé à aller vers Lui. Faisons le premier pas et Allah fera le reste !

[3]  S2-V219 : « ils t’interrogeront sur l’alcool et le jeu de hasard ; dis leur, ils comportent tous deux un grand pêché et des intérêts pour les gens ; mais leur pêché est plus grave que leurs intérêts … »

[4] S5-V90/91 : « Ecoutez croyants : sachez bien que l’alcool, le jeu de hasard, les stèles et le tirage au hasard, sont une souillure faisant partie des actes de Satan ; écartez-vous en, dans l’espoir que vous soyez parmi les Gagnants (du Paradis). Sachez donc que Satan voudrait semer l’inimitié et la rancune en vous incitant à l’alcool et au jeu de hasard, tout en vous détournant de l’évocation d’Allah et de la prière ; allez-vous donc cesser ? »

 

 

UA-59326506-1